Figure majeure du japonisme en France, Henri Rivière pose son chevalet à Bormes dans les années 1920. C’est une cinquantaine d’aquarelles du village et des paysages environnants qu’il réalise durant ses deux séjours, laissant à la ville un instantané de ce qu’elle était alors.
L’exposition permet la découverte de l’œuvre globale de l’artiste au prisme des différents domaines artistiques qu’Henri Rivière a pratiqué tout au long de sa vie. Tour à tour artisan, technicien, metteur en scène, érudit et collectionneur H. Rivière est un artiste à l’esprit rêveur dont le goût pour le lyrisme a donné naissance à des œuvres aux ambiances oniriques uniques.
À travers plus d’une centaine d’œuvres et objets prêtés par le musée d’Orsay, la BNF, le musée des Beaux-arts de Marseille et plusieurs collectionneurs privés, l’exposition met en lumière la virtuosité technique et artistique de cet artiste à la personnalité discrète et humble mais dont la curiosité ne cesse d’étonner.
Le parcours s’ouvre sur les aquarelles de Bormes produites lorsque Rivière y pose son chevalet dans les années 1920. Ses œuvres, contemplatives et sereines montrent une fascination pour la Chapelle Saint-François et illustrent un Bormes intime et poétique. Cette rétrospective est aussi l’occasion de mettre en lumière ses estampes, influencées par l’iconographie japonaise. H. Rivière applique ces techniques aux paysages bretons et parisiens, créant des compositions oniriques aux délicats dégradés de couleurs.
Place ensuite à une immersion dans le théâtre d’ombres du cabaret du Chat Noir, dont il est directeur artistique. Grâce à des techniques innovantes, il y crée des spectacles avant-gardistes qui annoncent les débuts du cinéma et émerveillent le public.
Découvrez ou redécouvrez Henri Rivière jusqu’au 2 novembre 2025. Et pour enrichir cette exposition temporaire, le MHAB propose de multiples événements (ateliers, conférences…) tout au long de l’année ! N’en ratez aucun grâce à l’agenda du musée disponible sur le site internet ou sur nos réseaux sociaux.