Musée Ziem
     
Créé en 1908 grâce aux dons d'artistes vivants, dont Félix Ziem, l'établissement s'est ensuite enrichi de collections ethnographiques et archéologiques. À partir de 1982, le musée a également développé une politique d'acquisitions en art contemporain (Supports/Surfaces, École marseillaise, etc.).
En 1993, le musée a la chance d'obtenir par legs le fonds d'atelier de Félix Ziem enrichissant les collections de plus de 4000 ?uvres.
Le musée a également une collection d'art moderne exceptionnelle avec les ?uvres de Raoul Dufy, Francis Picabia, Henri Manguin & André Derain.
Une pépite au carrefour d'Aix, Marseille & Arles à ne pas manquer !
Thématiques : Archéologie / Art contemporain / Art moderne / Arts religieux / Beaux arts / Ethnologie /

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
9 boulevard du 14 juillet - 13500 - Martigues
Tél. : 442413960
Fax. : 442803326
Contact :
musee@ville-martigues.fr
https://www.ville-martigues.fr/loisirs/culture/musee-ziem
Quartier de Ferrières. Musée à environ 100 m du parking de la piscine municipale et à proximité du parking du théâtre des Salins.

Horaires : Tarifs :
Du 1er septembre au 30 juin de 14H à 18H sauf les lundis et mardis

Du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10H à 12H et de 14H à 18H, sauf les mardis
  • Autres : Entrée et activités gratuites

Acquisitions FRAM :

Les Martigues
Signé en bas à droite : R. Dufy. En 1903-1904, Dufy séjourne à Martigues. Une série de tableaux de format moyen, qui correspond à ce séjour, représentent la ville et ses canaux. Ils ont en commun une composition mettant en scène un premier plan aquatique prépondérant et une ligne d'horizon placée très haut laissant peu de place pour décrire le ciel. Cette vue des quartiers de l'île et de Jonquières décrit un quartier très modifié aujourd'hui. La pointe du Brescon a été détruite ainsi que le pont joignant l'île à la place de l'église de Saint-Genest. Celle-ci a fait l'objet d'un tableau antérieur de Dufy (Lafaille, 1972, n° 84, intitulé à tort Place de l'église à Avignon) : il n'en faisait pas le thème du tableau mais s'attachait plutôt à rendre la place devant le monument et l'activité humaine de passage, tronquant ainsi la façade. Dans ce tableau, l'église est placée de façon à recueillir le regard du spectateur tout en étant barrée par le mât du bateau au premier plan. L'oblique du quai menant à l'église constitue un contrepoint dynamique. On retrouve cet intérêt pour les obliques créés par les mâts des tartanes amarrées dans une autre peinture de la même année (Lafaille, 1972, n° 89). La matière picturale est épaisse et les couleurs sont saturées : la touche évoque le tableau Les Martigues conservé au musée Cantini (Lafaille, 1972, n° 88), mais les couleurs sont plus vives et se sont dégagées d'une tonalité gris-bleu. Le bleu de l'eau et ses reflets, le jaune de la barque annonce la période fauve de Dufy. Le port de Martigues retient l'attention de Dufy lors son séjour suivant pour des toiles véritablement fauves (Lafaille et Guyon-Lafaille, 1985, n° 1834 et 1831) dans lesquels les barques sont de toutes les couleurs avant son orientation vers le cubisme. Sophie BIASS-FABIANI


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : DUFY Raoul
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Paysage urbain
Datation : 1903 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Galerie F. Guyon-Lafaille, Paris
Dimensions : hauteur : 44 cm ; largeur : 61 cm
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture
Commission : 1994
N° inventaire : MZP 994-2-1

Bibliographie expositions : Expositions : 1954-55, Marseille, musée Cantini, Raoul Dufy, n° 4. 1995, Marseille, Hôtel de région, Paris, musée du Luxembourg, Lisbonne, fondation Arpad Szenes et Helena Vieira da Silva, Les peintres de la couleur en Provence, 1875-1920, cat. p. 282-83. 1999, Lyon, musée des Beaux-arts, Barcelone, Museu Picasso, Raoul Dufy, cat. n° 6.
Palmiers aux Martigues Les Martigues
Paysage aux environs de Martigues Théâtre aux Martigues
Vue de l’église de la Madeleine et du canal Saint-Sébastien, Antoine PONCHIN Intérieur paysan, René Seyssaud
La vision de la Vierge au-dessus de la forêt, Jean-Jacques Rullier La Martégale, Jules Pascin

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Anniversaires / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Découverte des ?uvres d'art par le biais de visites commentées suivies d'ateliers d'initiation aux arts plastiques. La programmation des animations s'organise autour des expositions temporaires et de la collection permanente. Les ateliers se déroulent un jour dans la semaine pendant la période scolaire. Des stages d'une semaine sont également proposés pendant les vacances scolaires. Mon anniversaire au musée : Après une visite thématique des salles du musée, les enfants participent à un atelier de pratique artistique en lien avec ce qu'ils ont observé. Le musée ne prend pas en charge la restauration, la mise en place et le rangement des denrées. L'anniversaire peut se dérouler en semaine ou le week-end, sous réserve d'une inscription au moins deux semaines à l'avance. Activité gratuite, accessible aux enfants à partir de 6 ans. Nombre limité à 10 enfants maximum plus 2 accompagnateurs. Renseignements : 04 42 41 39 60


Activite public familial :
De nombreux jeux à faire en autonomie sont proposés à l'accueil du musée. Le musée a signé la charte Mom'art et fait partie du réseau national des musées joyeux.

Activite public adulte :
Visite commentée gratuite des collections un dimanche par mois, sans réservation.

Activite public specifique :
La programmation s’adresse également aux associations, centres sociaux, centres aérés et hôpitaux. Des animations ont tout particulièrement été conçues pour les publics handicapés (malvoyants, malentendants, etc.).