Cabinet des Monnaies et Médailles
     
Le Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille, installé dans les Archives municipales, réunit un ensemble de 30 000 monnaies, médailles et objets numismatiques. Il comprend : * Un atelier de restauration métallique réservé aux monnaies, médailles, jetons et tous objets numismatiques non ferreux. Les interventions préventives ou curatives, pratiquées par un restaurateur agréé par la DMF, portent sur les collections du Cabinet, mais aussi sur toute collection numismatique de statut public. * Une salle d'exposition permanente consacrée à 2 400 ans d'activité des ateliers monétaires de Marseille et de Provence du VIe siècle av. J.-C. à la fermeture des ateliers en 1857. –Le CMM de Marseille est l'un des plus importants de France avec des collections classiques (env. 4 000 monnaies grecques, 6 000 romaines…) et des collections spécifiques exceptionnelles sur la Provence antique, dont le trésor d'Auriol et la Provence médiévale. Des monnaies étrangères comme celles de Monaco, de l'ordre de Malte, des doges de Venise ou d'Extrême-Orient viennent ajouter leur diversité. – 8 000 médailles offrent également un parcours original à travers l'art de la médaille du XVe à la fin du XXe siècle. – Jetons, bulles, méreaux et différents objets numismatiques (balances, poinçons, matrices, coins monétaires...) complètent ce riche ensemble.
Thématiques : Antiquité / Arts techniques / Beaux arts / Histoire locale régionale / Numismatique /

Informations pratiques :

        
Adresse : Accès :
10, rue Clovis-Hugues - 13003 - Marseille
Tél. : +33491553375
Fax. : +33491553375
Contact :
sborzillo@marseille.fr

Métro Saint-Charles
Bus: 49B - 33 - 34

Horaires : Tarifs :
9h - 17 h
  • Plein tarif : 6 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Tarif de groupe : 2
  • Tarif scolaire : 2

Publications :

Publications adulte
P. Ganne, Les monnaies d'Aix-en-Provence du milieu du XVe à la fin du XVIe siècle dans la collection Philippe Ganne, Cabinet des Monnaies et Médailles, Marseille, 2009 avec CD de la collection.

Acquisitions FRAM :

Trésor de Rognac
Marseille, sauf 6 deniers romains. A l'automne 1991, sur la commune de Rognac (Bouches-du-Rhône) à l'occasion de travaux dans son jardin, un particulier mettait au jour un trésor monétaire antique. Quatre cent cinquante-huit pièces en argent s'agglutinaient en un bloc dans un pot cylindrique en bronze de 0,10 m de haut pourvu d'une anse, qui éclatait en quatre morceaux sous le choc de la pioche. Le trésor se compose de 452 drachmes légères et de six deniers romains en parfait état de conservation. Les drachmes légères frappées à Marseille durant la première moitié du Ier siècle avant J.-C. s'ornent au droit, du buste d'Artémis et au revers, du lion marchant ou courant. Les six deniers romains sont parfaitement identifiables ; le plus récent a permis de dater l'enfouissement vers 49-48 avant J.-C. Ces 458 pièces constituent une ponction effectuée dans la masse monétaire alors en circulation à Massalia et sur son territoire. C'est un excellent témoignage économique, historique et numismatique. Joëlle POURNOT


Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Objet (autre objet)
Domaine 1 : Economique - Commercial
Datation : 0 / -99 / -50
Période : Antiquité
Provenance : Particulier.
Dimensions :
Matière : argent
Technique :
Commission : 1992
N° inventaire : 93-81

Trésor de Rognac Agnel d'or de Louis Ier de Châlon (1418-1462), prince d'Orange
Décadrachme de Syracuse

Activités :

Visites guidées /

Hyperbalade vidéo :