Musée Archéologique de l'Hôtel-Dieu
     
Au début du XXe siècle, la famille Jouve fait l'acquisition de l'ancien hôpital hôtel-Dieu, abandonné au profit d'un nouvel hôpital, avec l'idée d'en faire un musée.
Dès 1912, Marie-Thérèse Jouve, la cadette de la famille, imagine la création d'un musée dédié à l'archéologie locale. Le musée sera officiellement créé en 1946 par André Dumoulin, le premier conservateur des musées de Cavaillon.
Propriété de la Fondation Calvet depuis 1937 et classé au titre des Monuments Historiques, le bâtiment accueille le musée archéologique de l'hôtel-Dieu (Musée de France) qui présente des collections du territoire de Cavaillon depuis la Préhistoire jusqu'à la période moderne.
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Histoire locale régionale / Numismatique / Préhistoire /




Informations pratiques :

  
Adresse : Accès :
Place Jean Bastide, Porte d'Avignon - 84300 - Cavaillon
Tél. : +33490722686
Fax. :
Contact :
patrimoine.musees@ville-cavaillon.fr
http://www.cavaillon.com
Arrivée par la route d'Avignon, ou, en venant des Bouches-du-Rhône, par le cours Gambetta dans le centre ville de Cavaillon (deux axes majeurs) ; ces deux voies aboutissent à la porte d'Avignon (dernier vestige de l'enceinte de la ville médiévale), derrière laquelle se trouve l'Hôtel-Dieu. Parking conseillé : place du Clos, devant l'Office du tourisme et l'arc antique ou parking des Condamines près de la MJC.

Horaires : Tarifs :
Du 1er au 30 avril : de 10h à 12h et de 14h à 17h
fermé le mardi et le dimanche
Du 2 mai au 30 septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h
fermé le 1/05 et le mardi
Du 1er octobre au 31 mars : ouverture uniquement pour les groupes sur réservation
  • Plein tarif : 7 €
  • Tarif réduit : 5 €
  • Tarif de groupe : 5
  • Autres : Gratuit : Moins de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, professionnels du tourisme, journalistes, conservateurs, titulaires carte ICOM, personnel du ministère de la culture, accompagnateurs de groupe (limité à 2)

Acquisitions FRAM :

Peintures murales

Activités :

Adaptées publics spécifiques