Musée Masséna

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la Villa Masséna, joyau architectural de la Promenade des Anglais présente dans son écrin arboré l'histoire de Nice au XIXème siècle.
Enrolled in the supplementary inventory of historic monuments, the Villa Massena, architectural jewel of the Promenade des Anglais present its case in the history of Nice trees in the nineteenth century.
Inscrita en el inventario suplementario de monumentos históricos, la Villa Massena, joya arquitectónica de la Promenade des Anglais presentar su caso en la historia de los árboles de Niza en el sig
Iscritto nell'inventario supplementare dei monumenti storici, la Villa Massena, gioiello architettonico della Promenade des Anglais presentare il suo caso nella storia degli alberi Nizza nel diciannovesimo secolo.
Eingeschriebene in der ergänzenden Inventar der historischen Monumente, präsentieren die Villa Massena, architektonisches Juwel von der Promenade des Anglais seinen Fall in der Geschichte von Nizza Bäume im neunzehnten Jahrhundert.
Arts décoratifs / Beaux arts / Histoire locale régionale /
Publications :

Publications adulte :
La Villa Masséna
du Premier Empire à la Belle Epoque
Louis Mézin
184 pages, 135 illustrations
22 x 28 cm
broché avec rabats

La Villa Masséna est l’une des dernières villas de prestige qui ait été édifiée sur la Promenade des Anglais. Elle fut réalisée à la demande du prince Victor d’Elssing, petit-fils du Maréchal d’Empire niçois, André Masséna. L’architecte choisi pour le projet avait auparavant eu la charge de concevoir pour l’Impératrice Eugénie la villa Cyrnos au Cap Martin. Toutes les conditions nécessaires à la construction étaient réunies, le pari fut donc réussi. L’héritier du domaine en fit don à la ville de Nice, stipulant que le jardin de la Villa devait être ouvert au public et que la Villa devait devenir un musée. Inauguré en 1921, le musée Masséna a depuis ce jour connu un succès inaltéré. De nécessaires travaux de rénovation entrepris ces dernières années par la ville de Nice ont permis de restaurer le bâtiment et ses jardins en leur restituant leurs fastes d’origine et de valoriser les collections historiques et artistiques. Cet ouvrage nous fait découvrir l’historique des lieux, des décors somptueux de la villa, ainsi que la très belle collection d’objets et d’œuvres Premier Empire qui y est conservée.

Code article
ISBN-9782757203873
paru le 12 janvier 2011.

Activités :

Visites guidées / Cycles conférences / Adaptées publics spécifiques

Horaires
Hiver du 1er novembre au 30 avril de 11h à 18h
Eté du 2 mai au 31 octobre de 10h à 18h
Tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés : 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre
Tarifs
Tarif pour l’accès à l’exposition et à la collection permanente du musée : 10€
Entrée gratuite pour les résidents de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Accès
Tram ligne 2 arrêt Alsace-Lorraine
Bus 12 arrêt Gambetta-Promenade
Bus 12 arrêt Congrès-Promenade
Bus 8 arrêt Rivoli-Joffre
Acquisitions FRAM