Le musée présente du mobilier, des portraits d'archevêques ainsi que trois remarquables ensembles de tentures répartis dans les anciens appartements : Les Grotesques, six tapisseries inspirées du style Bérain, tissées d'après les cartons de Monnoyer vers 1689. L'Histoire de Don Quichotte, qui illustre certains épisodes du roman de Cervantes, neuf tapisseries tissées d'après les cartons de Charles Natoire entre 1735 et 1744. Les Jeux Russiens, composés de quatre tapisseries tissées de 1769 à 1793 d'après les cartons de Jean-Baptiste Leprince.
Depuis 1990 le musée développe une section des arts du spectacle, consacrée plus spécialement à la mémoire du Festival international d'art lyrique. Maquettes, décors, costumes, accessoires, photos, affiches composent ce fonds.
Si la création textile contemporaine dans les années 1970-1980 continua la spécificité des collections d'origines du musée, depuis 1990, le Musée des Tapisseries, plus largement encore, joue la carte du temps présent, et s'est ouvert à toutes formes d'expressions.
Des expositions d'art contemporain témoignent encore de l'implication du musée pour l'art de son temps.
Publications :
Publications scolaire :
AU FIL DE L’EAU 17 juin / 15 septembre 2000 – Musée des Tapisseries et Pavillon de Vendôme Catalogues-coffrets composés de 5 livrets édités par la ville d’Aix-en-Provence
Publications adulte:
SAINTS DE CHURS, TAPISSERIES DU MOYEN AGE ET DE LA RENAISSANCE 17 septembre 2004 / 2 janvier 2005 – Musée des Tapisseries 192 pages, co-produit Ensemble Conventuel des Jacobins de Toulouse, Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence, Musée de Normandie de Caen. Edition Seuil Textes de Catherine Arminjon, conservateur général du Patrimoine ; Laura Weigert, historienne ; Olivier Renaudeau, conservateur
Activités :
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Drôles d’animaux : les enfants recherchent les animaux représentés dans les tapisseries pour créer leur animal fantastique. Grotesques ?: Pourquoi ce thème ? pour des motifs retrouvés par des peintres au XVIe siècle et qui vont nourrir l’imagination des décorateurs pendant si longtemps ? Pourquoi ne pas faire comme eux ? L’envers du décor : Le département des Arts du spectacle du musée présente des décors et des costumes permettant d’illustrer l’histoire de la mise en scène d’opéras.
Activite public familial :
Visite-conférence des expositions temporaires
Activite public specifique :
Des accueils particuliers sont proposés en relation directe avec ces publics spécifiques. L’équipe pédagogique est à la disposition des associations, animateurs spécialisés, professeurs pour élaborer ensemble un accueil répondant aux besoins de chaque public.
- Place des Martyrs de la Résistance
- 13100
- Aix-en-Provence
- +33 (0)4 42 23 09 91
Horaires
du 15 avril au 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18 h
du 16 octobre au 14 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Tarifs
Autres : Les moins de 26 ans, les chômeurs de longue durée, les Rmistes, le personnel de conservation, les enseignants de la ville d’Aix-en-Provence et communauté du Pays d’Aix (CPA), les journalistes, le personnel municipal de la Ville d’Aix-en-Provence, titulaire d’une carte d’étudiants, seniors habitant Aix et communauté du Pays d’Aix en retraite, personnes handicapées.
Visite commentée 5.30 € droit d’entrée inclus.