Centre Architectonique de la Fondation Vasarely

La Fondation Vasarely est un centre architectonique (création d'une structure mêlant art et architecture au service d'un sens qui lui est propre) situé à Aix-en-Provence, érigé entre 1971 et 1976 par l'artiste contemporain franco-hongrois Victor Vasarely. Conçu comme un centre architectonique, il abrite dans une architecture faite d'alvéoles des ?uvres de Vasarely intégrées aux façades et à des murs internes du bâtiment, qui de son vivant pouvaient servir d'inspiration pour les commandes qu'on lui passait. Situé en bordure sud-ouest d'Aix-en-Provence, dans le quartier du Jas-de-Bouffan, il accueille aujourd'hui également des expositions temporaires ou autres événements culturels. Il est classé comme Monuments historiques depuis 2013, et a une fréquentation annuelle de l'ordre de 101 677 visiteurs (en 2019). Il bénéficie de l'appellation Musée de France.
La Fundación Vasarely es un centro arquitectónico (creación de una estructura que combina arte y arquitectura al servicio de un significado propio) ubicado en Aix-en-Provence, erigido entre 1971 y 1976 por el artista contemporáneo franco-húngaro Victor Vasarely. Concebido como un centro arquitectónico, alberga, en una arquitectura hecha de alvéolos, obras de Vasarely integradas en las fachadas y paredes internas del edificio, que durante su vida podrían servir de inspiración para los encargos que colocó. Situado en el extremo suroeste de Aix-en-Provence, en el distrito de Jas-de-Bouffan, ahora también alberga exposiciones temporales y otros eventos culturales. Ha sido clasificado como Monumento Histórico desde 2013 y tiene una asistencia anual de alrededor de 101,677 visitantes (en 2019). Se beneficia de la denominación Musée de France.
La Fondazione Vasarely è un centro architettonico (creazione di una struttura che unisce arte e architettura al servizio di un significato proprio) situato ad Aix-en-Provence, eretto tra il 1971 e il 1976 dall'artista franco-ungherese contemporaneo Victor Vasarely. Concepito come un centro architettonico, ospita, in un'architettura fatta di alveoli, opere di Vasarely integrate nelle facciate e nei muri interni dell'edificio, che durante la sua vita potrebbero servire da ispirazione per gli incarichi da lui collocati. Situato all'estremità sud-occidentale di Aix-en-Provence, nel distretto di Jas-de-Bouffan, ora ospita anche mostre temporanee e altri eventi culturali. È stato classificato come monumento storico dal 2013 e ha una presenza annuale di circa 101.677 visitatori (nel 2019). Beneficia dell'appellativo Musée de France.
Die Vasarely-Stiftung ist ein architektonisches Zentrum (Schaffung einer Struktur, die Kunst und Architektur im Dienste einer eigenen Bedeutung verbindet) in Aix-en-Provence, das zwischen 1971 und 1976 vom zeitgenössischen französisch-ungarischen Künstler Victor Vasarely errichtet wurde. Als architektonisches Zentrum konzipiert, beherbergt es in einer Architektur aus Alveolen Werke von Vasarely, die in die Fassaden und Innenwände des Gebäudes integriert sind und zu seinen Lebzeiten als Inspiration für die von ihm erteilten Aufträge dienen könnten. Das Hotel liegt am südwestlichen Rand von Aix-en-Provence im Stadtteil Jas-de-Bouffan und beherbergt jetzt auch temporäre Ausstellungen und andere kulturelle Veranstaltungen. Es ist seit 2013 als historisches Denkmal eingestuft und hat eine jährliche Besucherzahl von rund 101.677 Besuchern (im Jahr 2019). Es profitiert von der Bezeichnung Musée de France.
Art contemporain / Art moderne /
Activités :