Au bonheur des bas

Tout un pan de l’histoire artisanale puis industrielle textile de Nîmes et des Cévennes s’est construit autour de la fabrication des bas de soie à partir de la fin du XVII° siècle. Cette production a assuré la renommée de toute une région et son développement économique, les bas s’exportant dès le XVIII° siècle dans le monde entier. A l’origine dans le vestiaire masculin, le bas devient un accessoire de la garde-robe féminine et va suivre l’évolution de la mode. Les motifs, brodés, pailletés, ajourés, incrustés de dentelles, à dessins géométriques et fantaisie, dévoilent l’inventivité des fabricants et leur recherche d’originalité. La mécanisation du XIX° siècle consacre l’âge d’or des manufactures des bas de soie, concurrencée à partir des années 1930 par l’utilisation du nylon. L’exposition démontre la manière dont, au fil des siècles, se sont développées les manufactures et retrace l’histoire d’une culture vestimentaire qui se poursuit aujourd’hui, grâce au dynamisme d’entreprises installées sur le territoire cévenol.