Musée Ziem
     
Créé en 1908 grâce aux dons d'artistes vivants, dont Félix Ziem, l'établissement s'est ensuite enrichi de collections ethnographiques et archéologiques. À partir de 1982, le musée a également développé une politique d'acquisitions en art contemporain (Supports/Surfaces, École marseillaise, etc.).
En 1993, le musée a la chance d'obtenir par legs le fonds d'atelier de Félix Ziem enrichissant les collections de plus de 4000 ?uvres.
Le musée a également une collection d'art moderne exceptionnelle avec les ?uvres de Raoul Dufy, Francis Picabia, Henri Manguin & André Derain.
Une pépite au carrefour d'Aix, Marseille & Arles à ne pas manquer !
Thématiques : Archéologie / Art contemporain / Art moderne / Arts religieux / Beaux arts / Ethnologie /

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
9 boulevard du 14 juillet - 13500 - Martigues
Tél. : 442413960
Fax. : 442803326
Contact :
musee@ville-martigues.fr
https://www.ville-martigues.fr/loisirs/culture/musee-ziem
Quartier de Ferrières. Musée à environ 100 m du parking de la piscine municipale et à proximité du parking du théâtre des Salins.

Horaires : Tarifs :
Du 1er septembre au 30 juin de 14H à 18H sauf les lundis et mardis

Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10H à 12H et de 14H à 18H, sauf les mardis
  • Autres : Entrée et activités gratuites

Acquisitions FRAM :

Vue de l’église de la Madeleine et du canal Saint-Sébastien, Antoine PONCHIN
La famille d’Antoine Ponchin fait partie d’une dynastie de peintre originaire de Martigues, qui rendirent hommage aux beautés de la région et plus particulièrement de leur berceau familial. C’est le cas d’Antoine Ponchin qui consacra l’essentiel de sa carrière à capter la lumière si particulière de la Provence et de Martigues. Elève de Decanis, de Gagliardini, mais surtout de Jean-Baptiste Olive, peintre prolifique et mariniste exceptionnel, Ponchin s’inscrivit dans cette mouvance de style et perpétua dans sa peinture les leçons prises sur le motif avec cet amoureux de la nature. Il exposa au Salon des artistes français de 1893 à 1933 où il obtint quelques récompenses. Présent sur les Salons marseillais, sa peinture fut toujours remarquée et saluée comme digne d’intérêt. Si le quartier de l’église de la Madeleine est l’un les plus représentés de Martigues, il l’est rarement selon ce point de vue. On retrouve ici la touche dynamique, l’intensité visuelle et colorée caractéristiques de Ponchin. La Rue du grand four figure un quartier plus anonyme de Martigues, peu représenté par les peintres extérieurs à la ville. Ponchin a choisit ici un espace totalement urbain, sans aucune présence aquatique. Il nous invite à la découverte des rues du centre ancien qui, malgré leur étroitesse, bénéficient elles aussi de cette belle luminosité, si recherchée par les peintres à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Ces deux toiles sont également des documents très intéressants qui complètent fort à propos les œuvres de cet artiste conservées au musée Ziem. En effet, seule une œuvre d’Antoine Ponchin y représente le Miroir aux oiseaux, mais selon un angle permettant essentiellement une vue sur Jonquières. L’achat de ces deux huiles permet donc d’illustrer des vues intra-muros de l’Île et de Ferrières.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : PONCHIN Antoine
Genre : Peinture
Domaine 1 :
Datation : 0 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : Hauteur 75cm x larg 65 cm
Matière :
Technique : Huile sur toile
Commission : 2014
N° inventaire :

Palmiers aux Martigues Les Martigues
Paysage aux environs de Martigues Théâtre aux Martigues
Vue de l’église de la Madeleine et du canal Saint-Sébastien, Antoine PONCHIN Intérieur paysan, René Seyssaud
La vision de la Vierge au-dessus de la forêt, Jean-Jacques Rullier La Martégale, Jules Pascin

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Découverte des ?uvres d'art par le biais de visites commentées suivies d'ateliers d'initiation aux arts plastiques. La programmation des animations s'organise autour des expositions temporaires et de la collection permanente. Les ateliers se déroulent un jour dans la semaine pendant la période scolaire. Des stages d'une semaine sont également proposés pendant les vacances scolaires. Mon anniversaire au musée : Après une visite thématique des salles du musée, les enfants participent à un atelier de pratique artistique en lien avec ce qu'ils ont observé. Le musée ne prend pas en charge la restauration, la mise en place et le rangement des denrées. L'anniversaire peut se dérouler en semaine ou le week-end, sous réserve d'une inscription au moins deux semaines à l'avance. Activité gratuite, accessible aux enfants à partir de 6 ans. Nombre limité à 10 enfants maximum plus 2 accompagnateurs. Renseignements : 04 42 41 39 60


Activite public familial :
De nombreux jeux à faire en autonomie sont proposés à l'accueil du musée. Le musée a signé la charte Mom'art et fait partie du réseau national des musées joyeux.

Activite public adulte :
Visite commentée gratuite des collections un dimanche par mois, sans réservation.

Activite public specifique :
La programmation s’adresse également aux associations, centres sociaux, centres aérés et hôpitaux. Des animations ont tout particulièrement été conçues pour les publics handicapés (malvoyants, malentendants, etc.).