L’association Musées Méditerranée a organisé, en partenariat avec la DRAC PACA et le musée Granet à Aix-en-Provence, une table ronde intitulée : « La domanialité publique des collections » le mardi 02 février 2021 en visioconférence.
Cette table ronde fait suite à la journée d’étude portant sur le thème des « Musées fermés » organisée le 14 novembre 2019, au Musée d’Histoire de Marseille.
Le sujet sous-jacent à la question de la fermeture des musées et du retrait de l’appellation « musée de France » concerne le statut des collections, la perte de leur qualité patrimoniale et les conséquences. Cette rencontre a pris la forme d’une table ronde, animée par deux modérateurs.
Nous vous invitons à télécharger le programme et les pré-actes de cette rencontre.
Nous avons expérimenté le déroulement de cette rencontre en ligne et avons rencontré quelques difficultés techniques ne permettant de diffuser la retransmission vidéo des interventions. L’association a fait le choix de diffuser l’enregistrement audio scindé par intervention pour permettre un accès plus large de cette rencontre à toute personne intéressée par le sujet et aux auditeurs qui souhaiteraient réécouter certains échanges riches d’informations. Les enregistrements audio sont disponibles ci-dessous.
1. Ouverture de la table ronde
2. Introduction par les modérateurs
3. Intervention d’Alfred Recours, ancien député, Président et rapporteur de la mission musées de l’Assemblée nationale, rapporteur du projet de loi sur les musées en 2001.
4. Intervention de Maître Luc Moreau, Avocat, spécialisé en droit public.
5. Intervention de Fanny Tarlet, Professeur de droit public à l’Université de Montpellier.
6. Intervention de Claire Chastanier, Adjointe au sous-directeur des collections, Service des musées de France, Direction générale des Patrimoines, Ministère de la Culture.
7. Discussion et synthèse