Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice
     
Situé en cœur de ville, à côté de la place Garibaldi et dans le prolongement de la Coulée Verte, le MAMAC a été conçu par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal et inauguré en 1990. Il s'intègre dans un ensemble culturel, comprenant le Théâtre National de Nice et la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale. Les espaces se déploient sur cinq niveaux dont trois plateaux de 1 200 m² dévolus aux expositions temporaires et aux collections du musée. Un toit terrasse accessible au public offre une vue panoramique époustouflante sur Nice. Le Mur de feu d'Yves Klein, œuvre magistrale, y est activé quelques soirées dans l'année.
Le MAMAC offre une plongée dans l'aventure de l'art des années 1950 à nos jours. La vocation du musée est de lier l'histoire artistique régionale et internationale. En effet, dès la fin des années 1950, Nice et la Côte d'Azur sont un territoire d'expérimentation et d'émulation artistique, véritable foyer de création qui rayonne au-delà des frontières nationales et attire des artistes du monde entier. Malgré la singularité des personnalités et pratiques, des tendances se dessinent autour de trois enjeux phare : l'acte d'appropriation et de détournement du quotidien (avec les Nouveaux réalistes notamment), l'art de geste et d'attitude (avec Fluxus) et d'une exploration analytique du tableau (avec Support/Surface et le Groupe 70). Ces recherches sont mises en regard de la création artistique européenne et américaine de ces soixante dernières années. La collection, riche de plus de 1 300 œuvres de 300 artistes trouve ainsi son articulation essentielle dans le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l'expression américaine de l'art d'assemblage et du Pop Art mais déploie également des œuvres majeures de l'art minimal ou de l'arte povera.
Un étage est consacré aux expositions temporaires, les deux suivants abritent les collections permanentes. Deux figures majeures de l'art du XXème siècle constituent le cœur des collections : Yves Klein, notamment grâce aux dépôts des Archives Yves Klein, et Niki de Saint Phalle qui représente la plus importante collection de l'artiste en France (et la seconde en Europe) suite à sa donation en 2001.
Le MAMAC alterne expositions thématiques et monographies de personnalités majeures de l'art des cinquante dernières années. Ainsi, Tom Wesselmann (1996), Yves Klein (2000), Arman (2001), Niki de Saint-Phalle (2002) Robert Rauschenberg (2005), Richard Long (2008), Robert Longo (2009) Wim Delvoye (2010) ou encore Keith Sonnier (2015), ont fait l'objet d'une exposition au MAMAC. Le musée rend également compte du lien privilégié qui unit la région et l'Italie du Nord. Plusieurs expositions ont ainsi été consacrées à des artistes de l'Arte Povera : Giovanni Anselmo, Gilberto Zorio, Pier Paolo Calzolari ou Michelangelo Pistoletto se sont succédé dans les salles du MAMAC.
Parallèlement à cette programmation, la galerie contemporaine et la galerie des Ponchettes incarnent la vocation prospective du musée.
Aujourd'hui, le public est fidélisé et suit le musée dans ses choix avec plus de 100 000 visiteurs par an.
Dans un objectif d'ouverture à tous types de publics, le MAMAC propose un programme de visites guidées et d'ateliers qui favorise l'accessibilité et la compréhension de l'art contemporain au plus grand nombre. Enfin, l'auditorium, le centre de documentation et la mise en ligne de la collection (via Videomuseum ou http://www.mamac-nice.org/) prolongent cet objectif didactique et fournissent un outil indispensable aux chercheurs.
Thématiques : Art contemporain / Art moderne /

Informations pratiques :

     
Adresse : Accès :
Place Yves Klein - 06364 - Nice
Tél. : +33497134201
Fax. : +33497134202
Contact :
mamac@ville-nice.fr
http://www.mamac-nice.org
Tramway Ligne 1 Bus Lignes 3,7, 9/10 Parking Promenade des Arts

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Horaires : Tarifs :
2 janvier-22 juin et 16 octobre-31 décembre : tous les jours de 11 h à 18h sauf le lundi
23 juin-15 octobre : tous les jours de 10 h à 18h sauf le lundi
  • Plein tarif : 10 €
  • Autres : Enfants de moins de 18 ans, Etudiants, Demandeurs dÂ’emploi, Bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de lÂ’Allocation de solidarité spécifique (ASS), de lÂ’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, Grands invalides civils - GIC et Grands invalides de guerre – GIG (ainsi quÂ’un accompagnateur par personne), Conservateurs de musées, Journalistes, Enseignants avec Pass Education, PASS MUSEES DE NICE pour les Niçois et les métropolitains. [Ce Pass est offert à tous les Niçois et habitants de toutes les communes de la Métropole Nice Côte dÂ’Azur].

Acquisitions FRAM :

David et Goliath (d'après Caravage) réunissant les têtes tranchées de Caravage et Pasolini et 12 photographies des interventions dans Naples
Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942. Il passe son enfance et son adolescence à Nice dans le quartier du port et de la place Garibaldi, à deux pas du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain. En 1988, l'artiste découvre une ville, Naples, lieu de rencontre de toutes les mythologies, religions, légendes... Pignon-Ernest est fasciné par le vieux Naples et c'est dans la peinture napolitaine du XVIIe siècle qu'il trouve l'argument de ses interventions sur les murs de la ville : le Caravage, Ribera, Stanzione ont sa préférence. Le dessin, accompagné de douze photographies couleurs des images en situation dans les rues de Naples, est l'une des études préparatoires les plus abouties réalisées à partir de la toile du Caravage David tuant Goliath réalisée un an avant la mort tragique du peintre en 1610, assassiné sur une plage de Gaeta, après avoir été défiguré par une dague lors d'une rixe dans une auberge de Naples. Goliath est en fait un autoportrait du Caravage. Pignon-Ernest a ajouté à la tête suppliciée de Goliath-Caravage celle d'un autre paria au destin tragique : Pier Paolo Pasolini, mort assassiné sur une plage d'Ostie. Détail troublant : Pasolini, dont Pignon-Ernest avait déjà dessiné la tête ceinte d'un bandeau à Certaldo en 1980, était fasciné par le David et Goliath du Caravage lorsqu'il allait le contempler à la villa Borghèse à Rome. Avec Caravage et Pasolini, deux figures emblématiques de l'exclusion, la démarche de Pignon-Ernest prend tout son sens. C'est sur les murs ocre-rouge d'une chapelle appartenant au palais Sansevero que Pignon-Ernest a réalisé à la pierre noire l'œuvre originale. Durant toute l'année 1988, Ernest Pignon-Ernest a ainsi dessiné à la pierre noire sur les murs du vieux Naples quantité d'images issues de tableaux de Caravage, privilégiant le thème de la mort, si présente dans cette ville en sursis. Il a parfois collé de nuit les dessins préparatoires sur l'ocre-rouge ou la lave noire des façades, et installé des centaines de sérigraphies. Travail gigantesque à la hauteur de cette cité mythique, poursuivi jusqu'en 1990.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : PIGNON-ERNEST Ernest
Genre : Dessin - Art graphique
Domaine 1 : Artistique
Datation : 0 / 1988 / 1998
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : hauteur : 3 m ; largeur : 1,40 m
Matière : Dessin préparatoire pour Naples à la pierre noire, marouflé sur toile et photographies couleur
Technique : Dessin - photographie couleur
Commission : 1995
N° inventaire : 995.2.1 et 995.3.1 à 12

Bibliographie expositions : Bibliographie Ernest Pignon-Ernest Sudari di Carta. Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, 1996. Paris : Ninety, 1995, ill. en coul. p.6. Guide du Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.- Nice : ed. Régie autonome des comptoirs de vente des musées de la Ville de Nice, 1997. ill. en coul. p.42. Exposition "Ernest Pignon-Ernest Sudari di Carta". Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, 24 novembre 1995-3 mars 1996.
Toile libre Vase
La Cambra Sans titre
Sol/mur (bleu) Sans titre
Modifiable Sans titre
Têtes mortes Avenue d'Italie
Anthropométrie (ANT 84) Feu (F55)
Cosmogonie rose-vent (COS 24) Lehni
Dormeuse Sans titre
David et Goliath (d'après Caravage) réunissant les têtes tranchées de Caravage et Pasolini et 12 photographies des interventions dans Naples Samarkand Stitches Series n°1
Nissa-bella Relief bleu
Sans titre Il mistero della piramide
Sin Titulo 39 Vénus aux ongles rouges
Accumulation Renault Sans titre
Souvenirs Bonne Année Chaussure, aliment blanc

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences /