Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
Le Musée d'arts africains, océaniens, amérindiens (le MAAOA) a été ouvert au public en mars 1992 au second étage du centre de la Vieille Charité.
Sa vocation est de montrer ce que les Occidentaux appellent des uvres d'art issues de ces trois continents. Ces objets sont, le plus souvent, des témoignages de cultures disparues ou en voie de disparition.
La célèbre collection d'art africain donnée en 1978 à la Ville de Marseille par les héritiers de Pierre Guerre a constitué le fondement de ce musée. L'acquisition de la collection de crânes du professeur Gastaut en 1989 en fut le second acte. L'année 1989 vit aussi le dépôt, par la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence, de la meilleure partie de ses collections coloniales, amassées entre la seconde moitié du XIXe siècle et 1962.
La ville de Marseille s'est depuis lors engagée dans une politique d'acquisition d'uvres importantes, plusieurs dons prestigieux étant par ailleurs consentis par de grands collectionneurs, et marchands (J. Kerchache, A. de Monbrison, P. Guimiot, F. Reichenbach, J.P. Barbier, Arman...). Thématiques : Arts non occidentaux / Ethnologie /
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Adresse : |
Accès : |
Centre de la Vieille Charité
2e étage
2, rue de la Charité - 13002 - Marseille Tél. : +33491145838 Fax. : +33 Contact : maaoa@marseille.fr
http://www.mairie-marseille.fr
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Métro station Joliette
Bus 55 arrêt République
Tram ligne 2 arrêt République Dames
Parking des phocéens rue de la République
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Horaires : |
Tarifs : |
du mardi au dimanche de 10h à 18h |
- Plein tarif : 5 €
- Tarif réduit : 3 €
- Autres : scolaires, plus de 65 ans, militaires, enfants de moins de 18 ans, chomeurs, étudiants de 18 à 26 ans, handicapés et leurs accompagnateurs
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Publications :
Publications enfant La longue marche des crocodiles. Voyage au pays des Papous, Ingrid Sénépart, éditions Indigènes, ISBN 2-911939-23-9Publications adulte - Guide des collections, sous la direction de Marianne Pourtal Sourrieu. Editions Artlys/Musées de Marseille ; ISBN 978-2-85495-519-4
- "Visions Huichol Un art amérindien du Mexique", Michel Perrin, Editions d'Art Somogy/Musées de Marseille, ISBN 978-2-7572-0816-8
- "BAGA Mémoires religieuses", David Berliner, Musée Barbier-Mueller/Musées de Marseille, ISBN 978-2-7572-1057-4
Acquisitions FRAM :
Tête trophée mundurucu COLLECTION H. GASTAUT
Spécialiste mondialement connu du cerveau, le professeur Henri Gastaut avait rassemblé au cours de son existence professionnelle une des plus importantes collections de crânes du monde. Achetés lors de ses voyages, chez des marchands ou dans les grandes ventes, chaque crâne avait son "histoire". Préférant préserver l'homogénéité de sa collection, il refuse de se séparer de certains de ces crânes, notamment une tête momifiée des Indiens Mundurucu qui vivent en forêt amazonienne et que le Metropolitan aurait acquise à prix d'or. Ayant réalisé sa carrière à Marseille, c'est à Marseille qu'il souhaitait que restent sa collection. Il proposa donc à la Ville de Marseille l'ensemble de cette collection pour une somme inférieure à sa valeur réelle. Elle devait constituer, avec la collection Pierre Guerre, un enrichissement considérable pour le futur musée. La Ville de Marseille a pu ainsi acheter 88 objets. Parmi eux, un ensemble très intéressant de crânes surmodelés de Papouasie-Nouvelle-Guinée (vallée du Sépik, Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande), et du Vanuatu (île de Malakula) : un panneau porte-crâne de la vallée du Sépik, un mannequin funéraire de Nouvelle-Irlande, une plaque votive, agiba, plaque représentant la partie supérieure du corps humain sur laquelle était fixé un crâne. Se trouvaient également des têtes réduites Shuar, et bien sûr, la belle tête Mundurucu.
Informations détaillées :
Nom de l'artiste :
Genre : Objet (autre objet)
Domaine 1 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / 0 / 0 Période : Période contemporaine (1789 à nos jours) Provenance : BRESIL
Dimensions : Hauteur: 43 cm ; Largeur : 26cm ; Profondeur : 23cm Matière : Os, dents de tapir, plumes fibres Technique :
Commission : 1989 N° inventaire : 1989.1.70
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Actualités :
Activités :
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Adaptées publics spécifiques Activite public jeune : Visites commentées des collections en fonction de lâge des enfants :
Visites-ateliers Des masques et nous et Autour des masques (6-12 ans) : permet, au travers des masques de la collection et dun livret, de découvrir les cultures du Mexique et d'Afrique.
Visite-atelier Plumes, duvets et compagnie : après avoir observé les parures de plumes amérindiennes, les enfants colorient, découpent et confectionnent un collier sur le modèle du collier de mariage Erikbatsa présenté dans les salles du musée.
Visite-atelier Apouema, les hommes-oiseaux : après avoir découvert le masque de deuilleur Kanak (Nouvelle-Calédonie) appelé Apouema, les élèves colorient, découpent et assemblent le leur.
Visite-atelier Nierika : permet de découvrir les tableaux de laine des Indiens Huichol du Mexique, et leur technique de fabrication.
Visite-atelier Marionnettes du Vanuatu : découverte de l'île de Malekula au Vanuatu, archipel d'Océanie et confection de marionnettes temes nevimbur.
Visite-atelier Kachina : découverte de la culture Hopi et Zuni du Colorado et du Nouveau-Mexique à travers la confection de poupées rituelles les Püch Tihü
Pour les plus grands : possibilité de s'adapter au programme scolaire (histoire, histoire des arts, sciences économiques et sociales, visites en anglais, espagnol) Activite public familial : Pendant les vacances scolaires, le MAAOA accueille les enfants de 6 à 12 ans pour des ateliers autour des collections. Tarif : 5 euros. Réservation obligatoire au 04 91 14 58 38 (prendre RDV le lundi ou le mercredi de la semaine précédente)
Atelier Marabouts, bouts de ficelle : exercice dobservation, découte, dimagination, et réalisation dobjets ludiques, fonctionnels.
Atelier Xihuitl : à la découverte des codex pré-hispanique mexicains.
Plus tous les ateliers proposés au scolaire. Activite public specifique : Visite-atelier pour les non et mal-voyants
Un masque au bout des doigts : une guide-conférencière propose une découverte sensorielle d'un masque Tapirapé (Brésil) appelé cara grande. Au programme : approche des matières, des formes, des couleurs par le toucher et traduction de ces sensations en paroles.
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