Construit au XVIIème siècle et agrandi au XIXème siècle, l'Hôtel Fayet est l'un des plus beaux joyaux architecturaux de la ville. Attaché à la famille Fayet, dont Gustave Fayet, riche entrepreneur, collectionneur et peintre, l'Hôtel fut d'abord une élégante maison bourgeoise, doté d'un grand atelier d'artiste, avant d'être transformé en musée après la vente de l'immeuble à la ville en 1966.

Antenne de l'ancien Musée des Beaux-Arts, installé dans l'Hôtel Fabrégat, l'Hôtel Fayet présente aujourd'hui une partie de l'extraordinaire ensemble de peintures du XIXème siècles, du romantisme aux peintres académiques de la IIIème République, parmi lesquels Delacroix, Géricault, Corot, ou encore Cabanel.

Le fonds d'atelier du sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert constitue l'une de ses autres attractions majeures. Artiste néo-baroque, pétri d'influences italiennes et françaises, Injalbert fut l'un des sculpteurs les plus sollicités de son temps. Son incomparable talent de modeleur est aujourd'hui visible à travers le parcours permanent, axé sur la présentation de ses travaux préparatoires et de ses esquisses.
The Fayet Mansion House was built during the XVIIth century and then enlarged in the XIXth century. It is one of the most beautiful architectural gems of the city. Originally owned by the Fayet family (including Gustave Fayet, a wealthy entrepreneur, collector and painter), this mansion house was first an elegant mansion including a large artist?s studio before being transformed into a museum once the building has been sold to the township in 1966.

Former headquarters of the old Art Museum located in the Fabrégat Mansion, the Fayet private mansion is now exhibiting part of the extraordinary collection of XIXth century old paintings, from the romantic period until the IIIth French Republic academic painters, including Delacroix, Géricault, Corot or even Cabanel. The core collection of Jean-Antoine Injalbert from Béziers constitutes one of its other main attractions. As a neo-baroque artist largely made up of Italian and French influences, Injalbert has been one of the most sought sculptors of his time. His incomparable talent as a modeler can now be seen through the permanent inner path focused on the presentation of his preparatory works and sketches.
Art contemporain / Art moderne / Beaux arts /
Activités :

Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences /

Activite public jeune :
Tout au long de l’année, les activités proposées par le service des publics des musées et l’Atelier des beaux-arts visent à sensibiliser tous les publics à l’histoire de l’art, aux arts plastiques, à l’histoire locale et à l’environnement muséal. Pour les scolaires : visites thématiques. A l’Atelier des beaux-arts, le mercredi : cours hebdomadaire d’arts plastiques pour les enfants et adultes. Visites-conférences pour les adultes.

Activite public familial :

Tél. : +33(0)4 67 49 04 66
Hiver : du 1er octobre au 31 mai
Ouvert du Mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Été : du 1er juin au 30 septembre
Du mardi au samedi : 11h à 18h00
Entrées individuelles :
Plein tarif 3,50€/pers.
Tarif réduit 2,50€/pers.

Visites guidées :
Forfait groupe de 10 à 25 pers. : 160€
Forfait groupe à partir de 25 pers. : 75€

Ateliers famille :
5€ par enfant (gratuit pour les adultes accompagants dans la limite de 2 par enfants)

Gratuité pour les biterrois et habitants de la Communauté d’Agglomération sur présentation de la carte « Béziers Musées »
Centre ville, entre la Cathédrale Saint-Nazaire et les Halles centrales.