Quatrièmes Entretiens de Peyresq
Archéologie et réseaux en Méditerranée
Cet opus est consacré aux réseaux formels ou informels mais toujours originaux, créés par les acteurs de l’archéologie en France.
Les Entretiens de Peyresq (le village) qui en constituent le noyau, ont été l’occasion de faire mieux connaissance avec Nicolas Claude Fabri de Peiresc, instigateur des cabinets de curiosités, habile entre tous à créer des réseaux, et sous les auspices duquel se tenaient nos journées. Une histoire passionnante contée par Sydney Aufrère.
Suit une réflexion sur les réseaux informels illustrée de nombreux exemples, tels les réseaux de territoires en France, les réseaux français et extraterritoriaux d’archéologie expérimentale s’agissant de reproduire des cuissons céramiques. Autres découvertes : le réseau des sculptures médiévales et de l’art islamique en France et celui de la numismatique ouvert au monde par le truchement d’internet.
L’expérience d’ouverture du musée archéologique d’Arles à nos collègues tunisiens et algériens est toute aussi intéressante par la qualité des échanges qu’elle génère. L’archéologie sous marine est, bien évidemment, présente dans cet ensemble.
En replaçant toutes ces expériences dans le formidable contexte de la création, au XIXe siècle des écoles françaises à l’étranger, Ève Gran-Aymerich fait apparaître le lien étroit qui existait précédemment entre archéologie, politique et diplomatie en même temps qu’elle alimente notre pensée sur nos métiers et nos collections.
Un ouvrage édité par Musées Méditerranée, l’association des responsables de collections patrimoniales en Méditerranée mais aussi bien au-delà.
Télécharger le sommaire
Téléchargez le bon de commande
Une remise de 30% est consentie aux librairies et boutiques de musées