Musée Estrine

Situé au centre de la ville ancienne et facilement accessible, le musée Estrine, musée de France, est installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Intimement lié à l'histoire de Saint-Rémy-de-Provence, l'hôtel Estrine fut longtemps le siège de la représentation des princes de Monaco. Devenu propriété municipale, il fut admirablement restauré en 1989 et a retrouvé sa splendeur d'origine.
Le mécénat et des dons successifs sont à l'origine de la collection du musée Estrine. Consacrée aux artistes du XXe siècle, elle reflète plus particulièrement l'évolution picturale et graphique de ces soixante dernières années. La collection comprend notamment des oeuvres de Alechinsky, Doucet, Gleizes, Eugène Leroy, Édouard Pignon, Paul Rebeyrolle, Léon Zack ou Ossip Zadkine. Deux salles sont consacrées à une présentation permanente d'oeuvres du peintre cubiste français Albert Gleizes qui vécut à Saint-Rémy de 1939 à 1953.
Le musée Estrine est un musée vivant qui organise chaque année, à côté des présentations consacrées à sa collection d'art moderne et contemporain, plusieurs expositions temporaires importantes. Le centre d'interprétation de l'oeuvre de Vincent van Gogh, installé dans deux salles du musée, attire chaque année un public nombreux, adulte et scolaire. C'est un hommage rendu à l'artiste hollandais (audio-visuel, exposition de documents, lettres, photographies) qui vécut une année à Saint-Rémy de 1889 à 1890.
Located in the centre of the ancient city and easily accessible, the Musée Estrine, National Museum, is housed in an 18th century mansion. Closely linked to the history of Saint-Rémy-de-Provence, the hotel Estrine used to be the seat of the princes of Monaco representatives. Nowadays a municipal property, it was beautifully restored in 1989 and regained its original magnificence. The museum s collection was made possible thanks to sponsorship and successive donations. Dedicated to artists of the 20th century, it reflects the graphic and pictorial evolution of the last sixty years. The collection includes works by Alechinsky, Doucet, Gleizes, Eugène Leroy, Édouard Pignon, Paul Rebeyrolle, Leon Zack and Ossip Zadkine. Two rooms are devoted to a permanent display of works by French cubist painter Albert Gleizes, who lived in Saint-Rémy from 1939 to 1953.?The musée Estrine intends to be a living museum and organizes annually, besides presentations of its collection of modern and contemporary art, several important temporary exhibitions. The interpretive centre of the work of Vincent van Gogh, installed in two rooms of the museum, attracts a large audience, including pupils and students. It is a tribute to the Dutch artist (audio-visual, exhibition of documents, letters, photographs) who lived for one year in Saint-Rémy from 1889 to 1890.
Situado en el centro de la villa antigua y de fácil acceso, el Museo Estrine, museo nacional, está instalado en un palacete del siglo XVIII. Íntimamente ligado a la historia de Saint-Rémy-de-Provence, el edificio fue, durante mucho tiempo, sede de la representación de los Príncipes de Mónaco. Después de pasar a propiedad municipal, fue admirablemente restaurado en 1989 y recuperó su esplendor primigenio.
El mecenazgo y donaciones sucesivas están en el origen de la colección del Museo Estrine. Dedicado a los artistas del siglo XX, refleja, más en concreto, la evolución pictórica y gráfica de los últimos sesenta años. La colección comprende, principalmente, obras de Alechinsky, Doucet, Gleizes, Eugène Leroy, Édouard Pignon, Paul Rebeyrolle, Léon Zack y Ossip Zadkine. Dos salas están consagradas permanentemente a obras del pintor cubista francés Albert Gleizes, que vivió en Saint-Rémy de 1939 a 1953.
El Museo Estrine quiere ser un museo vivo, por lo que cada año organiza, junto con presentaciones de su colección de arte moderno y contemporáneo, varias exposiciones temporales importantes. El centro de interpretación de la obra de Vincent van Gogh, instalado en dos salas del museo, atrae todos los años a numeroso público, adulto y escolar. Con proyecciones audiovisuales y la exposición de documentos, cartas y fotografías, es un homenaje a este artista que vivió un año (1889-1890) en Saint-Rémy.
Art contemporain / Art moderne /
Publications :

Publications adulte :
Guide de la collection, 104 p., ill. couleur, textes de F. Nourissier, B. Welsh-Ocharov
Catalogues des expositions temporaires (liste sur demande à la librairie du musée)
Un hôtel particulier du XVIIIe siècle à Saint-Rémy: l’Hôtel Estrine
Vincent van Gogh à Saint-Rémy, ll. couleur, textes de Pierre Richard (réédition).

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques

Activite public jeune :
Visites guidées pour les scolaires proposant une initiation à la lecture des oeuvres d’art
Ateliers pédagogiques de création

Activite public adulte :
Plusieurs visites guidées mensuelles

Activite public specifique :
Visites guidées adaptées à des publics handicapés

Ouvert tous les jours sauf le lundi
Février, mars, novembre et décembre 14h – 17h30i
Avril et octobre : 10h – 12h et 14h – 18hi
Mai à septembre : 10h – 18h
Plein tarif : 7,00 €
Tarif réduit : 5,00 €
Autres : Gratuité (sur présentation de justificatifs) : Moins de 18 ans, artiste (carte de la maison des artistes), ICOM, journaliste (carte de presse), demandeur d?emploi, accompagnateur (un par groupe de 10), Ambassadeurs du Patrimoine Gratuit le premier dimanche du mois.
Dans le centre ville à quelques mètres de la Mairie. Parking gratuit Espace de la Libération.