Musée juif comtadin - ancienne synagogue
Située au coeur de l'ancienne « carrière », rue en provençal, et classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, la synagogue d'une très grande originalité est remarquablement conservée.
Construite à la fin du XVe siècle sur les fondations d'une ancienne maison, la synagogue ne conserve de cette époque qu'une partie de la salle basse et la tour d'escalier. Reconstruite en partie au-dessus de la rue hébraïque au XVIIIe siècle, elle est conçue sur deux niveaux superposés et son agencement revêt des spécificités propres aux communautés du Comtat Venaissin et d'Avignon.
Le vocabulaire architectural et ornemental, unique a monde, qui se retrouvait dans les quatre synagogues du Comtat au XVIIIe siècle est conservé uniquement à Cavaillon et Carpentras.
La synagogue était un élément majeur de la vie de la communauté, à la fois lieu de prières, de réunion mais aussi école. Elle accueille désormais le Musée juif comtadin (Musée de France) qui possède une riche collection d'objets cultuels et de manuscrits témoignant de la vie collective des « juifs du Pape »
Thématiques : Arts religieux / Histoire locale régionale / Musée de site /
|
|
Adresse : |
Accès : |
|
Du cours Gambetta (axe principal du centre ville) prendre la rue Chabran. La rue Hébraïque est alors la première rue à gauche.
|
Horaires : |
Tarifs : |
Visites guidées uniquement
Du 1er janvier au 31 mars : ouverture pour les groupes sur réservation uniquement
Basse saison (1er au 30 avril et 1er octobre au 31 décembre) : visites à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Haute saison (2 mai - 30 septembre): visites à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h
|
- Plein tarif : 7 €
- Tarif réduit : 5 €
- Tarif de groupe : 5
- Autres : Gratuit : Moins de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, professionnels du tourisme, journalistes, conservateurs, titulaires carte ICOM, personnel du ministère de la culture, accompagnateurs de groupe (limité à 2)
Entrée gratuite pour tous :
Manifestations culturelles locales, nationales et européennes (Féria du melon, Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine?) et 1er dimanche du mois (mai à septembre)
|
Acquisitions FRAM :
Meguillah ou rouleau d'Esther Le manuscrit, écrit d'une seule main, est accompagné d'un feuillet volant, également sur parchemin, écrit d'une autre main et d'une écriture beaucoup plus soignée, donnant le texte des prières à dire avant de commencer la lecture. A la partie inférieure de ce document volant, une inscription de deux lignes, probablement d'une troisième main, en hébreu, mentionne le don du rouleau au « jeune Jacob de Carcassonne, à Cavaillon, le 12 Adar I, 5507 (= 1747) ». La Meguillah est lue à la synagogue pour la fête de Pourim (ou « Fête des Sorts » en mars), pour commémorer le sort favorable accordé aux juifs captifs du roi perse Assuerus (485-465 av. J-C.) et menacés d'extermination, grâce à la femme de celui-ci, la reine Esther, qui était juive, et son cousin Mardochée. Précédé d'une prière, le texte est lu la veille et le matin de la fête. Chanté par l'officiant, chacun suit le texte sur son propre rouleau de parchemin. Certaines Meguilloth sont très précieuses, car écrites à la main avec autant de soin qu'un rouleau de Torah. Bruno Portet
Informations détaillées :
Nom de l'artiste :
Genre : Outil
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : 1747 / 0 / 0 Période : Période moderne (1492-1789) Provenance :
Dimensions : Hauteur du rouleau : 16 cm ; de l'ensemble : 34 cmDimensions du feuillet volant : 12x18 cm. Matière : Technique :
Commission : 2005 N° inventaire :
|
|
Activités :
Visites guidées /
|
|