Le musée comporte une iconographie de dessins et d'estampes sur Pétrarque, Laure, Avignon et Fontaine-de-Vaucluse ainsi qu'un fonds d'éditions anciennes des oeuvres de Pétrarque et de pétrarquistes français et italiens complété par une bibliothèque spécialisée. Le propos muséographique a porté sur la naissance et l'essor du mythe littéraire en restituant le caractère de lieu inspiré que fut la Fontaine-de-Vaucluse. La présentation des collections exprime la nature profonde du pétrarquisme : expérience humaine et allégorique de l'amour, spiritualité d'un premier humanisme. Enfin, une petite collection d'art moderne perpétue les liens esthétiques et sentimentaux d'un certain nombre d'artistes avec le site. Elle réunit autour des écrits de René Char des oeuvres de Braque, Giacometti, Szenes, Vieira da Silva, Miró, Zao-Wou-Ki, Picasso, Wilfredo Lam, Sima...
The museum contains a collection of illustrations in the form of drawings and prints related to Petrarch, Laure, Avignon and the Fountain of Vaucluse as well as a fund comprising antique editions of works by Petrarch as well as French and Italian Petrarchists, completed by a specialized library. The muesographical intention bears on the birth and development of the literary myth through the recreation of the Fountain of Vaucluse's inspirational character. The presentation of the collections expresses the profound nature of Petrarchism: human experience and the allegory of love, the spirituality of a budding humanism. A small collection of modern art perpetuates the esthetic and sentimental ties demonstrated by certain artists for the site. Built around the writings of René Char, it brings together works by Braque, Giacometti, Szenes, Vieira da Silva, Mirò, Zao Wou-Ki, Picasso, Wilfredo Lam, Sima...
El museo consta de una iconografía de dibujos y estampas sobre Petrarca, Laura, Aviñón y Fontaine-de-Vaucluse, así como un fondo de ediciones antiguas de las obras de Petrarca y de petrarquistas franceses e italianos, completado por una biblioteca especializada. El propósito museográfico se refirió al nacimiento y al desarrollo del mito literario, restituyendo a Fontaine-de-Vaucluse su carácter de lugar inspirado. La presentación de las colecciones expresa la naturaleza profunda del petrarquismo : experiencia humana y alegórica del amor, espiritualidad de un primer humanismo. Por último, una pequeña colección de arte moderno perpetua los vínculos estéticos y sentimentales de varios artistas con el sitio. Reune alrededor de los escritos de René Char obras de Braque, Giacometti, Szenes, Vieira da Silva, Miró, Zao Wou-Ki, Picasso, Wilfredo Lam, Sima...
Il museo contiene un'iconografia di disegni e stampe su Petrarca, Laura, Avignone e la Fontana di Valchiusa. Inoltre, una collezione di edizioni antiche delle opere di Petrarca e dei Petrarchisti Italiani e Francesi è completata da una biblioteca specializzata. La proposta museografica ricostituisce il carattere ispirato della Fontana di Valchiusa, in modo da dare un' idea della nascita e dello sviluppo del mito letterario. Le collezioni sono presentate in modo da esprimere la natura profonda del Petrarchismo: l'esperienza umana ed allegorica dell'amore, la spiritualità d'un umanesimo nascente. Infine, una piccola collezione di arte moderna perpetua l'attaccamento estetico e sentimentale dimostrato da un certo numero d'artisti per il sito. Intorno agli scritti di René Char, si trovano, ad esempio, lavori di Braque, Giacometti, Szenes, Viera de Silva, Mirò, Zao Wou-ki, Picasso, Wilfredo Lam, Sima..
Das Museum besteht aus einer Ikonographie von Zeichnungen und Prägestempeln über Pétrarque, Laure, Avignon und Fontaine-de-Vaucluse sowie einen Fonds alter Ausgaben der Werke von Pétrarque und französischer und italienischer pétrarquisten, die durch eine spezialisierte Bibliothek vervollständigt wurden. Die muséografische Absicht hat sich auf die Geburt und den Aufschwung des literarischen Mythos bezogen, indem sie den geleiteten Ortscharakter zurückerstattet hat, der Fontaine-de-Vaucluse war. Die Vorstellung der Sammlungen drückt die tiefe Natur des pétrarquismuses aus: menschliche und allegorische Erfahrung der Liebe, Geistigkeit eines ersten Humanismuses. Schließlich setzt eine kleine moderne Kunstsammlung die ästhetischen und sentimentalen Verbindungen einiger Künstler mit dem Standort fort. Sie versammelt um die Schriftstücke von René Char Werke von Braque, Giacometti, Szenes, Vieira DA Silva, Mirò, Zao Wou-Ki, Picasso, Wilfredo Lam, Sima...
Art contemporain / Art moderne / Littérature /
Publications :
Publications adulte :
Editées par le musée : – Pétrarque ou l’or des mots – 1995 – Le Coeur aimant – 1996 – Retour aux ondes thessaliques – 1996 – La Sorgue baroque – 1998 – Catalogues d’exposition : Le Triomphe de l’Amour – Eros en guerre – Fontaine-de-Vaucluse,2004 Edition des actes de colloque : – La Postérité répond à Pétrarque,1304-2004 Défense et Illustration de l’Humanisme, Paris : Beauschene – 2006 – René Char dans le miroir des eaux – Paris : Beauschene – 2008
Activités :
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées /
Activite public jeune :
Contact : 04 90 20 58 36 – Parcours thématiques : Figure et œuvre de Pétrarque – René Char et la poésie du XXe siècle – en lien avec l’actualité du musée Ateliers d’art plastique
- Rive gauche de la Sorgue
- 84800
- Fontaine-de-Vaucluse
- +33(0)4 90 20 37 20
Horaires
10h-12h/14h-18h : avril, mai et du 1er au 15 octobre
10h-12h30/13h30-18h : de juin à septembre
10h-12h/14h-17h : du 16 octobre au 1er novembre
10h-12h30/13h30-18h : de juin à septembre
10h-12h/14h-17h : du 16 octobre au 1er novembre
Tarifs
Plein tarif : 3,50 €
Tarif réduit : 1,50 €
Tarif de groupe : 1,50 €
Tarif réduit : 1,50 €
Tarif de groupe : 1,50 €
Accès
Direction L’Isle-sur-la-Sorgue, puis Fontaine-de-Vaucluse