Musée Muséum départemental
     
Le musée, d'hier à aujourd'hui
Le 23 mai 1901, la Chambre des Députés adopte la résolution autorisant l'organisation d'une loterie nationale au profit de la construction d'un musée à Gap.
Les travaux commencent en 1903.
En septembre 1910, le musée ouvre ses portes au public.
Les collections réunies par des amateurs éclairés y sont rassemblées : collections d'Histoire naturelle (le don au département d'animaux naturalisés de la collection de Léon Olphe-Gaillard (1825-1893) fut à l'origine de l'édification du musée) mais aussi d'Archéologie et d'Ethnologie.
Par la suite, d'autres collections viennent enrichir le musée par des dons et des legs.

Aujourd'hui, le musée continue de valoriser les collections permanentes et présente régulièrement des expositions temporaires consacrées à l'Art contemporain.

Les collections
Archéologie locale
Séries d'objets et d'outils témoignant des activités humaines de la préhistoire au moyen-âge

Numismatique
Conservation de près de 8000 monnaies d'origine française

Histoire locale
Gap et le Département

Muséum : Histoire naturelle
Collections d'animaux naturalisés, herbiers, ensemble de papillons et spécimens naturalisés de la faune alpine

Peintures
Du XIVème au XXème siècle

Géorium
Reproduction d'un chantier de fouilles archéologiques et géologiques pour l'initiation aux méthodes de fouilles.

Ethnographie du Queyras
Mobilier et objets du Queyras

Céramique contemporaine
Installation du FNC (Fonds National d'Art Contemporain)

Céramiques
Céramiques de Gap, Moustier, Marseille, Nevers, Espagne

Sculptures
Notamment celles de Jean Esprit Marcellin, gapençais du XIXème siècle

Arts graphiques et contemporains
En cours de constitution, la collection s'enrichit gràce à l'apport de dépôts du Fonds National d'Art Contemporain.

Affiches
Collections d'affiches publicitaires et de peintures de Lucien Achille MAUZAN, né à Gap en 1883 (mort en 1952), affichiste, scénariste, dessinateur, éditeur, graphiste, graveur, illustrateur, peintre, connu au niveau international.

Expositions temporaires
Art Contemporain, Archéologie, vidéo...
Thématiques : Archéologie / Art contemporain / Arts non occidentaux / Arts religieux / Beaux arts / Histoire locale régionale / Numismatique / Préhistoire / Sciences naturelles /

Informations pratiques :

    
Adresse : Accès :
6, avenue Maréchal Foch - 05000 - Gap
Tél. : 486153070
Fax. :
Contact :
accueil.musee@hautes-alpes.fr
http://museum.hautes-alpes.fr
Direction Briançon , dans le Parc de la Pépinière, face à  la gare SNCF

Horaires : Tarifs :
Ouverture :
juillet-août : du mardi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 ; samedi et dimanche de 14h à 17h45 / ouvert le 14 juillet et le 15 août.

de septembre à juin : du mardi au vendredi de 14h-16h45 ; samedi et dimanche de 14h à 17h45 ; fermé les jours fériés.
  • Plein tarif : Gratuit
  • Autres : gratuité toute l'année

Acquisitions FRAM :

Nature morte (fruits)
Connu au début des années 80 dans la vague du retour à la peinture, Gérard Traquandi est présent sur la scène artistique internationale par de nombreuses expositions. C'est en 1997 lors de l'exposition au Centre d'art Le Crestet que Gérard Traquandi s'est résolument engagé dans la couleur et sa démarche s'inscrit dans le champ traditionnel de la peinture. Dès le début, le parcours de cet artiste s'est constitué d'approches de la peinture à travers des modes d'expression diversifiés. Formé à l'Ecole de Beaux-Arts de Marseille-Luminy dans la sphère des artistes du mouvement Support-Surface, Traquandi pratique plutôt le dessin de manière classique. Fragments de paysages, objets, figures humaines occupent l'espace de ses premiers travaux. Il vient progressivement à la peinture par les chemins détournés du dessin, du collage, de la photographie. Les étapes les plus marquantes dans sa démarche créatrice sont les objets métalliques inclus dans la matière, les grands monochromes bleus, les procédés photographiques résino-pigmenti. Cette pluralité apparente émane de sa volonté : Je veux continuer d'articuler ces rebonds entre des écritures, des formes, des supports différents parce que j'ai le goût de la diversité. Il avoue avoir longtemps travaillé la peinture en "creux", à travers dessin, collage, photographie, et seulement aujourd'hui assumer pleinement ce désir. A travers des genres aussi convenus que la nature morte, le paysage ou le portrait et avec ses premiers dessins, Gérard Traquandi n'a de cesse de se référer à la nature et de l'intégrer dans sa pratique. Ses sujets empruntés la nature ( arbre, tronc, fruit, fleur, feuillage, figure ) lui servent de point de départ, de repère pour accéder à une autre réalité, la réalité picturale. Le motif, pris comme source de travail, lentement se transforme en pure évocation. En abordant frontalement la peinture, il réussit à reconstituer le puzzle de toutes ses interrogations sur l'espace du tableau, la représentation, le motif et sa propre histoire. Cette oeuvre, parmi les plus récentes, retient l'attention par le genre "nature morte" qu'elle développe dans une filiation très morandienne rarement exprimée par le peintre, de laquelle émane une certaine mélancolie. Au-delà du travail de recherche sur les couleurs, la palette appelle la nature. Les aplats de couleurs, les contrastes et leurs rapports déterminent une composition très charpentée. La touche est maçonnée, sûre, et la facture dynamique délimite franchement les couleurs. Cette peinture concentre à elle seule tous les questionnements de l'artiste et son désir assumé "d'entrer en peintureâ" : somptuosité chromatique, composition très structurée, choix du motif, grossissement du sujet dans un effet surdimensionné du tableau joints à la sensualité et au réel plaisir de peindre offrent une dimension jubilatoire à la peinture de Traquandi. Christine CORDINA-BAIXE


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : TRAQUANDI Gérard
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Nature morte
Datation : 1998 / /
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Galerie Daniel Templon, Paris
Dimensions : 2,00 x 2,50 m
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture à  l'huile
Commission : 2000
N° inventaire : 2000.2.1

Nature morte (fruits)

Activités :

Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques
Activite public jeune :
Sur rendez-vous, animations et ateliers gratuits sur les arts, l'histoire, l'archéologie, l'ethnologie, la céramique,les arts plastiques et la musique, la nature, les paysages... Par l'équipe de médiation.

Activite public familial :
des ateliers, des conférences, des cafés et chocolats philo, des stages d'initiation, des sorties sur le terrain....

Activite public adulte :
des ateliers, des formations, des conférences, des cafés et chocolats philo, des stages d'initiation, des sorties sur le terrain....

Activite public specifique :
visites en langues des signes. ateliers adaptés pour personne en situation de handicap (mental et moteur)

Hyperbalade vidéo :