La Route des Phéniciens est un Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe (ICCE), dont l’objectif est de favoriser le dialogue interculturel méditerranéen. Il se réfère à la connexion des principales routes nautiques utilisées par les Phéniciens depuis le 12ème siècle av. J.-C., en tant qu’itinéraires essentiels pour le commerce et la communication culturelle en Méditerranée.
Partenaire de cet ICCE, l’association Musées Méditerranée invite les musées de Provence-Alpes-Côte d’Azur à valoriser leurs collections respectives – et les sites archéologiques – autour de la carte intitulée Route des musées d’Archéologie. Cette carte a été retenue par le Ministère de la Culture pour être valorisée dans le cadre des itinéraires culturels européens qui parcourent la France, notamment La Route des Phéniciens. La publication bilingue sur les Itinéraires qui traversent l’hexagone est consultable et téléchargeable à ce lien.
Grâce à ce partenariat avec la Route des Phéniciens, Musées Méditerranée est aussi membre du réseau « MEditerranean MUseum NETwork » qui permet à l’ensemble des musées de France de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de collaborer à des programmes de valorisation de leurs fonds, par des projets d’expositions collaboratives, itinérantes et virtuelles.
La Route des Phéniciens se réfère à la connexion des principales routes nautiques utilisés par les Phéniciens depuis le 12ème siècle av. J.-C., en tant qu’itinéraires essentiels pour le commerce et la communication culturelle en Méditerranée. Grâce à ces itinéraires, les Phéniciens – marins et marchands chevronnés – et d’autres grandes civilisations méditerranéennes ont contribué à la création d’un « koiné », une communauté culturelle méditerranéenne, produisant un intense échange de produits manufacturés, personnes et idées.
Il s’agit d’un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont l’objectif est de favoriser le dialogue interculturel méditerranéen.
En tant que partenaire, l’association invite les musées de Provence-Alpes-Côte d’Azur à valoriser leurs collections respectives – et les sites archéologiques – autour d’une thématique commune portant sur les Gaulois du Midi. Le projet prévoit d’accompagner ce cheminement par un récit sur l’histoire des collections et des découvertes, en intégrant également des œuvres littéraires, artistiques, architecturales et des collections naturalistes conservées dans les musées. Cette Route est destinée à se développer au niveau interrégional.
Grâce à ce partenariat, Musées Méditerranée est aussi membre du réseau “Mediterranean MUseum NETwork” qui permet à l’ensemble des musées de France de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de collaborer à des programmes de valorisation de leurs fonds. En 2021, ceux-ci consistent en des projets d’expositions collaboratives, itinérantes et virtuelles.
L’association Musées Méditerranée a reçu le prix “Innovative and creative enhancement of Archaeological Museums” : “Mise en valeur innovante et créative des musées archéologiques”, pour ce qu’elle fait en faveur de la Route des Phéniciens, en développant une route des musées d’archéologie.