Musée de l’Éphèbe & d’archéologie sous-marine

Situé dans un écrin de verdure à l'entrée du Cap d'Agde, le musée de l'éphèbe et d'archéologie sous-marine présente les richesses du patrimoine agathois. Des collections exceptionnelles, issues du fruit de 50 ans de découvertes dans le fleuve Hérault, en mer et dans l'étang de Thau, qui témoignent de l'activité économique d'Agde au fil des siècles. Car Agathé, cité grecque vieille de 2 600 ans, carrefour des civilisations, a révélé de véritables trésors engloutis : cargaisons de vaisselles, armements de la marine royale, transport maritime d'amphores et de matières premières, commerce d'œuvres d'art… dont la célèbre statue de l'Alexandre d'Agde dit « l'Ephèbe », unique bronze hellénistique à avoir été trouvé dans les eaux françaises. Etrusques, Grecs, Romains, Celtes, Wisigoths, Sarrasins, Vikings, Espagnols, Italiens : tous ont laissé leur empreinte dans l'histoire d'Agathé. Alors venez la découvrir et plongez dans l'unique musée français consacré à l'archéologie sous-marine.
Built in 1984, the Museum of the Ephebe is devoted to underwater and subaqueous archaeology. You will discover the plentiful history of Agde, through exceptional collections founded during these 40 last years by some amateur divers or experimented archaeologists. 4 themes will go to us back to time : The Royal Navy : Elements of architecture and arms of ships, cannons and wrecks cargoes from 17th to 19th century. Ancient Navigation : Naval architecture (anchors…), cargoes (amphoras, dishes…) The Antique Bronzes : Remarkable works of art’s collections in bronze, including the famous statues of Cesarion and the Ephebe, a.k.a. Alexander he Great The Protohistory : To understand, through more than 1400 objects, the life of the first inhabitants before the Greeks’s arrival.
Errichtet 1984, ist das Museum das Unterwasser- und subaqueous Archäologie ausschließlich gewidmet zu werden erste. Sie werden die reiche Vergangenheit von Agde aufdecken, durch die aussergewöhnliche Sammlungen bei liebhaberen Tauschern oder anstellten Archaölogen gefunden. 4 Themas machen uns zurückgehen : Königliche Marine : Grunden von Architektur und Schiffes Bewaffnung, Kanonen und Ladungen der Wracke vom 17. zum 19. Jahrhundert. Antike Seefahrt : Seearchitektur (anker…), Ladungen (Amphoren, Geschirr…) Antike Bronzen : Ausgezeichnete Bronze Kunstwerkes, namentlich die berühmte Statuen des Caesarion und des Ephèbe, auch namens Alexander der Grosse Die Protohistorie : Verstanden durch 1400 Dingen die Leben der erster Einwohnerer vor der Ankunft der Griechen.
Archéologie /
Publications :

Publications adulte :
– “guide des collections”, musée de l’Ephèbe, Ville d’Agde, 2008 ;
– “De l’Ephèbe à l’Alexandre d’Agde”, musée de l’Ephèbe, Ville d’Agde, 2012).

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques

Activite public jeune :
le service éducatif propose plusieurs visites thématiques de ses collections, ainsi que des ateliers pédagogiques, afin de découvrir le patrimoine archéologique agathois. Demi-journée, journée, plusieurs séances sur le trimestre ou sur l’année scolaire : notre professeur-référent et notre équipe sont à votre disposition afin de mettre en place une intervention qui s’adaptera en fonction des intérêts des enseignants et des projets d’établissements.

Activite public adulte :
Des visites commentées des collections permanentes, effectuées par un guide-historien de l’art, sont proposées aux groupes constitués (à partir de 10 personnes) : tour-opérator, autocaristes, C.E., associations etc. Sur réservation uniquement. Durée : 1h30.

Activite public specifique :
Depuis 2006, le musée de l’Ephèbe & d’archéologie sous-marine est labellisé ‘Tourisme Handicap” avec 3 pictogrammes (handicaps moteur, mental et auditif). L’ensemble des collections du musée est accessible aux visiteurs ayant un handicap moteur (passerelle à l’extérieur, côté parking boulistes et ascenseur à l’intérieur). Des visites guidées sont proposées aux groupes constitués (10 personnes min.) ainsi que des ateliers spécifiques : découverte du mouvement, ateliers tactile et olfactif.

Tél. : +33(0)4 67 94 69 60
HIVER
De début novembre à mi-février
Du mardi au dimanche : de 9h30 à 12h00 / de 13h00 à 17h00
Fermeture hebdomadaire le lundi. PRINTEMPS / AUTOMNE
D’avril à juin / de septembre à début novembre
Du mardi au dimanche : de 10h00 à 12h30 / de 13h30 à 17h30
Fermeture hebdomadaire le lundi ÉTÉ
De juillet à août Tous les jours de 10h30 à 13h00 / de 15h00 à 19h00
Fermeture exceptionnelle : 1er janvier et 1er mai
Fermeture annuelle : 24 décembre au 31 décembre
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Tarif de groupe : 5 € & 3,60 €
Tarif scolaire : 26 € par classe
Gratuité : pour les enfants de moins de 16 ans et les personnes handicapées & accompagnateurs de groupes ; pour tous le 1er dimanche de chaque mois
Parking près de l’église.