Musée Municipal Méditerranéen ATP de Cassis

Musée municipal méditerranéen créé en 1910 à l'initiative d'un peintre marseillais, Marius Guindon, qui fit don de 47 toiles à la Ville pour la création du musée. Le musée est installé dans un presbytère du début du XIXe siècle (1703-1704). Cassis est un village à la richesse historique importante, l'exposition permanente "Sur les traces du Cassis antique", au rez de chaussée, retrace l'histoire de Cassis durant l'Antiquité. Réalisée en partenariat avec le Département des Recherches subaquatiques et sous-marines, elle a pour but de promouvoir le patrimoine historique à travers son histoire archéologique. Elle permet d'admirer un ensemble de pièces archéologiques et de vestiges remontant à l'occupation romaine et des épaves antiques découvertes au large de Cassis.
This “Mediterranean” town museum was created in 1910 at the initiative of a painter from Marseilles, Marius Guindon, who donated 47 paintings to the City for the creation of the museum. The museum is housed in a early 19th century rectory (1703-1704). The village of Cassis being of high historical importance, a permanent exhibition "On the traces of ancient Cassis" is devoted to Cassis during Antiquity. Thanks to a partnership with the Underwater and Undersea Research Department, it aims to promote the historical heritage through archaeological data. A fine collection of archaeological pieces and remnants dating back to Roman occupation is on display, as well as ancient wrecks discovered off the coast of Cassis.
Museo municipal mediterráneo creado en 1910 por iniciativa del pintor marsellés Marius Guindon quien dio 47 lienzos a la ciudad para la creación del museo. El Museo se ubica en una rectoral de los inicios del siglo XVIII (1703-1704). Los visitantes podrán descubrir en la planta baja la exposición llamada "antigüedad y religión" acerca del patrimonio de Cassis. En el primer piso la exposición estival es dedicada al pintor marsellés Pierre Trofimoff. Durante el invierno, se ponen en nuestros cimacios los lienzos de pintores provenzales. El Museo participa a todas las manifestaciones nacionales (Primavera de los Museos, Jornadas europeas del Patrimonio).
Il Museo Mediterraneo del Municipio di Cassis fu creato nel 1910 grazie a un dono di 47 tele del pittore Marsigliese Marius Guindon. Il Museo è ubicato in un presbiterio costruito all'inizio del '700 (1703-1704). Al pian terreno, i visitatori scopriranno la mostra intitolata "antiquité et réligion" (Antichità e religione), che tratta del patrimonio di Cassis. Al primo piano si trova invece la mostra estiva, dedicata al pittore Marsigliese Pierre Trofimoff. Durante l'inverno, vengono esposte varie tele di pittori provenzali. Il Museo partecipa a tutte le manifestazioni nazionali (Printemps des Musées, journées éuropéennes du Patrimoine).
Mittelmeergemeindemuseum, das im Jahre 1910 auf Initiative des Malers aus Marseille Marius Guindon geschaffen wurde: er stiftete der Stadt 47 Gemälde für die Schaffung des Museums. Das Museum ist in einem Pfarrerhaus vom Beginn des XVIII. Jahrhunderts (1703-1704) installiert. Die Besucher können im Erdgeschoß die Ausstellung mit der Bezeichnung "Altertum und Religion", wo es sich um das Kulturgut von Cassis handelt, entdecken. Im ersten Stock ist die sommerliche Ausstellung dem Maler Pierre TROFIMOFF aus Marseille gewidmet. Im Winter, sind es die Gemälde der provenzalichen Malern, die in Augenhöhe aufgehängt werden. Das Museum nimmt an allen nationalen Demonstrationen teil (Frühling der Museen, europäische Tage des Kulturgutes).
Antiquité / Archéologie / Beaux arts / Ethnologie / Histoire locale régionale /
Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques

Activite public jeune :
Atelier pédagogique

Tél. : +33(0)4 42 18 36 78
Ouvert tous les jours sauf lundi, mardi, dimanche
de 10h00 – 12h30 et de 13h30 – 17h30
Samedi : 10h00-12h30
Plein tarif : 3,50 €
Tarif de groupe : 3,00 €
Autres : visite libre gratuite, visite guidée payante
Musée situé sur la place de la Mairie (place Baragnon) en face du jardin public à côté du parking de la poste.