Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
     
Le Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens (le MAAOA) a été ouvert au public en mars 1992 au second étage du centre de la Vieille Charité.
Sa vocation est de montrer ce que les Occidentaux appellent des “œuvres d'art” issues de ces trois continents. Ces objets sont, le plus souvent, des témoignages de cultures disparues ou en voie de disparition.
La célèbre collection d'art africain donnée en 1978 à la Ville de Marseille par les héritiers de Pierre Guerre a constitué le fondement de ce musée. L'acquisition de la collection de crânes du professeur Gastaut en 1989 en fut le second acte. L'année 1989 vit aussi le dépôt, par la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence, de la meilleure partie de ses collections “coloniales”, amassées entre la seconde moitié du XIXe siècle et 1962.
La ville de Marseille s'est depuis lors engagée dans une politique d'acquisition d'œuvres importantes, plusieurs dons prestigieux étant par ailleurs consentis par de grands collectionneurs, et marchands (J. Kerchache, A. de Monbrison, P. Guimiot, F. Reichenbach, J.P. Barbier, Arman...).
Thématiques : Arts non occidentaux / Ethnologie /

Informations pratiques :

     
Adresse : Accès :
Centre de la Vieille Charité 2e étage 2, rue de la Charité - 13002 - Marseille
Tél. : +33491145838
Fax. : +33
Contact :
maaoa@marseille.fr
http://www.mairie-marseille.fr
Métro station Joliette Bus 55 arrêt République Tram ligne 2 arrêt République Dames Parking des phocéens rue de la République

Horaires : Tarifs :
du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Autres : scolaires, plus de 65 ans, militaires, enfants de moins de 18 ans, chomeurs, étudiants de 18 à 26 ans, handicapés et leurs accompagnateurs

Publications :

Publications enfant
– “La longue marche des crocodiles. Voyage au pays des Papous”, Ingrid Sénépart, éditions Indigènes, ISBN 2-911939-23-9

Publications adulte
- “Guide des collections”, sous la direction de Marianne Pourtal Sourrieu. Editions Artlys/Musées de Marseille ; ISBN 978-2-85495-519-4

- "Visions Huichol Un art amérindien du Mexique", Michel Perrin, Editions d'Art Somogy/Musées de Marseille, ISBN 978-2-7572-0816-8

- "BAGA Mémoires religieuses", David Berliner, Musée Barbier-Mueller/Musées de Marseille, ISBN 978-2-7572-1057-4


Acquisitions FRAM :

Tête trophée mundurucu
COLLECTION H. GASTAUT Spécialiste mondialement connu du cerveau, le professeur Henri Gastaut avait rassemblé au cours de son existence professionnelle une des plus importantes collections de crânes du monde. Achetés lors de ses voyages, chez des marchands ou dans les grandes ventes, chaque crâne avait son "histoire". Préférant préserver l'homogénéité de sa collection, il refuse de se séparer de certains de ces crânes, notamment une tête momifiée des Indiens Mundurucu qui vivent en forêt amazonienne et que le Metropolitan aurait acquise à prix d'or. Ayant réalisé sa carrière à Marseille, c'est à Marseille qu'il souhaitait que restent sa collection. Il proposa donc à la Ville de Marseille l'ensemble de cette collection pour une somme inférieure à sa valeur réelle. Elle devait constituer, avec la collection Pierre Guerre, un enrichissement considérable pour le futur musée. La Ville de Marseille a pu ainsi acheter 88 objets. Parmi eux, un ensemble très intéressant de crânes surmodelés de Papouasie-Nouvelle-Guinée (vallée du Sépik, Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande), et du Vanuatu (île de Malakula) : un panneau porte-crâne de la vallée du Sépik, un mannequin funéraire de Nouvelle-Irlande, une plaque votive, agiba, plaque représentant la partie supérieure du corps humain sur laquelle était fixé un crâne. Se trouvaient également des têtes réduites Shuar, et bien sûr, la belle tête Mundurucu.



Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Objet (autre objet)
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : BRESIL
Dimensions : Hauteur: 43 cm ; Largeur : 26cm ; Profondeur : 23cm
Matière : Os, dents de tapir, plumes fibres
Technique :
Commission : 1989
N° inventaire : 1989.1.70

Tête trophée mundurucu

Actualités :

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Visites commentées des collections en fonction de l’âge des enfants : Visites-ateliers “Des masques et nous” et “Autour des masques” (6-12 ans) : permet, au travers des masques de la collection et d’un livret, de découvrir les cultures du Mexique et d'Afrique. Visite-atelier “Plumes, duvets et compagnie” : après avoir observé les parures de plumes amérindiennes, les enfants colorient, découpent et confectionnent un collier sur le modèle du collier de mariage Erikbatsa présenté dans les salles du musée. Visite-atelier Apouema, les hommes-oiseaux : après avoir découvert le masque de deuilleur Kanak (Nouvelle-Calédonie) appelé Apouema, les élèves colorient, découpent et assemblent le leur. Visite-atelier Nierika : permet de découvrir les tableaux de laine des Indiens Huichol du Mexique, et leur technique de fabrication. Visite-atelier Marionnettes du Vanuatu : découverte de l'île de Malekula au Vanuatu, archipel d'Océanie et confection de marionnettes temes nevimbur. Visite-atelier Kachina : découverte de la culture Hopi et Zuni du Colorado et du Nouveau-Mexique à travers la confection de poupées rituelles les Püch Tihü Pour les plus grands : possibilité de s'adapter au programme scolaire (histoire, histoire des arts, sciences économiques et sociales, visites en anglais, espagnol)

Activite public familial :
Pendant les vacances scolaires, le MAAOA accueille les enfants de 6 à 12 ans pour des ateliers autour des collections. Tarif : 5 euros. Réservation obligatoire au 04 91 14 58 38 (prendre RDV le lundi ou le mercredi de la semaine précédente) Atelier “Marabouts, bouts de ficelle” : exercice d’observation, d’écoute, d’imagination, et réalisation d’objets ludiques, fonctionnels. Atelier “Xihuitl” : à la découverte des codex pré-hispanique mexicains. Plus tous les ateliers proposés au scolaire.

Activite public specifique :
Visite-atelier pour les non et mal-voyants Un masque au bout des doigts : une guide-conférencière propose une découverte sensorielle d'un masque Tapirapé (Brésil) appelé cara grande. Au programme : approche des matières, des formes, des couleurs par le toucher et traduction de ces sensations en paroles.