Musée Picasso

Le château Grimaldi est devenu musée Picasso, le 27 décembre 1966. Le bâtiment vient de bénéficier d'une importante campagne de rénovation entre 2006 et 2008. Fondé sur l'ancienne acropole de la ville grecque d'Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge, le château fut habité, de 1385 à 1608 par la famille Grimaldi qui lui donna son nom. En 1925, le château est acheté par la ville d'Antibes et devient le musée Grimaldi, musée d'Antibes. En été 1946, Pablo Picasso qui réside à Golfe-Juan avec Françoise Gilot, est séduit par la proposition de Dor de la Souchère, conservateur du musée, d'utiliser une partie du château comme atelier. Picasso enthousiaste, travaille de la mi-septembre à la mi-novembre 1946 et réalise de nombreuses oeuvres, dessins et peintures dont Les Clés d'Antibes, sur un pan de mur. Les peintures et supports inhabituels (ripolin, fribrociment,contreplaqué) qu'il utilise, rendent sans doute compte de la pénurie de cette période d'après-guerre mais avant tout de la formidable propension de l'artiste à expérimenter de nouveaux matériaux. Les images qu'il y peint disent, toute la joie de vivre dans un pays à nouveau libre. Lorsque l'artiste décide de regagner Paris, il laisse en dépôt au château 23 peintures et 44 dessins.
On 27 December 1966, Grimaldi Castle was turned into the « Picasso Museum ». The building was extensively renovated between 2006 and 2008. Built on what had been the ancient Greek Acropolis of Antipolis, and then a Roman castrum and a Medieval bishopric, it was owned until 1608 by the Grimaldi family, giving the Castle its name, and then in 1925 it was acquired by the City of Antibes. In 1946, Picasso, who was living nearby in Golfe-Juan with Françoise Gilot, accepted curator Dor de la Souchère’s offer to set up his studio in the Castle. Picasso enthusiastically worked from mid September through mid November of 1946, creating many works, sketches and paintings, including Les Clés d’Antibes (The Keys of Antibes), covering an entire wall surface. While the poverty in which he lived during the postwar period can doubtless be seen in the different paints and unusual materials (Ripolin, fribrocement, plywood…) that he was using, these serve above all as a testimony of the artist’s propensity to experiment with new materials. The pictures he painted then express the joy of living in a country which had regained its freedom. When the artist decided to move back to Paris, he left 23 paintings and 44 sketches in the Castle’s custody.
El castillo Grimaldi se transformó en «museo Picasso», el 27 de diciembre de 1966. El edificio se ha beneficiado de una importante campaña de renovación realizada entre 2006 y 2008. Fundado sobre una antigua acrópolis de la villa griega de Antipolis, castro romano y residencia de los obispos en la Edad Media, el castillo fue habitado, de 1385 a 1608 por la familia Grimaldi que le dio su nombre. En 1925, el castillo fue comprado por la ciudad de Antibes, que lo transformó en museo Grimaldi, museo de Antibes. En el verano de 1946, Pablo Picasso, que residía con Françoise Gilot en Golfe-Juan, se dejó seducir por la propuesta que le hizo Dor de la Souchère, conservador del museo, de utilizar una parte del castillo como taller. Entusiasmado, Picasso trabajó ahí de mediados de septiembre a mediados de noviembre 1946, y realizó numerosas obras, dibujos y pinturas, incluyendo Les Cles d’Antibes (Las Llaves de Antibes), sobre un trozo de muro. Las pinturas y soportes poco habituales (ripolin, fibrocemento, contrachapado…) que usó, demuestran sin duda la penuria de esta época de posguerra, y, sobre todo la formidable propensión del artista por experimentar materiales. Las imágenes que pintó cuentan toda la alegría de vivir en un país que volvía a estar libre. Cuando el artista decidió volver a Paris, dejó en depósito en el castillo 23 pinturas y 44 dibujos.
Il castello Grimaldi è diventato il “Musée Picasso”, il 27 dicembre 1966. L’edificio è stato sottoposto ad importanti interventi di restauro tra il 2006 e il 2008. Fondato sull’antica acropoli della città greca di Antipolis, castrum romano, residenza dei vescovi nel Medio Evo, il castello fu abitato dal 1385 al 1608 dalla famiglia Grimaldi al quale deve il nome. Il castello venne acquisito nel 1925 dalla città di Antibes e divenne il Musée Grimaldi, museo di Antibes. Nell’estate del 1946, Pablo Picasso, che risiede a Golfe-Juan con Françoise Gilot, si lascia sedurre dalla proposta di Dor de la Souchère, conservatore del museo, di adibire una parte del castello ad atelier. Entusiasta, l’artista vi lavora da metà settembre a metà novembre del 1946 realizzando numerose opere, disegni e tele fra le quali Les Clés d’Antibes su una sezione di muro. Le opere e gli insoliti supporti utilizzati (vernice a smalto, fibrocemento, compensato, fra gli altri) sono un’evidente testimonianza dell’indigenza che caratterizzava il periodo post-bellico ma, soprattutto, della formidabile propensione di Picasso a sperimentare nuovi materiali. Le immagini da lui ritratte esprimono appieno tutta la gioia di vivere in un paese nuovamente libero. Quando l’artista decide di ritornare a Parigi, lascia in deposito al castello ben 23 quadri e 44 disegni.
Das Château Grimaldi, in dem das Picasso-Museum seit dem 27. Dezember 1966 untergebracht ist, war das erste Museum, das sich diesem Künstler widmete. Von 2006 bis 2008 wurde das Gebäude einer umfangreichen Renovierung unterzogen. Das auf der früheren Akropolis des alten griechischen Antipolis und auf dem späteren römischen Castrum errichtete Schloss diente im Mittelalter als Bischofsresidenz und wurde von 1385 bis 1608 von der Familie Grimaldi bewohnt, der es seinen Namen verdankt. 1925 wurde das Schloss von der Stadt Antibes aufgekauft, die es zum städtischen Museum, dem Musée Grimaldi, machte. Im Sommer 1946 begeisterte sich Pablo Picasso, der zusammen mit Françoise Gilot in Golfe-Juan residierte, für den Vorschlag des Museumskonservators Dor de la Souchère, einen Teil des Museums als Atelier nutzen zu dürfen. Voller Enthusiasmus stürzte er sich in die Arbeit und schuf von Mitte September bis Mitte November 1946 auf einem Wandstück zahlreiche Werke, Zeichnungen und Gemälde, darunter Les Clés d’Antibes (Die Schlüssel von Antibes). Die Gemälde und die ungewöhnlichen Materialien (Lackfarbe, Faserzement, Sperrholz usw.), die er verwendete, sind sicherlich auch durch den Mangel nach dem Krieg begründet, sie zeugen aber in erster Linie von dem Hang des Künstlers, mit neuen Materialien experimentieren zu wollen. Die von ihm gemalten Bilder spiegeln die Lebensfreude in einem Land wider, das seine Freiheit zurückgewonnen hat. Als der Künstler nach Paris zurückkehrte, hinterließ er dem Schloss 23 Gemälde und 44 Zeichnungen.
Art contemporain / Art moderne /
Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques

Activite public jeune :
Ateliers du mercredi : Tout au long de l’année, ces ateliers, fondés sur le plaisir de l’échange, de la découverte et de la création, permettent aux enfants d’expérimenter un grand nombre de techniques, de bien connaître les collections des musées et de se familiariser avec l’art. Destinés aux enfants de 6 à 13 ans. Ateliers des écoles – Enseignement primaire / Enseignement secondaire et supérieur Le musée Picasso propose une grande variété d’activités pédagogiques, où, pas à pas, regards après regards, questions après questions, les élèves découvrent l’art et le patrimoine. Plaisirs de la découverte, chemin sensible vers la connaissance, instants offerts à la création : pour les élèves, la visite au musée peut être tout cela ; c’est aussi apprendre à connaître des lieux qui, plus tard, pourront contribuer à leurs démarches individuelles vers la culture. Plusieurs façons d’aborder le musée sont proposées et adaptées, au niveau des élèves et aux souhaits des enseignants.

Activite public familial :
Ateliers parents-enfants : Fondés sur des visites-ateliers adaptées aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ils permettent de découvrir ensemble les oeuvres et les univers proposés par les collections ou les expositions temporaires du musée, et de partager l’expérience de la création, puisque les parents, comme leurs enfants, sont invités à s’exprimer à travers diverses techniques. Destinés aux enfants à partir de 5 ans, et aux adultes qui les accompagnent.

Activite public adulte :
Ateliers adultes : Ces ateliers permettent de développer un dialogue plus intime avec les oeuvres présentées au musée, qui peuvent devenir ainsi des sources d’inspiration. Ils sont aussi l’occasion d’expérimenter différentes techniques de dessin, peinture, sculpture et céramique.

Activite public specifique :
Des visites et des ateliers Un accueil adapté, modulable et gratuit peut être proposé sur demande à tous les publics à besoins spécifiques : des visites fondées sur l’échange et des visites-ateliers permettant des moments de création, peuvent être réservées pour de petits groupes, dans l’ensemble du musée. LE PUBLIC SOURD OU MALENTENDANT Visite guidée de l’exposition temporaire traduite par un interprète en LSF. LE PUBLIC DÉFICIENT VISUEL Visites Mains posées pour mots croisés Visites tactiles et sensorielles pour aborder les collections du musée.

Horaires
Ouvert tous les jours sauf les lundis
16 septembre – 14 juin : 10h – 13h / 14h – 18h. Fermeture des caisses à 12h30 – Fermeture des caisses à 17h30
15 juin – 15 septembre : 10h – 18h. Fermeture des caisses à 17h30
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre
Tarifs
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Autres : – Accès aux personnes à mobilité réduite
Accès
Parking conseillé : port Vauban
Acquisitions FRAM