En mai 2021, notre association est devenue Musées Méditerranée – Conservation et Valorisation en Provence-Alpes-Côte d’Azur (elle était de 1978 à 2018, une section fédérée régionale de l’AGCCPF – Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur). L’association s’est en effet ouverte à un plus grand nombre de professionnels concourant à la conservation et la valorisation des collections patrimoniales, en reconnaissant la diversité des métiers.
En 2024, elle opère une nouvelle évolution dans ses statuts, en ouvrant la qualité les membres aux personnes morales : les musées de France, les institutions assurant la conservation et la valorisation des collections patrimoniales selon les mêmes dispositions, les conservatoires en charge des inventaires du patrimoine naturel, de sa protection et de médiation.
Reconnue d’intérêt général, Musées Méditerranée participe, par ses journées d’études et tables rondes organisées tout au long de l’année, à la diffusion de pratiques professionnelles et de savoirs associés aux métiers de valorisation des collections. Elle édite les actes de ces journées.
Elle initie et porte des programmes d’inventaire, d’étude et de valorisation des collections à des fins de mise en réseau des ressources patrimoniales.
Elle édite une Lettre électronique trimestrielle.
Le siège de l’association se situe dans l’Hôtel Estienne de Saint-Jean à Aix-en-Provence.
Musées Méditerranée Hôtel Estienne de Saint-Jean 17, rue Gaston de Saporta 13100 Aix-en-Provence