Le Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille, installé dans les Archives municipales, réunit un ensemble de 30 000 monnaies, médailles et objets numismatiques. Il comprend : * Un atelier de restauration métallique réservé aux monnaies, médailles, jetons et tous objets numismatiques non ferreux. Les interventions préventives ou curatives, pratiquées par un restaurateur agréé par la DMF, portent sur les collections du Cabinet, mais aussi sur toute collection numismatique de statut public. * Une salle d'exposition permanente consacrée à 2 400 ans d'activité des ateliers monétaires de Marseille et de Provence du VIe siècle av. J.-C. à la fermeture des ateliers en 1857. Le CMM de Marseille est l'un des plus importants de France avec des collections classiques (env. 4 000 monnaies grecques, 6 000 romaines ) et des collections spécifiques exceptionnelles sur la Provence antique, dont le trésor d'Auriol et la Provence médiévale. Des monnaies étrangères comme celles de Monaco, de l'ordre de Malte, des doges de Venise ou d'Extrême-Orient viennent ajouter leur diversité. 8 000 médailles offrent également un parcours original à travers l'art de la médaille du XVe à la fin du XXe siècle. Jetons, bulles, méreaux et différents objets numismatiques (balances, poinçons, matrices, coins monétaires...) complètent ce riche ensemble.
Thématiques : Antiquité / Arts techniques / Beaux arts / Histoire locale régionale / Numismatique /
P. Ganne, Les monnaies d'Aix-en-Provence du milieu du XVe à la fin du XVIe siècle dans la collection Philippe Ganne, Cabinet des Monnaies et Médailles, Marseille, 2009 avec CD de la collection.
Acquisitions FRAM :
Agnel d'or de Louis Ier de Châlon (1418-1462), prince d'Orange
L'agnel d'or de Louis le de Châlon (1418-1462), prince d'Orange, est une monnaie inédite jusqu'à ce jour pour ce règne. Au droit, un agneau pascal de profil regardant derrière lui se tient debout devant une bannière surmontée du cornet ; le tout dans un polylobe à neuf arceaux. Sous les pattes de l'agneau, trois arceaux manquent, remplacés par les lettres LDV et PEP pour LVDOVICVS PRINCEPS de part et d'autre du pennon qui traverse la légende circulaire LVDOVICVS PRINCEPS AVRAISE. Au revers, une croix fleuronnée cantonnée de quatre cornets occupe le champ. Chaque fleur de lys est remplacée par un cornet. L'ensemble s'installe dans un quadrilobe anglé accosté de cornets. Au pourtour, la légende °VlNCl°XPC°REGNAT°XPC°IMPERAT. Aucune autre monnaie en or de la principauté d'Orange n'est connue sous les règnes de Louis ler de Châlon (1418-1462) et Guillaume V de Châlon (1462-1475). Joëlle POURNOT