Musée d'Histoire et de Céramique Biotoises
     
Le Musée d'histoire et de céramiques biotoises constitue une formule originale en réunissant dans un même intérêt la commune propriétaire des bâtiments et l'association originelle propriétaire et gestionnaire des collections.
Créé en 1980 et agrandi en 1997, le musée vient de bénéficier d'une nouvelle phase de travaux. La restauration d'une chapelle des pénitents blancs et l'aménagement d'une galerie offrent de nouveaux espaces d'exposition au centre du village.
Le musée regroupe et met à la disposition du public des éléments du patrimoine biotois rattachés à une histoire riche de plus de 2000 ans. De territoire celto-ligure, Biot devint castrum gallo-romain et abrita une commanderie de templiers avant d'être entièrement repeuplé, au XVe siècle, par des familles venues de la côte ligure.
Grâce à l'importance et à la qualité de ses gisements d'argile et de pierre à four, Biot devint le plus grand centre méditerranéen de fabrication de jarres. Au milieu du XVIIe siècle, on y dénombrait une quarantaine de poteries. Leur immense production fut largement exportée dans toute la Méditerranée et sur le continent américain. Le musée présente une importante collection de ces jarres dont la fabrication s'étale du XVIe au XIXe siècle.
Peu à peu, la poterie biotoise évolua vers la céramique utilitaire, variée et décorative. Les fontaines d'intérieur (XVIIIe et XIXe siècles) exposées au musée représentent parfaitement cet art à la fois populaire et raffiné.
Thématiques : Antiquité / Archéologie / Art contemporain / Arts décoratifs / Histoire locale régionale /

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
9, rue Saint-Sébastien - 06410 - Biot
Tél. : 493655454
Fax. : 493655454
Contact :
amis.du.musee@musee-de-biot.fr
http://musee-de-biot.fr
Rue principale du village

Voir sur la carte

Horaires : Tarifs :
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h l'été et de 14h à 18h l'hiver
  • Plein tarif : 4 €
  • Tarif réduit : 2 €
  • Tarif de groupe : 2
  • Tarif scolaire : 2
  • Autres : enfants de moins de 16 ans

Publications :

Publications adulte
– “Biot, beau village de Provence”, Joseph-Antoine Durbec, juillet 1992.
Résumé de la monographie de Biot de M. Durbec.



Acquisitions FRAM :

Jarre
Si Biot a constitué dès le début du XVIe siècle le plus important centre de fabrication de jarres à huile de la Méditerranée, d'autres lieux de fabrication de céramique ont pendant quelque temps développé une fabrication analogue. C'est le cas du grand centre potier de Fréjus, dont les artisans s'étaient associés à ceux de Biot pour vendre en commun leurs productions. La jarre acquise par le musée de Biot, à titre d'élément de comparaison, a été fabriquée à Fréjus comme en témoigne, outre sa forme, deux cachets de fabricant apposés sur l'argile fraîche avant la pose de la glaçure, au nom de "Mestre Jehan Lomire de Fréjus". Cette jarre, par comparaison avec des jarres biotoises bien datées, peut être placée au milieu du XVIIe siècle.


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Sculpture
Domaine 1 : Artisanal
Datation : 0 / 1600 / 1700
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance :
Dimensions : hauteur : 86 cm
Matière : Argile glaçurée
Technique :
Commission : 1997
N° inventaire : 25/11/1998 A26

Groupe allégorique en terre modelée Jarre
Corbeille de fruits - Ornement de jardin Corbeille de fruits - Ornement de jardin

Activités :

Animations pédagogiques / Visites guidées / Cycles conférences /
Activite public jeune :
Animations pédagogiques pour les scolaires de la maternelle au CM2