La région PACA est riche d’un patrimoine naturel considérable. De Porquerolles aux Alpes, des calanques de Marseille au massif de l’Estérel, les paysages naturels spectaculaires s’imposent. La faune et la flore témoignent de cette richesse.
En effet, près de 3400 espèces différentes de plantes et quelques 285 espèces d’oiseaux nicheurs ont été répertoriées sur le territoire régional.
Patrimoine géologique et biologique remarquable : les Calanques de Marseille
Biodiversité régionale remarquable : l’avifaune de Camargue
L’histoire géologique n’est pas en reste avec de très anciennes roches paléozoïques, présentes dans l’Esterel, et de vastes bassins sédimentaires, autour de Marseille et d’Aix-en-Provence, ces derniers étant particulièrement riches en fossiles.
Témoignage de la richesse géologique et paléontologique : fossile d’ammonite, Massif de la Sainte-Baume
Dans l’histoire des Sciences naturelles, la Provence, au carrefour des routes conduisant à l’Italie et reliant le nord de l’Europe via la Vallée du Rhône, est une région privilégiée pour l’échange des connaissances naturalistes et la constitution de collections. De riches cabinets d’histoire naturelle se forment dès le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, tant à Marseille qu’à Aix-en-Provence, sans oublier Nice, Digne-les-Bains ou Avignon. Ces cabinets, animés par des savants et des érudits locaux, participent à un élan d’émulation scientifique qui fait florès dans une Europe avide de curiosités naturelles. Depuis des siècles, savants et collectionneurs amassent spécimens de plantes et d’animaux et échantillons de roches et de fossiles issus des sites naturels de la région.
Avec 5 muséums d’histoire naturelle situés à Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Nice et plusieurs musées généralistes « mixtes » comme le Musée-Muséum départemental de Gap ou encore le Musée Gassendi de Digne-les-Bains pour n’en citer que deux, les musées territoriaux en région PACA sont particulièrement impliqués dans la conservation et la diffusion du Patrimoine Scientifique Naturaliste.
Richesses des collections publiques conservées dans les muséums en région PACA
L’association Musées Méditerranée s’engage dans la valorisation des collections d’histoire naturelle conservées dans les institutions du territoire de PACA.
Cet engagement s’est matérialisé par un volet consacré à la relation entre l’Art contemporain et les biens naturalistes en 2020 et se poursuit, en 2023, par l’illustration des collections d’histoire naturelle. Chaque volet se décline en une journée d’étude accompagnée d’une publication d’actes.
L’objectif est de créer des liens entre les collections des Sciences naturelles et les domaines artistiques, historiques et sociétaux.