La pêche : patrimoine matériel et immatériel

publié en

Pêche à l’issaugue, région de Toulon Photo anonyme. Fonds Y. Laget. Collection Musée d’Histoire de Marseille.

L’Association souhaite valoriser les collections patrimoniales maritimes, lagunaires et fluviales en mettant en réseau les détenteurs de collections existantes.

Elle lance cette mise en réseau des ressources à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024 dont l’un des deux thèmes est dédié au patrimoine maritime.

L’axe retenu pour débuter ce projet concerne le thème de la pêche, excellent moyen de mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la région PACA et plus largement de l’ensemble de l’arc méditerranéen.

La multiplicité des collections liées à la pêche relève de domaines divers : ethnographie, beaux-arts, art graphique, archéologie, naturalia…et sont souvent conservées en réserve. Ce travail collaboratif permettra de recenser et documenter des fonds parfois méconnus.

L’objectif : susciter des projets de valorisation (mise en ligne, expositions, publications et actions pédagogiques…)

Un groupe de travail, composé de personnels de musée, de chercheurs, d’experts s’est constitué dans la perspective de s’étendre. Les collègues intéressés par ce projet sont invités à se manifester auprès de contact@musées-mediterranée.org.

L'arrivée des pêcheurs au quai de Saint-Jean - H/T, Marius Guindon, 1884. (Coll. Musée des Beaux-Arts BA 611).
Phot. Claude Almodovar. © Ville de Marseille
En dépôt au Musée d’Histoire de Marseille.

autres

articles