Le musée Fabre de Montpellier Agglomération présente des collections d'art européen du XIVe au XXIe siècle. Créé en 1828, il n'a cessé de s'enrichir grâce à la libéralité de collectionneurs avisés. Acte fondateur, la donation du peintre François-Xavier Fabre à sa ville natale en 1825, complétée par un legs en 1837, contribue largement à fixer l'identité du musée. A la suite de Fabre, Antoine Valedau lègue l'un des plus prestigieux cabinets nordiques de France; dans la seconde moitié du XIXe siècle, Alfred Bruyas, mécène de Courbet, fait entrer le musée dans l'ère moderne. Depuis sa rénovation en 2007, le musée Fabre s'attache à renforcer la cohérence des grands ensembles qui concourent à sa réputation: la peinture flamande et hollandaise (Rubens, Dou, Teniers) ; la Renaissance (Véronèse, Cousin, Kempeneer) ; le XVIIe siècle (Poussin, Zurbarán, Guerchin); le XVIIIe siècle (Raoux, Natoire, Guardi) ; le néoclassicisme (Houdon, David, Fabre) ; le XIXe siècle (Delacroix , Courbet, Cabanel, Bazille) ; le XXe siècle (Delaunay, Ric/hier, Hantaï). En fin de parcours, la nouvelle aile révèle l'exceptionnelle donation, composée de vingt toiles, et le prêt consentis par Pierre Soulages. Le fonds d'arts graphiques, riche de plus de 4000 feuilles (Raphaël, Le Brun) est dévoilé au rythme des saisons par des expositions thématiques. L'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran abrite le département des Arts décoratifs.
Membre du réseau FRAME, le musée Fabre accueille des expositions de grande notoriété, labellisées d'intérêt national (Corps et Ombres, Caravage et le caravagisme européen, 2012).
Art contemporain / Art moderne / Beaux arts /
Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis.
Le musée Fabre se situe sur l’Esplanade Charles de Gaulle, à deux pas de la place de la Comédie. Tramway lignes 1 et 2 station Comédie / lignes 1, 2 et 4 station Corum.