Les Martigues
Signé en bas à droite : R. Dufy. En 1903-1904, Dufy séjourne à Martigues. Une série de tableaux de format moyen, qui correspond à ce séjour, représentent la ville et ses canaux. Ils ont en commun une composition mettant en scène un premier plan aquatique prépondérant et une ligne d'horizon placée très haut laissant peu de place pour décrire le ciel. Cette vue des quartiers de l'île et de Jonquières décrit un quartier très modifié aujourd'hui. La pointe du Brescon a été détruite ainsi que le pont joignant l'île à la place de l'église de Saint-Genest. Celle-ci a fait l'objet d'un tableau antérieur de Dufy (Lafaille, 1972, n° 84, intitulé à tort Place de l'église à Avignon) : il n'en faisait pas le thème du tableau mais s'attachait plutôt à rendre la place devant le monument et l'activité humaine de passage, tronquant ainsi la façade. Dans ce tableau, l'église est placée de façon à recueillir le regard du spectateur tout en étant barrée par le mât du bateau au premier plan. L'oblique du quai menant à l'église constitue un contrepoint dynamique. On retrouve cet intérêt pour les obliques créés par les mâts des tartanes amarrées dans une autre peinture de la même année (Lafaille, 1972, n° 89). La matière picturale est épaisse et les couleurs sont saturées : la touche évoque le tableau Les Martigues conservé au musée Cantini (Lafaille, 1972, n° 88), mais les couleurs sont plus vives et se sont dégagées d'une tonalité gris-bleu. Le bleu de l'eau et ses reflets, le jaune de la barque annonce la période fauve de Dufy. Le port de Martigues retient l'attention de Dufy lors son séjour suivant pour des toiles véritablement fauves (Lafaille et Guyon-Lafaille, 1985, n° 1834 et 1831) dans lesquels les barques sont de toutes les couleurs avant son orientation vers le cubisme. Sophie BIASS-FABIANI
Informations détaillées :
Nom de l'artiste : DUFY Raoul
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Paysage urbain
Datation : 1903 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Galerie F. Guyon-Lafaille, Paris
Dimensions : hauteur : 44 cm ; largeur : 61 cm
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture
Commission : 1994
N° inventaire : MZP 994-2-1
Bibliographie expositions : Expositions : 1954-55, Marseille, musée Cantini, Raoul Dufy, n° 4. 1995, Marseille, Hôtel de région, Paris, musée du Luxembourg, Lisbonne, fondation Arpad Szenes et Helena Vieira da Silva, Les peintres de la couleur en Provence, 1875-1920, cat. p. 282-83. 1999, Lyon, musée des Beaux-arts, Barcelone, Museu Picasso, Raoul Dufy, cat. n° 6.