Musée d'Archéologie Méditerranéenne
     
Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne invite à un voyage au coeur des civilisations anciennes de la Méditerranée et du Proche-Orient. Formant l'ensemble le plus important en France après le Louvre, les collections égyptiennes offrent une présentation thématique de la vie quotidienne, des cultes et rites funéraires depuis la préhistoire jusqu'au IIe siècle après J.-C. Le département égyptien possède une des plus importantes collections de France et présente des pièces uniques telles les 4 stèles orientées du général KASA.
La muséographie reproduit le cheminement dans un mastaba et invite à la découverte.

Les collections dite classiques propose une découverte géographique et chronologique du Proche-Orient, avec des pièces assyriennes et de Ninive, de Grèce, Rome, Chypre, Etrurie et de la Gaule, depuis le IVe millénaire jusqu'au IIIe siècle ap. J.-C.
Grèce et Grande-Grèce : vases cycladiques, la très remarquable œnochoé minoenne (XVe s. av J.-C.), vases à parfums corinthiens décorés de motifs animaliers ou floraux, céramiques à figure noire et à figure rouge, kouros (sculpture de jeune homme nu).
Étrurie et Rome : céramique en bucchero-nero (pâte noire soigneusement lissée), objets en bronze, Vénus en marbre . Belle collection de verreries.

Les collections celto-ligures, présentées jusqu'en 2012, ont été déménagées et sont présentées dans le parcours du Musée d'histoire de Marseille depuis septembre 2013.

Thématiques : Antiquité / Archéologie /




Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - 13002 - Marseille
Tél. : +33491145859
Fax. : +33491145859
Contact :
sbordelais@marseille.fr
http://www.marseille.fr
Métro Joliette. Tramway Sadi-Carnot.


Horaires : Tarifs :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Autres : Etudiants,Chômeurs sur présentation de carte ou justificatif

Publications :

Publications adulte
Musée d'Archéologie méditerranéenne : guide des collections. Editions Artlys, Paris, 2013.

Acquisitions FRAM :

Poupée articulée
Poupée en position assise, bras articulés. Personnage féminin aux cheveux bouclés emprisonnés dans un bonnet. Cette poupée était faite pour être habillée car elle n'est pas fixée à un siège. La facture est identique à celle des poupées attiques. Mais le traitement maladroit des épaules et des membres inférieurs, les cuisses réunies, les jambes détachées, feraient pencher pour une production d'un atelier d'Asie mineure ou d'un atelier béotien. La détermination de l'origine de l'argile, si elle était possible, donnerait une indication. Ce type d'objets a d'abord un usage profane. Jouets d'enfant, on les trouve assez souvent dans des tombes de fillettes, et les jeunes mariées les consacre à la divinité au lendemain de leur mariage. Ils ont ainsi un caractère ambigu. D'objets courants, ils deviennent offrandes sacrées. Les poèmes de l'Anthologie palatine font allusion à ces rites de passage de la vie de jeune fille à celle de femme, et désignent la divinité bénéficiaire de l'offrande symbolique de l'enfance perdue, il s'agit d'Artémis. L'étude de cette poupée par le laboratoire de recherches des musées de France atteste de l'antiquité de la pièce, mais la date dans une période plus récente que celle qui était attendue, entre le VIe et le Xe siècle de notre ère. Cela signifierait-il qu'il s'agit d'un objet fabriqué à une époque récente selon une tradition plus ancienne, soit une tradition hellénistique à l'époque romaine ? D'après Michel Manson, il serait peut-être possible d'observer ce genre de continuité dans des régions non envahies dont les ateliers auraient poursuivi leur activité. Le Musée d'archéologie méditerranéenne a été intéressé par cette acquisition pour augmenter le nombre des objets contenus dans ses collections sur la thématique du jeu. Agnès DURAND


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Machine
Domaine 1 : Loisir - Ludique
Domaine 2 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / 500 / 999
Période : Période médiévale (476-1492)
Provenance :
Dimensions : H: 0,16 m
Matière : Terre cuite, engobe blanche
Technique :
Commission : 1999
N° inventaire : 98/4/1

Statuette Poupée articulée
Hydrie représentant Thésée tuant le Minotaure Couros
Vase plastique, Bès ithyphallique Sarcophage d'Ibis
Statuette de Hapy Bès d'heureuse maternité
Coffret à ouschebtis Sept objets

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Visites et Atelier pour les scolaires

Activite public familial :
Visite en famille un dimanche sur deux à 11 h. Atelier pour les enfants
différentes visites thématiques pour les parents.