Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice
Situé en cur de ville, à côté de la place Garibaldi et dans le prolongement de la Coulée Verte, le MAMAC a été conçu par les architectes Yves Bayard et Henri Vidal et inauguré en 1990. Il s'intègre dans un ensemble culturel, comprenant le Théâtre National de Nice et la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale. Les espaces se déploient sur cinq niveaux dont trois plateaux de 1 200 m² dévolus aux expositions temporaires et aux collections du musée. Un toit terrasse accessible au public offre une vue panoramique époustouflante sur Nice. Le Mur de feu d'Yves Klein, uvre magistrale, y est activé quelques soirées dans l'année.
Le MAMAC offre une plongée dans l'aventure de l'art des années 1950 à nos jours. La vocation du musée est de lier l'histoire artistique régionale et internationale. En effet, dès la fin des années 1950, Nice et la Côte d'Azur sont un territoire d'expérimentation et d'émulation artistique, véritable foyer de création qui rayonne au-delà des frontières nationales et attire des artistes du monde entier. Malgré la singularité des personnalités et pratiques, des tendances se dessinent autour de trois enjeux phare : l'acte d'appropriation et de détournement du quotidien (avec les Nouveaux réalistes notamment), l'art de geste et d'attitude (avec Fluxus) et d'une exploration analytique du tableau (avec Support/Surface et le Groupe 70). Ces recherches sont mises en regard de la création artistique européenne et américaine de ces soixante dernières années. La collection, riche de plus de 1 300 uvres de 300 artistes trouve ainsi son articulation essentielle dans le rapport entre le Nouveau Réalisme européen et l'expression américaine de l'art d'assemblage et du Pop Art mais déploie également des uvres majeures de l'art minimal ou de l'arte povera.
Un étage est consacré aux expositions temporaires, les deux suivants abritent les collections permanentes. Deux figures majeures de l'art du XXème siècle constituent le cur des collections : Yves Klein, notamment grâce aux dépôts des Archives Yves Klein, et Niki de Saint Phalle qui représente la plus importante collection de l'artiste en France (et la seconde en Europe) suite à sa donation en 2001.
Le MAMAC alterne expositions thématiques et monographies de personnalités majeures de l'art des cinquante dernières années. Ainsi, Tom Wesselmann (1996), Yves Klein (2000), Arman (2001), Niki de Saint-Phalle (2002) Robert Rauschenberg (2005), Richard Long (2008), Robert Longo (2009) Wim Delvoye (2010) ou encore Keith Sonnier (2015), ont fait l'objet d'une exposition au MAMAC. Le musée rend également compte du lien privilégié qui unit la région et l'Italie du Nord. Plusieurs expositions ont ainsi été consacrées à des artistes de l'Arte Povera : Giovanni Anselmo, Gilberto Zorio, Pier Paolo Calzolari ou Michelangelo Pistoletto se sont succédé dans les salles du MAMAC.
Parallèlement à cette programmation, la galerie contemporaine et la galerie des Ponchettes incarnent la vocation prospective du musée.
Aujourd'hui, le public est fidélisé et suit le musée dans ses choix avec plus de 100 000 visiteurs par an.
Dans un objectif d'ouverture à tous types de publics, le MAMAC propose un programme de visites guidées et d'ateliers qui favorise l'accessibilité et la compréhension de l'art contemporain au plus grand nombre. Enfin, l'auditorium, le centre de documentation et la mise en ligne de la collection (via Videomuseum ou http://www.mamac-nice.org/) prolongent cet objectif didactique et fournissent un outil indispensable aux chercheurs. Thématiques : Art contemporain / Art moderne /
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Adresse : |
Accès : |
Place Yves Klein - 06364 - Nice Tél. : +33497134201 Fax. : +33497134202 Contact : mamac@ville-nice.fr
http://www.mamac-nice.org
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Tramway Ligne 1
Bus Lignes 3,7, 9/10
Parking Promenade des Arts Voir sur la carte |
Horaires : |
Tarifs : |
2 janvier-22 juin et 16 octobre-31 décembre : tous les jours de 11 h à 18h sauf le lundi
23 juin-15 octobre : tous les jours de 10 h à 18h sauf le lundi |
- Plein tarif : 10 €
- Autres : Enfants de moins de 18 ans, Etudiants, Demandeurs demploi, Bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de lAllocation de solidarité spécifique (ASS), de lAllocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, Grands invalides civils - GIC et Grands invalides de guerre GIG (ainsi quun accompagnateur par personne),
Conservateurs de musées, Journalistes, Enseignants avec Pass Education, PASS MUSEES DE NICE pour les Niçois et les métropolitains. [Ce Pass est offert à tous les Niçois et habitants de toutes les communes de la Métropole Nice Côte dAzur].
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Acquisitions FRAM :
Samarkand Stitches Series n°1 La série des "Samarkand Stiches" appartient à un long projet de Rauschenberg intitulé the ROCI projet (Rauschenberg Overseas Culture Interchange). Il s'est agi pour Rauschenberg de voyager dans des pays aussi divers que le Mexique, le Japon, le Tibet, la Malaisie, l'URSS... tous encore très marqués par leurs traditions et leur artisanat ; sur place, il a observé les "produits" de la culture locale et les a réinjectés dans son propre travail et sa démarche faite de collage et d'assemblage. Ainsi se mêlent éléments iconographiques et d'artisanats locaux aux techniques et aux images occidentales. Ce projet prend fin au mois de mai et est sanctionné par une exposition à la National Gallery de Washington qui complète l'exposition rétrospective du Whitney Museum à New York. Samarkand, l'une des sept merveilles du monde, est considérée comme la grande ville la plus haute du monde ; située au sud de l'URSS, elle est l'un des joyaux de l'art islamique avec ses centaines de minarets et dômes de mosquées couvertes de tuiles en terre cuite, vernissées polychromes et chatoyantes. Dans les œuvres de Rauschenberg, on retrouve des éléments architecturaux de ces mosquées. Par ailleurs, Samarkand est connue aussi pour sa production ancestrale de tissage de fils polychromes que l'on retrouve de l'URSS au sud de Bornéo. Les chatoiements de couleurs des Ikats de Samarkand sont à mettre en relation avec ceux des céramiques colorées des mosquées. Dans cette série, Rauschenberg marie la technique "réaliste" du report photographique contemporaine avec "l'abstraction" des Ikats traditionnels avec beaucoup d'intelligence.
Informations détaillées :
Nom de l'artiste : RAUSCHENBERG Robert
Genre : Récipient - contenant
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1989 / 0 / 0 Période : Période contemporaine (1789 à nos jours) Provenance : Galerie Montaigne
Dimensions : hauteur : 1,905 m ; largeur : 1,63 m Matière : Sérigraphie sur patchwork de tissus Technique :
Commission : 1991 N° inventaire : 991.10.1
Bibliographie expositions : Bibliographie Robert Rauschenberg, A Retrospective.- New York, Guggenheim Museum Publications, 1997, 632 p. Robert Rauschenberg.- Düsseldorf, Kunstsammlung Nordhein-Westfalen, 1994, 212 p. Hopps (Walter) : Robert Rauschenberg, The Early 1950's.- Houston, The Menil Collection, 1991, 240 p. Kotz (Mary Lynn) : Rauschenberg, Art and Life.- New-York, Harry N. Abrams Publishers, 1990, 320 p. Robert Rauschenberg, Peindre, Photographier.- Nice, Editions Direction des Musées de Nice, 1986, 26 p. Rauschenberg Photographe.- Paris, Editions du Centre Georges Pompidou ; Editions Herscher, 1981, n.p. Rauschenberg.- Berlin, Staatliche Kunsthalle, 1980, 398 p. Rauschenberg.- Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, 1974, n.p. Expositions "Photograph", Bruxelles, Maurice Keitelman, 08.12.1999/31.01.2000. "Works from the early seventies and eighties", Zürich : Jamileh weber Gallery, 08.10/06.11.1999. "Robert Rauschenberg A Retrospective", Bilbao, Guggenheim Museum, 21.11.1998 - 07.03.1999. "Robert Rauschenberg A Retrospective", Köln, Ludwig Museum, 26.06.1998 - 11.10.1998. "Robert Rauschenberg A Retrospective,", New York, Guggenheim Museum, 19.09.1997 - 07.01.1998.
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Activités :
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences /
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