Sans titre
Le Musée-bibliothèque François-Pétrarque consacré à Pétrarque, à l'humanisme renaissant et à l'italianité, mène, depuis sa réouverture en 1986, une politique d'acquisition de témoignages artistiques relatifs à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d'une tradition créatrice qu'illustrent, à cinq siècles d'écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char. Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d'artistes et le site à travers la thématique "Peinture et écriture" et le travail conjoint pictural et poétique du dialogue par le livre. Les deux artistes, Wifredo Lam et René Char, se sont rencontrés en 1947 ou 1948, à la Galerie Pierre Loeb. Deux expériences particulières les ont marqués de façon profonde et similaire : le surréalisme et la guerre (d'Espagne pour Wifredo Lam, la Résistance pour René Char) où tous deux ont éprouvé la nécessité de l'action et l'exigence morale. Les deux hommes ont collaboré à plusieurs reprises. Lam illustra principalement un manuscrit de René Char A la santé du serpent (1951-1952) et deux livres : Le Rempart de brindilles (Louis Broder, 1943), Contre une maison sèche (Jean Hugues, 1975). René Char lui consacra deux textes, le premier fut publié en 1953 pour le catalogue d'une exposition Lam à la Galerie Maeght, repris dans Recherche de la base et du sommet, le second fut écrit en 1976 à l'occasion de la présentation du Point Cardinal de Contre une maison sèche sous le titre De la Sainte-Famille au droit à la paresse. Ce pastel sans titre, daté de 1964, représente la dernière période créatrice de Wifredo Lam, comme l'aboutissement d'une expression arrivée à la plénitude de son art. On en trouve une reproduction dans Repères : Cahiers d'art contemporain, n°49, édité en 1988 par la Galerie Lelong.
Informations détaillées :
Nom de l'artiste : LAM Wilfredo
Genre : Dessin - Art graphique
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1964 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Galerie Lelong, Paris
Dimensions : 0,62 x 0,48 m
Matière : Pastel
Technique : Dessin au pastel
Commission : 1989
N° inventaire : AC 33
Bibliographie expositions : René Char, Contre une maison sèche, Paris, Jean Hugues, 1975, 38 pages. Wifredo Lam et René Char, Contre une maison sèche, Catalogue de l'exposition du 7 juillet au 30 septembre 1989, Conseil Général de Vaucluse, Fontaine de Vaucluse, 1989, 26 pages.