Membre de la famille « Musée de France », ce musée d’association occupe aujourd’hui l’ancien Hôtel de Ville de La Ciotat, construit en 1864 et classé MH depuis juillet 2023.
Albert Ritt, ancien diplomate établi à La Ciotat, initie en 1917 la publication de fascicules intitulés « Le Musée Ciotaden », proposant des articles à teneur historique signés de quelques érudits qui, après son décès en 1922, poursuivent cette action.
En 1942, ce groupe crée l’association « Les Amis du Vieux La Ciotat » et installe une exposition permanente au 3ième étage de l’Hôtel du Commerce, dans quatre salles mises à disposition par son propriétaire mécène.
Fossiles, objets, estampes, tableaux, etc… étaient présentés au public ciotaden.
En 1943, 24 heures furent accordées par l’occupant pour libérer les lieux. Les collections retournèrent chez leurs propriétaires en attente de jours meilleurs.
Dès 1945, le Conseil municipal accorde aux Amis du Vieux La Ciotat une subvention qui leur permet de louer le rez-de-chaussée et le premier étage de l’immeuble XVIIème siècle sis 51 rue des Poilus, qui offre un peu moins de 200m2 de planchers et de nombreuses et hautes cloisons.
Inauguré le lundi 13 janvier 1946 en présence du Maire de La Ciotat et de nombreux édiles, il s’ouvre aussitôt au public les samedi après-midi et le dimanche matin.
Joseph Cornille, secrétaire de l’association, membre du Museon Arlaten depuis 1935, insuffla l’esprit mistralien à ses collègues ciotadens. Les collections Arts et Traditions Populaires tiennent depuis une place de choix au sein des présentations.
Peu après, Jean-Maurice Rouquette, conservateur des musées et monuments d’Arles, effectue une visite du Musée Ciotaden qu’il fait entrer parmi les « Musées contrôlés », sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Georges Henri Rivière n’a pas daté sa signature du Livre d’or !
En 1974 la ville achète l’immeuble et en attribue la jouissance à l’association. Le second étage est alors partagé entre réserves et bibliothèque.
En 1991, les services municipaux sont rassemblés dans l’immeuble de direction des CNC acheté par la ville ; l’ancien Hôtel de Ville est attribué au Musée Ciotaden.
Aujourd’hui, le Musée Ciotaden surprend le public par la richesse et l’hétérogénéité de ses présentations plutôt pléthoriques.
Une convention de partenariat ville-association permet de préparer la transmission du musée à la ville. Evolution inéluctable qui permettra de développer l’activité en direction des publics.
Le récolement et le PSC en cours seront suivis d’un chantier de collections indispensable mais qui devra trouver un juste équilibre entre pérennisation de l’ambiance « cabinet de curiosités » et modernité.
Le public est accueilli du mardi au samedi inclus de 14h à 18h, ou sur rendez-vous pour les groupes ou V.I.P. contact@museeciotaden.org site : https://museeciotaden.org