Le musée Gassendi présente des collections encyclopédiques, élaborées durant plus d'un siècle dans le domaine de l'art, de l'histoire locale et des sciences physiques et naturelles. La visite propose un itinéraire dans le temps ou se déroulent l'incroyable rencontre entre les sciences, l'art contemporain et la peinture traditionnelle.
Ouvert sur son territoire, le musée Gassendi développe également une collection d'oeuvres à ciel ouvert invitant des artistes contemporains de renom comme Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, herman de vries, Mark Dion à créer des oeuvres dans la nature. Ce projet original, (pas moins de 160 oeuvres et une trentaine d'artistes) propose d'allier plaisir de la marche et découverte du patrimoine naturel et culturel local à travers des parcours artistiques tels que Refuge d'art d'Andy Goldsworthy, Traces d'herman de vries ou la Route de l'art contemporain à VIAPAC reliant Digne à l'Italie.
Thématiques : Art contemporain / Arts techniques / Beaux arts / Histoire locale régionale / Photographie / Sciences naturelles /
Remonter le boulevard Gassendi; après le 1er rond-point, dépasser la grande place du Général-de-Gaulle sur la droite, puis tourner à droite au 2e rond-point. Le musée se situe entre la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre de l'agriculture à droite. Les véhicules peuvent stationner au parking souterrain de la place du Général-de-Gaulle précédant le musée, ou bien sur les parkings en plein air, tout en haut du boulevard Gassendi et après le musée.
Horaires :
Tarifs :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, d'avril à septembre 11h-19h ; d'octobre à mars 13h30-17h30. Fermé pendant vacances de Noël.
Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2 €
Tarif de groupe : 2
Autres : les moins de 21 ans
Publications :
Publications adulte
- L'Art en Marche, guide de 20 randonnées d'art contemporain à partir de Digne-les-Bains, 2012.
- Andy Goldsworthy, Refuges déarté, 2002
- herman de vries, Les choses mémesé, 2001
- Joan Fontcuberta, Volte face, à l'envers de la science, les leà§ons de l'histoire, 2000
- Natacha Pugnet, Mark Dion, Léichthyosaure, 2003
- Ouvrage collectif, Nouvelles curiosités, 2003
- Le musée réinventé, Livret guide des collections, 2004
Acquisitions FRAM :
River of earth
Depuis 1995, Andy Goldsworthy et Régine Chopinot, danseuse et chorégraphe, travaillent ensemble. Pour son spectacle la danse du temps, La chorégraphe a demandé à Andy Goldsworthy de concevoir la scénographie. L'artiste a proposé River of earth : un mur d'argile de 50 m2 dont le processus de transformation par séchage serait filmé (1 image / 8 secondes) ; le film constituant le fond de scène de la chorégraphie. Le projet fut réalisé en juin 1999 et l'œuvre originale reste la première œuvre in-door de cet artiste britannique dans le musée de Digne, qui a choisi cette région comme "un laboratoire" et un lieu où serait présentée la plus grande collection de ses œuvres. Nadine PASSAMAR-GOMEZ « Derrière ce mur, il y a une vue magnifique sur le paysage environnant. Je n'ai pas bouché cette vue mais je l'ai découverte à l'intérieur du bâtiment et j'espère aussi d'une façon ou d'une autre à l'intérieur de nous-mêmes. En appliquant l'argile sur un mur, je me suis rendu compte que le réseau de craquelures se formait en fonction de ce qu'il y avait dessous. J'ai alors décidé de faire un mur sur lequel la couche d'argile serait plus ou moins épaisse selon les endroits afin que, lors du séchage, une forme apparaisse dans les craquelures. Une des formes (précédemment utilisées) pouvait suggérer l'idée de déplacement, évoquer le cours d'une rivière ou encore un serpent. C'est cette forme que j'ai décidé de reprendre à une plus grande échelle, et que j'ai filmée pour le Ballet atlantique. Le processus de séchage est quelque chose d'extraordinaire au cours duquel l'œuvre se révèle peu à peu. Une paroi de bois a été construite sur le mur du bâtiment. Ensuite, ce mur a été enduit grossièrement afin que l'argile puisse y adhérer. L'argile a été appliquée en plusieurs couches, en y mélangeant des cheveux pour la lier » ( Andy Goldsworthy, 2000).
Bibliographie expositions : Né en 1956 dans le Cheshire, Goldsworthy a fait ses études au Bradford College et au Lancaster Art College. S'installant toujours plus au nord, il vit depuis 11 ans dans le Dumfrieshire en Ecosse. Figure majeure du Land Art, il réalise le plus souvent des sculptures éphémères à partir de matériaux qu'il trouve dans la nature (feuille, glace, pierre…). Il expose dans de nombreux pays dont les Etats-Unis, la France, le Japon, l'Allemagne et l'Australie. Il est cependant très attaché à sa résidence écossaise qu'il considère comme sa principale source d'inspiration. Digne est devenu son second laboratoire. Film réalisé sur le mur pour la Danse du temps par le Ballet atlantique de Régine Chopinot.
Scolaire : Médiation adaptée au public et au niveau scolaire de la maternelle au lycée (visite, atelier...) sur des thématiques en lien avec les collections du musée ou les expositions temporaires. Egalement médiation sur mesure et projet personnalisé à la demande de l'enseignant et en concertation. Sur réservation. Individuel : Activités et médiations diverses selon la programmation et les événements.
Activite public familial :
Visite commentée sur rendez-vous ou visite libre avec visio-guide sans rendez-vous. Livrets jeux pour les expositions temporaires.
Activite public adulte :
Visite commentée sur rendez-vous ou visite libre avec visio-guide sans rendez-vous