Le musée Gassendi présente des collections encyclopédiques, élaborées durant plus d'un siècle dans le domaine de l'art, de l'histoire locale et des sciences physiques et naturelles. La visite propose un itinéraire dans le temps ou se déroulent l'incroyable rencontre entre les sciences, l'art contemporain et la peinture traditionnelle.
Ouvert sur son territoire, le musée Gassendi développe également une collection d'oeuvres à ciel ouvert invitant des artistes contemporains de renom comme Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, herman de vries, Mark Dion à créer des oeuvres dans la nature. Ce projet original, (pas moins de 160 oeuvres et une trentaine d'artistes) propose d'allier plaisir de la marche et découverte du patrimoine naturel et culturel local à travers des parcours artistiques tels que Refuge d'art d'Andy Goldsworthy, Traces d'herman de vries ou la Route de l'art contemporain à VIAPAC reliant Digne à l'Italie.
Thématiques : Art contemporain / Arts techniques / Beaux arts / Histoire locale régionale / Photographie / Sciences naturelles /
Remonter le boulevard Gassendi; après le 1er rond-point, dépasser la grande place du Général-de-Gaulle sur la droite, puis tourner à droite au 2e rond-point. Le musée se situe entre la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de l'agriculture à droite. Les véhicules peuvent stationner au parking souterrain de la place du Général-de-Gaulle précédant le musée, ou bien sur les parkings en plein air, tout en haut du boulevard Gassendi et après le musée.
Horaires :
Tarifs :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, d'avril à septembre 11h-19h ; d'octobre à mars 13h30-17h30. Fermé pendant vacances de Noël.
Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2 €
Tarif de groupe : 2
Autres : les moins de 21 ans
Publications :
Publications adulte
- L'Art en Marche, guide de 20 randonnées d'art contemporain à partir de Digne-les-Bains, 2012.
- Andy Goldsworthy, Refuges déarté, 2002
- herman de vries, Les choses mémesé, 2001
- Joan Fontcuberta, Volte face, à l'envers de la science, les leà§ons de l'histoire, 2000
- Natacha Pugnet, Mark Dion, Léichthyosaure, 2003
- Ouvrage collectif, Nouvelles curiosités, 2003
- Le musée réinventé, Livret guide des collections, 2004
Acquisitions FRAM :
Musée des terres
Il s'agit d'une oeuvre majeure. C'est un musée personnel constitué par la collecte d'échantillons de terre effectuée depuis 1976 par l'artiste lors de ses nombreux voyages sur toute la planète. Cet ensemble constitue la plus grande collection au monde de terres, herman de vries utilise ces terres pour réaliser des frottages depuis 1983. Ils sont créés en faisant côtoyer un certain nombre de couleurs de terre. Ce qui pour résultat de démontrer les multiples facettes de ces couleurs selon leur provenance et/ou leur proximité : "... un champ qui, de prime abord semble gris, peut contenir des couleurs les plus magnifiques ! de partout, tout nous vient de la terre". Les frottages de terre issus de ce musée des terres sont dans de très nombreuses collections publiques et privées. L'artiste âgé a exprimé le souhait que l'oeuvre soit installée définitivement à Digne.
Informations détaillées :
Nom de l'artiste : herman de vries
Genre : Instrument Domaine 1 : Artistique
Datation : / / Période : Période contemporaine (1789 à nos jours) Provenance : achat à la Galerie Aline Vidal
Scolaire : Médiation adaptée au public et au niveau scolaire de la maternelle au lycée (visite, atelier...) sur des thématiques en lien avec les collections du musée ou les expositions temporaires. Egalement médiation sur mesure et projet personnalisé à la demande de l'enseignant et en concertation. Sur réservation. Individuel : Activités et médiations diverses selon la programmation et les événements.
Activite public familial :
Visite commentée sur rendez-vous ou visite libre avec visio-guide sans rendez-vous. Livrets jeux pour les expositions temporaires.
Activite public adulte :
Visite commentée sur rendez-vous ou visite libre avec visio-guide sans rendez-vous