L’ouvrage « Gaulois des Alpes. Archéologie funéraire et parures » sous la direction de Nicolas Rouzeau, édité par Musées Méditerranée, vient d’être publié en cette fin d’année 2023.
Il est le fruit de sept années de travail par l’équipe du Projet Collectif de Recherche consacré aux nécropoles alpines de l’âge du Fer, qui a bénéficié du soutien de la DRAC PACA, de la générosité du Président de la Sablière du Beynon (mécène) et de l’accompagnement de Musées Méditerranée pour la gestion et l’organisation de Journées d’études. Vingt-trois auteurs ont apporté leurs contributions scientifiques pour faire désormais de cet ouvrage une référence, riche d’une documentation abondante provenant de fouilles anciennes et récentes, et de collections archéologiques tant publiques que privées, encore méconnues dont 2500 éléments de parures sont accessibles sur la base Eligis de la DRAC PACA.
Considérons cette publication comme une actualisation et un approfondissement de nos connaissances et un nouvel outil pour montrer et expliquer aux publics les collections de leurs terroirs.