Cabinet des Monnaies et Médailles
     
Le Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille, installé dans les Archives municipales, réunit un ensemble de 30 000 monnaies, médailles et objets numismatiques. Il comprend : * Un atelier de restauration métallique réservé aux monnaies, médailles, jetons et tous objets numismatiques non ferreux. Les interventions préventives ou curatives, pratiquées par un restaurateur agréé par la DMF, portent sur les collections du Cabinet, mais aussi sur toute collection numismatique de statut public. * Une salle d'exposition permanente consacrée à 2 400 ans d'activité des ateliers monétaires de Marseille et de Provence du VIe siècle av. J.-C. à la fermeture des ateliers en 1857. –Le CMM de Marseille est l'un des plus importants de France avec des collections classiques (env. 4 000 monnaies grecques, 6 000 romaines…) et des collections spécifiques exceptionnelles sur la Provence antique, dont le trésor d'Auriol et la Provence médiévale. Des monnaies étrangères comme celles de Monaco, de l'ordre de Malte, des doges de Venise ou d'Extrême-Orient viennent ajouter leur diversité. – 8 000 médailles offrent également un parcours original à travers l'art de la médaille du XVe à la fin du XXe siècle. – Jetons, bulles, méreaux et différents objets numismatiques (balances, poinçons, matrices, coins monétaires...) complètent ce riche ensemble.
Thématiques : Antiquité / Arts techniques / Beaux arts / Histoire locale régionale / Numismatique /

Informations pratiques :

        
Adresse : Accès :
10, rue Clovis-Hugues - 13003 - Marseille
Tél. : +33491553375
Fax. : +33491553375
Contact :
sborzillo@marseille.fr

Métro Saint-Charles
Bus: 49B - 33 - 34

Horaires : Tarifs :
9h - 17 h
  • Plein tarif : 6 €
  • Tarif réduit : 3 €
  • Tarif de groupe : 2
  • Tarif scolaire : 2

Publications :

Publications adulte
P. Ganne, Les monnaies d'Aix-en-Provence du milieu du XVe à la fin du XVIe siècle dans la collection Philippe Ganne, Cabinet des Monnaies et Médailles, Marseille, 2009 avec CD de la collection.

Acquisitions FRAM :

Décadrachme de Syracuse
Décadrachme en argent frappé à Syracuse vers 400 avant J .-C. Véritable œuvre d'art, signée de l'artiste, le graveur Evainète. Au droit, la tête de la nymphe Aréthuse regarde à gauche. Les cheveux bouclés et relevés sont ceints d'une couronne de roseaux. Elle arbore une boucle d'oreille à triple pendants et un collier de perles. Devant le cou d'Aréthuse figure la lettre ­, placée sous le menton. Au pourtour nagent quatre dauphins. Sous l'un d'eux, celui qui souligne le cou, on peut distinguer les deux premières lettres du nom Evainète constituant la signature du graveur. Au-dessus de la tête, entre les boucles de la nymphe s'organisent les lettres grecques formant le nom de la cité émettrice ŽY-PA-K-O-ŽIN Au revers, le quadrige galopant vers la gauche est conduit par un aurige. Au-dessus des chevaux, Nike vole vers l'aurige pour le couronner. A l'exergue, une cuirasse entre deux jambières et de part et d'autre, un bouclier et un casque athénien. La nymphe syracusaine semble avoir servi de prototype à la représentation de la tête féminine gravée peu après sur les premières drachmes de Marseille. Joëlle POURNOT



Informations détaillées :

Nom de l'artiste :
Genre : Objet (autre objet)
Domaine 1 : Economique - Commercial
Datation : -400 / 0 / 0
Période : Antiquité
Provenance : Particulier (marchand).
Dimensions : D: 0,035 m - Poids 42,77 g
Matière : Argent
Technique : Argent frappé
Commission : 1989
N° inventaire : 89-48

Trésor de Rognac Agnel d'or de Louis Ier de Châlon (1418-1462), prince d'Orange
Décadrachme de Syracuse

Activités :

Visites guidées /

Hyperbalade vidéo :