Musée Archéologique
La commune de Saint-Raphaël, avec ses 35 km de littoral, présente un relief côtier accidenté et découpé, là où de nombreux naufrages se sont produits de l'Antiquité aux temps modernes. Plus d'une quarantaine d'épaves y ont été découvertes puis fouillées.
Des bateaux marchands grecs et romains tels que les corbitas et pontos, des navires sarrasins du Xe siècle, des vaisseaux du XVIIIe siècle, des tartanes du XXe siècle ont ainsi sombré au large de nos côtes. Ce riche patrimoine est en partie conservé au musée archéologique, qui expose les vestiges de cet intense trafic maritime. La vie des marins à bord et l'armement des navires sont évoqués, et l'on observe aussi une remarquable typologie d'amphores, des céramiques gallo-romaines, des terrailles vernissées.
Par ailleurs, le massif de l'Estérel depuis la préhistoire, tant au paléolithique qu'au néolithique, a abrité des sociétés humaines primitives. De cette occupation, il demeure des dolmens (sépultures collectives) et des menhirs (pierres dressées). Trois salles sont consacrées à cette période. Le développement de l'industrie lithique, l'avènement de l'agriculture, l'invention de la vaisselle en terre cuite sont représentés par de remarquables collections de parures, d'outils taillés, de céramiques modelées. Thématiques : Archéologie / Musée de site / Préhistoire /
|
|
Adresse : |
Accès : |
Place de la Vieille Eglise - 83700 - Saint-Raphaël Tél. : +33494192575 Fax. : +33494192575 Contact : musee@ville-saintraphael.fr
http://www.musee-saintraphael.com
|
Le musée est situé en centre ville, entre l'hôtel de ville et le centre culturel, au pied de la tour attenante à l'église du XIIe siècle. Stationnement parking Cagnia.
|
Horaires : |
Tarifs : |
Ouvert
Novembre à février du mardi après-midi au samedi matin 10h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé dimanche, lundi mardi matin, samedi après-midi)
Mars à juin et octobre mardi après-midi au samedi 9h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé dimanche, lundi et mardi matin)
Juillet à septembre du mardi au samedi 10h / 18h (fermé dimanche et lundi)
|
- Autres : gratuité pour tous
|
Publications :
Publications adulte Catalogue dexposition Les trésors de la civilisation étrusque, 2004
Catalogue dexposition Dans les montagnes dArménie, 500 000 ans dhistoire avant notre ère, 2007
Catalogue dexposition Méditerranée mer cruelle, 2008
Acquisitions FRAM :
Table d'autel du VIe siècle Table d'autel avec chrisme Marbre blanc de Carrare (Italie), patiné d'ocre et orné d'un chrisme VIe siècle environ. Découvert en 1994 lors d'un sondage archéologique effectué dans le chœur, ce fragment était pris dans la maçonnerie supérieure de l'abside préromane, mais il pouvait provenir d'un aménagement moderne. Le marbre provient sans doute du remploi d'un élément de décor antique. Le fragment est orné sur sa face principale d'un chrisme, formé des deux premières lettres du nom du Christ en grec : « K P» (Khi et Rhô), et flanqué des lettres « A »(Alpha) et « Oméga », première et dernière des lettres de l'alphabet grec, symbole du Christ, début et fin de toute chose. Ces symboles sont inscrits dans un cercle d'où part à gauche un fragment de rinceau de feuilles de vigne (signe de la Terre Promise ou du Paradis). Un ruban plat de bordure se devine en haut et en bas. La face supérieure est ornée d'une moulure de quatre bandes et de trois rainures. Après un cavet, le rebord est creusé en cuvette. Le style de cet élément et sa structure, notamment la profondeur de la cuvette, sont caractéristiques de la sculpture provençale de l'Antiquité Tardive (VIe s.). Il s'agit d'un fragment de table d'autel et le chrisme occupait sans doute la partie centrale de la face de l'autel. Il pourrait avoir appartenu à la première église reconnue sur le site.
Informations détaillées :
Nom de l'artiste :
Genre :
Domaine 1 :
Datation : 0 / 500 / 600 Période : Antiquité Provenance : En réemploi dans l'église médiévale
Dimensions : L 30cm ; l 20cm;h 9cm Matière : Marbre Technique : Sculpture
Commission : 2006 N° inventaire : M 75 28 5
Bibliographie expositions : CODOU Y., PISKORZ M., ROUCOLE S. « L'église de Saint-Raphaël (Var) », Paul-Albert Février, De l'Antiquité au Moyen-Age, PUF, 2004.
|
|
Activités :
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Activite public jeune : Parcours jeux, type chasse aux trésors, avec livret pédagogique pour les enseignants, classes primaires (gratuit).
Visite guidée numérique via IPAD et IPOD Touch : le musée archéologique de Saint-Raphaël met en place un nouveau concept de visites à la pointe de la technologie en utilisant des QR Codes flashables via un téléphone mobile ou via les IPAD et IPOD Touch mis gratuitement à la disposition du public. Cela permet d'apréhender les visites d'une manière intéractive, pédagogique et ludique en se laissant guider par les QR Code. Activite public familial : Parcours découverte avec livret didactique pour les parents (pour enfants âgés de 6 à 12 ans) (gratuit)
Visite guidée numérique via IPAD et IPOD Touch : le musée archéologique de Saint-Raphaël met en place un nouveau concept de visites à la pointe de la technologie en utilisant des QR Codes flashables via un téléphone mobile ou via les IPAD et IPOD Touch mis gratuitement à la disposition du public. Cela permet d'apréhender les visites d'une manière intéractive, pédagogique et ludique en se laissant guider par les QR Code. Activite public specifique : Visite guidée numérique via IPAD et IPOD Touch : le musée archéologique de Saint-Raphaël met en place un nouveau concept de visites à la pointe de la technologie en utilisant des QR Codes flashables via un téléphone mobile ou via les IPAD et IPOD Touch mis gratuitement à la disposition du public. Cela permet d'apréhender les visites d'une manière intéractive, pédagogique et ludique en se laissant guider par les QR Code.
|
|