Le musée provençal à Marseille rouvre ses portes au public

Fondé en 1928 par le félibre Jean-Baptiste Julien-Pignol (1872-1970) dans le vieux-village de Château-Gombert à Marseille, le Musée Provençal demeure par l’ampleur de ses collections, avec près de 8000 œuvres et autant d’ouvrages et de manuscrits patrimoniaux, le second musée d’ethnographie régionale après le Museon Arlaten. Grâce au soutien du Conseil Départemental (partenaire principal), de la Région et de la Ville de Marseille, une minutieuse campagne de restauration de son siège historique a pu être entreprise, documentée par des sources textuelles et iconographiques d’une grande variété. Chaque vendredi et samedi à 15 heures (sans réservation), l’ouverture partielle du musée dans le cadre de visites commentées d’1h30 environ, permet au public de découvrir à la fois les salles restaurées, mais aussi celles où s’organise actuellement le chantier des collections et la mise en place progressive d’un plan de conservation préventive.

Renseignements sur le site internet du musée : www.museeprovencal.com

Un aspect du chantier des collections : vue générale de l'une des salles du Musée Provençal, Marseille, octobre 2023