Ce palais noble a été édifié au milieu du XVIIe siècle pour les comtes Lascaris-Vintimille. Classé Monument historique, il a été restauré depuis 1963 et transformé en musée. Le palais, de style baroque et génois, conserve un escalier monumental orné de fresques et des salons luxueusement décorés. Des tapisseries flamandes et d'Aubusson, un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que des instruments de musique et faïences de la même époque sont actuellement présentés.
Thématiques : Arts décoratifs / Beaux arts / Histoire locale régionale /
Ouvert de 10h à 18h, sauf le mardi et certains jours fériés
Autres : Entrée gratuite
Acquisitions FRAM :
Violon expérimental
La collection instrumentale de la Ville de Nice compte une forte proportion d'instruments à cordes frottées, échelonnés du XVIIe au début du XX siècle. Pour le XIXe siècle, cette section inclut une importante série d'instruments expérimentaux, en particulier des violons et violoncelles « sans coins », en forme de guitare, d'après le brevet de Francis Chanot (1818). Ce violon expérimental permet de compter une typologie supplémentaire dans cette série de découvertes « oubliées » très attractive pour le grand public.
Informations détaillées :
Nom de l'artiste :
Genre : Jeu - jouet Domaine 1 : Autre Musique
Datation : 0 / 0 / 0 Période : Période contemporaine (1789 à nos jours) Provenance : Achat à Delcroix de Tournay (Nice)
Dimensions : Longueur de la table : 357 mm Matière : Table de deux pièces d'épicéa. Fond de deux pièces d'érable. Éclisses, tête et manche en érable. Technique :