Musée des Arts asiatiques
     
Le Conseil général des Alpes-Maritimes a commandé au célèbre architecte japonais Kenzo Tange un bâtiment destiné à être un musée, lieu de rencontres et d'échanges entre les arts asiatiques et la culture occidentale.

Le plan de ce musée posé sur un lac artificiel parcouru d'oiseaux aquatiques repose sur deux formes géométriques fondamentales en Asie : le carré, symbole de la terre, et le cercle, symbole du ciel.

Fondé sur un choix d'œuvres emblématiques évoquant l'esprit des cultures asiatiques, mêlant arts de cour et expressions populaires ou tribales, les collections du musée réconcilient des genres traditionnellement éclatés entre musées d'histoire, d'ethnographie et des arts décoratifs, tout en s'intéressant à certaines créations contemporaines.

Au cœur même des collections, les spectacles d'arts vivants comme les Vendredis de l'Asie, les démonstrations des Gestes d'Asie, les cérémonies du thé hebdomadaires, prolongent et enchantent la visite-promenade en ce lieu serein.
Thématiques : Arts non occidentaux / Beaux arts / Photographie /

Informations pratiques :

      
Adresse : Accès :
Arénas - 405, promenade des Anglais - 06200 - Nice
Tél. : +33492293700
Fax. : +33492293700
Contact :
arts-asiatiques@departement06.fr
http://www.arts-asiatiques.com
Route : autoroute A8, sortie Promenade des Anglais, puis tourner à gauche “Arénas”. Depuis Nice centre : Promenade des Anglais, face à l’aéroport, prendre la contre-allée à la hauteur du parc Phoenix, stationnement payant. Bus : lignes 9, 10, 23. Train : SNCF métrazur Saint-Augustin.



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Horaires : Tarifs :
tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h du 2 mai au 15 octobre et de 10h à 17h du 16 octobre au 30 avril
  • Autres : entrée gratuite

Publications :

Publications scolaire
Fiches pédagogiques et quizz ludiques réalisés par le musée à l'occasion des expositions temporaires

Publications enfant
Quizz ludiques réalisés par le musée pour certaines expositions temporaires

Publications adulte
Cartes postales, affiches.
Catalogues ou petits journaux publiés à l'occasion de chaque exposition temporaire : http://musee-artsasiatiques.cg06.fr/fr/presentation/publications/catalogue-expo/catalogue-des-expositions/


Acquisitions FRAM :

Daim et daine affrontés
Cette paire de cervidés, un daim et une daine, brillants de l'éclat symbolique de l'or, flanquaient à l'origine une roue de la Loi, au-dessus du portail d'entrée d'un monastère tibétain, dont ils consacraient les lieux, image se détachant sur les vastes paysages montagneux du Toit du monde. Rencontrée dès les environs de l'ère chrétienne en Inde, cette représentation est ancienne ; elle ne cessera d'être répétée, peinte ou sculptée et prendra dans certains cas, au Tibet, une ampleur monumentale. En effet, ces grands emblèmes bouddhiques émergeant des toitures recouvertes de cuivre ouvragé, évoquent un moment historique fondamental : le premier sermon du Bouddha Sakyamuni après son Illumination, dans le parc des daims à Sarnath, près de Bénarès, en Inde. C'est là qu'il évoqua pour la première fois la Roue de la Loi ou du Dharma, et enseigna les "quatre nobles Vérités" : à savoir la constatation de la souffrance humaine, la cause de cette souffrance qui est le désir, la cessation de cette souffrance que procure la liberté parfaite ou nirvâna, et la Voie qui y conduit. Les daims apparaissent fréquemment dans les récits bouddhistes car le Bouddha lui-même s'incarna en daim dans une de ses vies antérieures. Ici ils symboliseraient les premiers disciples à recevoir la doctrine et qui, à l'écoute du sermon furent aussitôt illuminés eux-mêmes. La corne unique surmontant la tête du mâle serait d'ailleurs, selon certaines interprétations, le symbole de l'Illumination. Selon d'autres interprétations, l'unicorne symboliserait également la notion tantrique de transformation de l'énergie physique en énergie spirituelle, l'esprit d'éveil, la compassion, la non dualité et donc la paix intérieure. On peut voir de tels exemplaires encore en place dans certains monastères tibétains, en particulier celui du Joklang, à Lhassa au Tibet central. C'est d'ailleurs probablement d'un important monastère de cette région que proviendraient ces deux œuvres exceptionnelles, qui pourraient dater du XVIIe siècle "étant donné la sensibilité dont elles témoignent, souvent moins perceptible au siècle suivant qui produisit des pièces au caractère plus stéréotypé". On peut supposer qu'elles furent exécutées par des artistes appartenant à l'ethnie des Newars, originaires de la vallée de Kathmandu, habiles dans la technique du martelage et qui travaillèrent beaucoup à la décoration des toitures des monastères et temples tibétains, en particulier au Tibet central. En effet, les examens du Laboratoire des musées de France ont mis en évidence la virtuosité technique de fabrication des daims, finement martelés dans un cuivre pur de 1 à 2 mm d'épaisseur. Aucun des exemplaires connus à ce jour – le musée Rietberg, à Zurich, en conserve deux de belle facture mais n'appartenant pas à la même paire - n'atteint la magnificence et l'exceptionnelle qualité de ces pièces. Elles témoignent non seulement du haut niveau spirituel et artistique de la culture tibétaine menacée de disparition aujourd'hui, mais aussi se situent parmi ces œuvres archétypiques qui transcendent les contingences historiques et géographiques pour délivrer un message d'amour et de beauté universel. Marie-Pierre FOISSY-AUFRERE


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Ustensile
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / 1600 / 1800
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance :
Dimensions : 0,44 x 0,43 x 0,18 m
Matière : Cuivre pur martelé et doré à l'amalgame de mercure
Technique : Sculpture
Commission : 1999
N° inventaire : 99.3.1 et 2

Bibliographie expositions : Francesca-Yvonne CAROUTCH, Le mystère de la licorne - A la recherche du sens perdu, Paris, 1997, p. 332.
Cheval Haniwa Paire de paravents aux livres et rouleaux épars
Robe à dragon ou "jifu" Pieds de trône
Elément d'escalier d'eau (Châdar) Ganesha dansant
Daim et daine affrontés Arbre cosmique ou arbre à monnaies
Verseuse à eau ou "yutô"

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Interventions hors murs /
Activite public jeune :
Visites guidées
Ateliers: Origami, calligraphie chinoise et japonaise, cérémonie du thé japonaise, présentation du thé chinoise, cours de danse indienne (Odissi) à partir de 12 ans, démonstration d'Ikenana
Réservation indispensable

Activite public familial :
Visites guidées
Ateliers: Origami, calligraphie chinoise et japonaise, cérémonie du thé japonaise, présentation du thé chinoise, cours de danse indienne (Odissi) à partir de 12 ans, démonstration d'Ikenana
Réservation indispensable

Activite public adulte :
Visites guidées
Ateliers: Origami, calligraphie chinoise et japonaise, cérémonie du thé japonaise, présentation du thé chinoise, cours de danse indienne (Odissi) à partir de 12 ans, démonstration d'Ikenana, relaxation
Réservation indispensable

Activite public specifique :
Musée Hors les murs