Depuis 2022, l’association porte une attention particulière aux collections de textiles conservées dans les musées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que dans les collections particulières ou associatives.
Organisée le 8 décembre 2023 au Musée international de la Parfumerie à Grasse, la journée d’études a permis de présenter un état de l’avancement de ce projet, soutenu par le Conseil Régional PACA, aux 63 participants en présentiel ou en visioconférence : conservateurs de musées, collectionneurs, chargés de collections, étudiants.
Différentes thématiques ont pu être abordées : point sur l’enquête menée par Aleth Jourdan, intérêt d’une mise en réseau par Brigitte Riboreau et Nadine Halitim-Dubois avec l’exemple du réseau textile et mode en Auvergne-Rhône-Alpes, présentation du réseau Culture(s) de Mode et de sa cartographie par Sophie Kurkdjian. Les collections ont fait l’objet des interventions d’Alexandre Mahue, pour le fonds textile du Musée Provençal à Marseille et d’Aziza Gril-Mariotte sur la mode des tissus d’indiennes à partir du XVIIIe siècle.
La journée s’est terminée par la visite du Musée provençal du Costume et du Bijou sous la conduite d’Eva Lorenzini, conservateur.