Le musée Gassendi présente des collections encyclopédiques, élaborées durant plus d'un siècle dans le domaine de l'art, de l'histoire locale et des sciences physiques et naturelles. La visite propose un itinéraire dans le temps ou se déroulent l'incroyable rencontre entre les sciences, l'art contemporain et la peinture traditionnelle.
Ouvert sur son territoire, le musée Gassendi développe également une collection d'oeuvres à ciel ouvert invitant des artistes contemporains de renom comme Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, herman de vries, Mark Dion à créer des oeuvres dans la nature. Ce projet original, (pas moins de 160 oeuvres et une trentaine d'artistes) propose d'allier plaisir de la marche et découverte du patrimoine naturel et culturel local à travers des parcours artistiques tels que Refuge d'art d'Andy Goldsworthy, Traces d'herman de vries ou la Route de l'art contemporain à VIAPAC reliant Digne à l'Italie.
Thématiques : Art contemporain / Arts techniques / Beaux arts / Histoire locale régionale / Photographie / Sciences naturelles /
Remonter le boulevard Gassendi; après le 1er rond-point, dépasser la grande place du Général-de-Gaulle sur la droite, puis tourner à droite au 2e rond-point. Le musée se situe entre la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de l'agriculture à droite. Les véhicules peuvent stationner au parking souterrain de la place du Général-de-Gaulle précédant le musée, ou bien sur les parkings en plein air, tout en haut du boulevard Gassendi et après le musée.
Horaires :
Tarifs :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, d'avril à septembre 11h-19h ; d'octobre à mars 13h30-17h30. Fermé pendant vacances de Noël.
Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2 €
Tarif de groupe : 2
Autres : les moins de 21 ans
Publications :
Publications adulte
- L'Art en Marche, guide de 20 randonnées d'art contemporain à partir de Digne-les-Bains, 2012.
- Andy Goldsworthy, Refuges déarté, 2002
- herman de vries, Les choses mémesé, 2001
- Joan Fontcuberta, Volte face, à l'envers de la science, les leà§ons de l'histoire, 2000
- Natacha Pugnet, Mark Dion, Léichthyosaure, 2003
- Ouvrage collectif, Nouvelles curiosités, 2003
- Le musée réinventé, Livret guide des collections, 2004
Acquisitions FRAM :
Fantômes dans le fantômier
Fantômes dans le fantômier est une boîte qui contient environ 100 à 150 figurines et 200 à 300 œuvres accrochées aux murs. Depuis longtemps, René Jullien et Martine Balata construisent des musées. Ce qui est là miniaturisé en peinture pouvant y devenir sculpture et vice-versa. Les personnages sortent des toiles et se jettent à la face de tel ou tel autre à voir. Jusqu'à présent leur ouvrage s'ourlait à partir de reproductions et ces musées se retrouvaient en galerie, ou appartements, loin de leurs éponymes réels ou supposés. Enfin, un musée pourrait être dans le musée. On pourra passer de l'échelle au réel et du réel à l'échelle. Nadine PASSAMAR-GOMEZ
Informations détaillées :
Nom de l'artiste : JULLIEN et BALATA René et Martine
Genre : Instrument Domaine 1 : Artistique
Datation : 1991 / 0 / 0 Période : Période contemporaine (1789 à nos jours) Provenance : Achat aux artistes
Dimensions : 1, 80 x 1, 20 x 0, 20 m Matière : Diverse Technique : technique mixte
Commission : 1991 N° inventaire : 992.9.1
Bibliographie expositions : BALATA-JULLIEN. Ed. Musée de Digne. 1992.
Scolaire : Médiation adaptée au public et au niveau scolaire de la maternelle au lycée (visite, atelier...) sur des thématiques en lien avec les collections du musée ou les expositions temporaires. Egalement médiation sur mesure et projet personnalisé à la demande de l'enseignant et en concertation. Sur réservation. Individuel : Activités et médiations diverses selon la programmation et les événements.
Activite public familial :
Visite commentée sur rendez-vous ou visite libre avec visio-guide sans rendez-vous. Livrets jeux pour les expositions temporaires.
Activite public adulte :
Visite commentée sur rendez-vous ou visite libre avec visio-guide sans rendez-vous