Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens

Le Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens (le MAAOA) a été ouvert au public en mars 1992 au second étage du centre de la Vieille Charité. Sa vocation est de montrer ce que les Occidentaux appellent des “œuvres d'art” issues de ces trois continents. Ces objets sont, le plus souvent, des témoignages de cultures disparues ou en voie de disparition.
La célèbre collection d'art africain donnée en 1978 à la Ville de Marseille par les héritiers de Pierre Guerre a constitué le fondement de ce musée. L'acquisition de la collection de crânes du professeur Gastaut en 1989 en fut le second acte. L'année 1989 vit aussi le dépôt, par la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence, de la meilleure partie de ses collections “coloniales”, amassées entre la seconde moitié du XIXe siècle et 1962.
La ville de Marseille s'est depuis lors engagée dans une politique d'acquisition d'œuvres importantes, plusieurs dons prestigieux étant par ailleurs consentis par de grands collectionneurs, et marchands (J. Kerchache, A. de Monbrison, P. Guimiot, F. Reichenbach, J.P. Barbier, Arman...).
Located on the second floor of the Centre de la Vieille Charité, the Museum of African, Amerindian, and Oceanic Arts (the M.A.A.O.A) was opened to the public in March 1992 Its primary aim is to show what Westerners refer to as «artworks» coming from these three continents. Most often, these objects bear witness to cultures that have either vanished or are threatened to do so. The famed collection of African art bequeathed to the City of Marseilles in 1978 by the heirs of Pierre Guerre constituted the first important step, allowing for the foundation of the museum, and the acquisition of Professor Gastaut's collection of skulls in 1989 was the second. 1989 was also the year in which the Marseilles Chamber of Commerce and Industry deposited the best part of its «colonial» collections, compiled between the latter part of the 19th century and 1962. Since then, the city of Marseilles has concentrated itself on the acquisition of important works. In addition, several prestigious donations have been made by major collectors and dealers (J. Kerchache, A. de Monbrison, P. Guimiot, F. Reichenbach, J.P. Barbier, Arman...).
El Museo de Artes Africanas, de Oceanía y Amerindias (el MAAOA) se abrió al público en marzo de 1992 en el segundo piso del Centro de la Vieille Charité. Tiene vocación de enseñar lo que los occidentales llaman "obras de arte" procedentes de estos tres continentes. Estos objetos son, la mayoría de las veces, testigos de culturas desaparecidas o en vías de desaparición. La famosa colección de arte africano legada en 1978 a la ciudad de Marsella por los herederos de Pierre Guerre formó el primer elemento importante, la base de este museo. La adquisición de la colección de cráneos del profesor Gastaut en 1989 fue el acto segundo. En 1989 se hizo también el depósito, por la Cámara de Comercio e Industria de Marsella Provenza, de la mejor parte de sus colecciones "coloniales", reunidas entre la segunda mitad del siglo XIX y 1962. La ciudad de Marsella se ha comprometido desde entonces en una política de adquisiciones de obras importantes, mientras que varios donativos prestigiosos han sido otorgados por grandes coleccionistas y marchantes (J. Kerchache, A. de Monbrison, P. Guimiot, F. Reichenbach, J. P. Barbier, Arman...).
Il museo d'arti Africane, Oceaniane, Amerindiane (il M.A.A.O.A.) è stato aperto al pubblico nel Marzo 1992 al secondo piano della Vielle Charité. La sua vocazione è di presentare ciò che gli occidentali chiamano opere d'arte venute da questi tre continenti. Questi oggetti sono per lo più testimonianze di culture scomparse oppure minacciate di scomparire. La celebre collezione d'arte Africana lasciata alla città di Marsiglia nel 1978 dagli eredi di Pierre Guerre è stato il primo elemento importante che ha portato alla fondazione del museo stesso, l'acquisto delle collezione di teschi del Professore Gastaut il secondo importante elemento. Il 1989 vide anche un trasferimento, da parte della Camera del Commercio e dell'Industria di Marsiglia, della miglior parte delle sue collezioni « coloniali », accumulate fra la seconda metà dell' 800 ed il 1962. D'allora, la citta' di Marsiglia ha svilupato una politica di acquisto di opere importanti, che è poi stata integrate da varie donazini prestigiose da parte di grandi collezionisti (J. Kerchache, A. de Monbrison, P. Guimiot, F. Reichenbach, J.P. Barbier, Arman).
Das Museum der afrikanischen, ozeanischen und indianerkunst (M.A.A.O.A) ist für die Öffentlichkeit im März 1992 im zweiten Stockwerk des Zentrums der Vieille Charité geöffnet worden. Seine Berufung besteht darin zu zeigen, was die occidentale als"Kunstwerke"die von diesen drei Kontinenten ausgehen, nennen. Diese Gegenstände sind meistens Zeugenaussagen von Kulturen, die auf dem Weg des Verschwindens sind oder schon verschwunden sind. Die berühmte Sammlung afrikanischer Kunst, die im Jahre 1978 der Stadt Marseille durch die Erben von Pierre Guerre hinterlassen wurde, hat das erste wichtige Element, die Grundlage dieses Museums gebildet. Der Erwerb der Sammlung von Schädeln des Professors Gastaut im Jahre 1989 war die zweite Handlung. Das Jahr 1989 erlebte auch die Einbringung durch die Industrie- und Handelskammer von Marseille Provence des besten Teiles seiner "kolonialen" Sammlungen zwischen der zweiten Hälfte des XIX. Jahrhunderts und 1962. Die Stadt Marseille hat sich seit dem in einer Politik des Erwerbs wichtiger Werke engagiert, darunter mehreren anspruchsvollen Spenden, die von große HandelsSammler bewilligt werden (J. Kerchache, A. de Monbrison, P. Guimiot, F. Reichenbach, J.P. Barbier, Arman...).
Arts non occidentaux / Ethnologie /
Publications :

Publications enfant :
“La longue marche des crocodiles. Voyage au pays des Papous”, Ingrid Sénépart, éditions Indigènes, ISBN 2-911939-23-9

– “Guide des collections”, sous la direction de Marianne Pourtal Sourrieu. Editions Artlys/Musées de Marseille ; ISBN 978-2-85495-519-4

– “Visions Huichol Un art amérindien du Mexique”, Michel Perrin, Editions d’Art Somogy/Musées de Marseille, ISBN 978-2-7572-0816-8

– “BAGA Mémoires religieuses”, David Berliner, Musée Barbier-Mueller/Musées de Marseille, ISBN 978-2-7572-1057-4

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Adaptées publics spécifiques

Activite public jeune :
Visites commentées des collections en fonction de l’âge des enfants : Visites-ateliers “Des masques et nous” et “Autour des masques” (6-12 ans) : permet, au travers des masques de la collection et d’un livret, de découvrir les cultures du Mexique et d’Afrique. Visite-atelier “Plumes, duvets et compagnie” : après avoir observé les parures de plumes amérindiennes, les enfants colorient, découpent et confectionnent un collier sur le modèle du collier de mariage Erikbatsa présenté dans les salles du musée. Visite-atelier Apouema, les hommes-oiseaux : après avoir découvert le masque de deuilleur Kanak (Nouvelle-Calédonie) appelé Apouema, les élèves colorient, découpent et assemblent le leur. Visite-atelier Nierika : permet de découvrir les tableaux de laine des Indiens Huichol du Mexique, et leur technique de fabrication. Visite-atelier Marionnettes du Vanuatu : découverte de l’île de Malekula au Vanuatu, archipel d’Océanie et confection de marionnettes temes nevimbur. Visite-atelier Kachina : découverte de la culture Hopi et Zuni du Colorado et du Nouveau-Mexique à travers la confection de poupées rituelles les Püch Tihü Pour les plus grands : possibilité de s’adapter au programme scolaire (histoire, histoire des arts, sciences économiques et sociales, visites en anglais, espagnol)

Activite public familial :
Pendant les vacances scolaires, le MAAOA accueille les enfants de 6 à 12 ans pour des ateliers autour des collections. Tarif : 5 euros. Réservation obligatoire au 04 91 14 58 38 (prendre RDV le lundi ou le mercredi de la semaine précédente) Atelier “Marabouts, bouts de ficelle” : exercice d’observation, d’écoute, d’imagination, et réalisation d’objets ludiques, fonctionnels. Atelier “Xihuitl” : à la découverte des codex pré-hispanique mexicains. Plus tous les ateliers proposés au scolaire.

Activite public specifique :
Visite-atelier pour les non et mal-voyants Un masque au bout des doigts : une guide-conférencière propose une découverte sensorielle d’un masque Tapirapé (Brésil) appelé cara grande. Au programme : approche des matières, des formes, des couleurs par le toucher et traduction de ces sensations en paroles.

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte.
Fermeture les jours suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Tarifs
Collections permanentes : gratuites
Autres : voir site
Accès
Acquisitions FRAM