Le musée Gassendi présente des collections encyclopédiques, élaborées durant plus d'un siècle dans le domaine de l'art, de l'histoire locale et des sciences physiques et naturelles. La visite propose un itinéraire dans le temps ou se déroulent l'incroyable rencontre entre les sciences, l'art contemporain et la peinture traditionnelle.
Ouvert sur son territoire, le musée Gassendi développe également une collection d'oeuvres à ciel ouvert invitant des artistes contemporains de renom comme Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, herman de vries, Mark Dion à créer des oeuvres dans la nature. Ce projet original, (pas moins de 160 oeuvres et une trentaine d'artistes) propose d'allier plaisir de la marche et découverte du patrimoine naturel et culturel local à travers des parcours artistiques tels que Refuge d'art d'Andy Goldsworthy, Traces d'herman de vries ou la Route de l'art contemporain à VIAPAC reliant Digne à l'Italie.
Thématiques : Art contemporain / Arts techniques / Beaux arts / Histoire locale régionale / Photographie / Sciences naturelles /
Remonter le boulevard Gassendi; après le 1er rond-point, dépasser la grande place du Général-de-Gaulle sur la droite, puis tourner à droite au 2e rond-point. Le musée se situe entre la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de l'agriculture à droite. Les véhicules peuvent stationner au parking souterrain de la place du Général-de-Gaulle précédant le musée, ou bien sur les parkings en plein air, tout en haut du boulevard Gassendi et après le musée.
Horaires :
Tarifs :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, d'avril à septembre 11h-19h ; d'octobre à mars 13h30-17h30. Fermé pendant vacances de Noël.
Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2 €
Tarif de groupe : 2
Autres : les moins de 21 ans
Publications :
Publications adulte
- L'Art en Marche, guide de 20 randonnées d'art contemporain à partir de Digne-les-Bains, 2012.
- Andy Goldsworthy, Refuges déarté, 2002
- herman de vries, Les choses mémesé, 2001
- Joan Fontcuberta, Volte face, à l'envers de la science, les leà§ons de l'histoire, 2000
- Natacha Pugnet, Mark Dion, Léichthyosaure, 2003
- Ouvrage collectif, Nouvelles curiosités, 2003
- Le musée réinventé, Livret guide des collections, 2004
Acquisitions FRAM :
Vue de Digne
L'artiste-voyageur Antoine Ignace Melling nourrit dès 1810 le projet d'exécuter des vues de toutes les préfectures de France. Il réalise son souhait avec sa fille Adèle, organisant un voyage dont la date exacte n'est pas connue (après 1819). Le Midi l'attire et l'artiste passera successivement à Grenoble, Sisteron et Digne. Lors de ce séjour, il va exécuter une vue de Digne prise depuis la route de Nice. Ce dessin comporte toutes les caractéristiques des œuvres de Melling : dessin scrupuleux et précis, sens de la perspective, souci de l'exactitude et le choix habile du point de vue qui, ici, montre, au loin, la ville dominée par son clocher, adossée sur un fond de montagne. Le premier plan se partage entre le lit immense de la Bléone dont les bras s'étalent comme une pieuvre à gauche du dessin et la route de Nice sur laquelle avancent vers la ville un homme et sa mule chargée. La technique panoramique employée donne un effet de grand angulaire à la composition. Nadine PASSAMAR-GOMEZ
Informations détaillées :
Nom de l'artiste : MELLING Antoine Ignace
Genre : Dessin - Art graphique Domaine 1 : Artistique Domaine 2 : Autre Paysage
Datation : 1820 / 0 / 0 Période : Période contemporaine (1789 à nos jours) Provenance : Antiquaire Bozon, Paris
Dimensions : hauteur : 49,5 cm ; largeur : 66,3 cm Matière : Lavis de sépia sur préparation au crayon noir Technique : Dessin
Commission : 1991 N° inventaire : 991.4.1
Bibliographie expositions : Antoine Ignace MELLING Carlsruhe 1763 – Paris 1831. Melling vient d'une famille d'artistes de Lorraine, mais grandit au sein de la cour étrangère de Bade. Après 18 ans passés à Constantinople, il publie avec succès ses vues pittoresques. Artiste voyageur donc, il cherche avant tout des commanditaires et des protecteurs, ce que seront la sultane Hadigé, l'impératrice Joséphine et Louis XVIII, qui fera de lui le « peintre paysagiste de la chambre et du cabinet ».
Scolaire : Médiation adaptée au public et au niveau scolaire de la maternelle au lycée (visite, atelier...) sur des thématiques en lien avec les collections du musée ou les expositions temporaires. Egalement médiation sur mesure et projet personnalisé à la demande de l'enseignant et en concertation. Sur réservation. Individuel : Activités et médiations diverses selon la programmation et les événements.
Activite public familial :
Visite commentée sur rendez-vous ou visite libre avec visio-guide sans rendez-vous. Livrets jeux pour les expositions temporaires.
Activite public adulte :
Visite commentée sur rendez-vous ou visite libre avec visio-guide sans rendez-vous