Musée d'Histoire de Marseille
     
Marseille, ville-monde
Un musée d'histoire pour un patrimoine vivant

Fondé en 1983, à deux pas du Vieux-Port, le musée d'Histoire de Marseille a rouvert en 2013 entièrement rénové.
La nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Sa façade en verre sérigraphiée sertit l'ensemble du site du Port Antique préservé dans le jardin, véritable salle du musée à ciel ouvert adossée au centre Bourse.
Le bâtiment abrite une exposition de référence de 3 500 m2, des espaces d'exposition temporaire, un atelier pour le public scolaire, un auditorium de 200 places, un centre de documentation disposant d'un cabinet d'arts graphiques et une librairie-boutique.
Le site archéologique et les espaces intérieurs du musée s'étendent sur plus de 15 000 m2, ce qui en fait l'un des plus grands musées d'Histoire en France et en Europe.

Partager le plaisir de (re)découvrir la cité phocéenne
Plus de 2600 ans d'histoire à parcourir

Le nouveau parcours muséographique s'appuie sur deux idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c'est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l'histoire de la ville grâce à un fil d'Ariane maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.
Grâce aux recherches des scientifiques et à la documentation des pièces de la collection, le parcours du musée raconte les hommes et les femmes, inconnus ou célèbres, qui ont participé à l'histoire de Marseille.

Un musée vivant et innovant pour tous les publics
Reconstitutions, multimédia, films, parcours enfants

Chaque séquence historique du parcours muséographique se déploie autour d'un objet phare emblématique de la ville.
Virtuellement présents, ce sont les archéologues, les historiens qui accueillent les visiteurs et introduisent la figure d'un grand témoin (le marin et géographe Pythéas, le héros d'Alexandre Dumas Edmond Dantès etc.) convoqué pour découvrir les objets exposés. Chaque étape de visite est enrichie de nombreux films et multimédia interactifs qui donnent vie aux objets et contextualisent la présentation des collections.
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Histoire locale régionale / Histoire navale / Musée de site / Préhistoire /

Informations pratiques :

      
Adresse : Accès :
Musée d'Histoire de Marseille 2, rue Henri-Barbusse Billet combiné musée d'Histoire/ Docks Romains / Mémorial des Camps de la mort : 5 euros plein tarif 3 euros tarif réduit Pass Musées de Marseille, réduction et gratuité : conditi - 13001 - Marseille
Tél. : +33491553600
Fax. : +33491553601
Contact :
musee-histoire@marseille.fr
musee-histoire-de-marseille.marseille.fr
Métro 1 Vieux-Port ou Colbert / Métro 2 Noailles Tramway 2 Belsunce-Alcazar. Bus 35, 49, 55 Parking Centre-Bourse Accès handicapés par le baladoir qui surplombe le Port antique

Horaires : Tarifs :
Du mardi au dimanche :
de 9h à 18h
> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.


CENTRE DE DOCUMENTATION
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h uniquement sur rendez-vous
+33 (0) 4 91 55 36 08 - documentation-mhm@marseille.fr
catalogue du fonds d'ouvrages en ligne : www.bibliotheques.marseille.fr
  • Plein tarif : 6 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Autres : Renseignements à lÂ’accueil du musée

Publications :

Publications scolaire
Retrouvez tous les dossiers pédagogiques sur le site du musée.

Acquisitions FRAM :

Le débarquement des arachides
Joseph Inguimberty est né en 1896 à Marseille. Entré en 1910 à l'Ecole des beaux-arts alors dirigée par Alphonse Moutte, il suit également les cours d'architecture de Sénès. En 1913, il est admis à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, voyage en Europe, en particulier en Belgique où il peint des scènes liées aux conditions de travail. Entre 1922, date de son retour à Marseille et 1924, il peint trois grandes toiles sur le thème du port, des quais, de la manutention, des hommes au travail : Le débarquement des arachides, Le débarquement du plâtre et Marseille. Cet ensemble, interprété comme un hymne à la vie sociale, « au pain quotidien, aux matériaux des bâtisseurs », est exposé à Marseille en 1952, lors d'une grande rétrospective que la galerie Moullot consacre à l' artiste. Le débarquement des arachides, toile de très grande dimension, reprend les scènes où les hommes, les charges sur le dos, la tête et les épaules, « camballent ».


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : INGUIMBERTY JOSEPH.
Genre :
Domaine 1 :
Datation : 1922 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Achat Michel Inguimberty
Dimensions : Hauteur : 2, 30 mètres ; Longueur : 4,35 mètres
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture
Commission : 2005
N° inventaire : MHM2005.2.1

Le débarquement des arachides

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Brochure des activités pédagogiques des musées de la Ville de Marseille disponible sur demande Brochure de la programmation culturelle des musées de la Ville de Marseille disponible sur demande

Activite public familial :
Intégrées au parcours de visite des collections permanentes, « les Escales de l’Histoire » sont des modules d'expérimentation conçus pour le jeune public. S'initier, manipuler, expérimenter : de quoi apprendre en s'amusant ! Pour une découverte de ses collections permanentes, le musée d'Histoire de Marseille propose un parcours audio-guidé pour le public adolescent.

Activite public adulte :
Pour une découverte de ses collections permanentes, le musée d'Histoire de Marseille propose également un parcours audio-guidé pour le public adulte.

Activite public specifique :
Maquettes tactiles pour le public non voyant Visite en langues des signes française : renseignements à l’accueil du musée