Musée juif comtadin - ancienne synagogue
     
Située au coeur de l'ancienne « carrière », rue en provençal, et classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, la synagogue d'une très grande originalité est remarquablement conservée.
Construite à la fin du XVe siècle sur les fondations d'une ancienne maison, la synagogue ne conserve de cette époque qu'une partie de la salle basse et la tour d'escalier. Reconstruite en partie au-dessus de la rue hébraïque au XVIIIe siècle, elle est conçue sur deux niveaux superposés et son agencement revêt des spécificités propres aux communautés du Comtat Venaissin et d'Avignon.
Le vocabulaire architectural et ornemental, unique a monde, qui se retrouvait dans les quatre synagogues du Comtat au XVIIIe siècle est conservé uniquement à Cavaillon et Carpentras.
La synagogue était un élément majeur de la vie de la communauté, à la fois lieu de prières, de réunion mais aussi école. Elle accueille désormais le Musée juif comtadin (Musée de France) qui possède une riche collection d'objets cultuels et de manuscrits témoignant de la vie collective des « juifs du Pape »
Thématiques : Arts religieux / Histoire locale régionale / Musée de site /




Informations pratiques :

   
Adresse : Accès :
Rue Hébraïque - 84300 - Cavaillon
Tél. : +33490722686
Fax. :
Contact :
patrimoine.musees@ville-cavaillon.fr
https://www.cavaillon.fr/le-musee-juif-contadin.html
Du cours Gambetta (axe principal du centre ville) prendre la rue Chabran. La rue Hébraïque est alors la première rue à gauche.

Horaires : Tarifs :
Visites guidées uniquement
Du 1er janvier au 31 mars : ouverture pour les groupes sur réservation uniquement
Basse saison (1er au 30 avril et 1er octobre au 31 décembre) : visites à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h
Haute saison (2 mai - 30 septembre): visites à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h
  • Plein tarif : 7 €
  • Tarif réduit : 5 €
  • Tarif de groupe : 5
  • Autres : Gratuit : Moins de 18 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, professionnels du tourisme, journalistes, conservateurs, titulaires carte ICOM, personnel du ministère de la culture, accompagnateurs de groupe (limité à 2) Entrée gratuite pour tous : Manifestations culturelles locales, nationales et européennes (Féria du melon, Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine?) et 1er dimanche du mois (mai à septembre)

Acquisitions FRAM :

Manuscrit de Monteux sur le ghetto d'Avignon
Comment expliquer, au XVIIIe siècle, l'existence d'un ghetto à Avignon ? L'Église, prise dans sa dimension spirituelle, est à l'origine des principes de distinction attachés à la communauté de religion juive qui, tout au long du Moyen Age, vont conduire les pouvoirs politiques en Europe à chasser de leurs terres des populations, de ce fait jugées indésirables. En 1394, l'annexion de la Provence par le royaume de France réduit leur implantation aux seuls États dépendant du pape dans notre région : Avignon et le Comtat Venaissin. En effet, l'Église prise cette fois dans sa dimension temporelle, tolère ce peuple car il est témoin d'une commune histoire, celle que recouvre l'Ancien Testament. Il est aussi celui que l'on réprouve comme ayant condamné le Christ, un puissant faire-valoir d'une chrétienté triomphante. Ces communautés juives d'Avignon, de Carpentras, Cavaillon et l'Isle-sur-Sorgue, à la fois protégées et contraintes, développèrent une culture très originale, juive autant que provençale. Malgré des travaux récents effectués essentiellement sur des fonds français ou provençaux et non hébraïques, leur existence passée demeure aussi exceptionnelle qu'énigmatique. C'est dire si toute contribution supplémentaire prend de l'importance : des quatre Carrières (ghetto en provençal) établies autoritairement au début du XVIIe siècle, le ghetto de Cavaillon est le seul conservé dans le tissu urbain actuel. Dans la logique d'un musée de site, le projet scientifique et culturel est fondé sur la révélation au public de vestiges qu'un parcours permettrait de remettre en séquence : bains rituels, boulangerie ou synagogue des femmes, synagogue des hommes, musée qui serait déplacé à l'intérieur de demeures du XVIIIe siècle, mitoyennes de la synagogue. Particulièrement éloquent sur le cadre de la vie quotidienne dans la Carrière (règles de vie imposées aux femmes, instauration d'un rang dans l'affectation des places à l'intérieur de la synagogue, contestations, port d'un signe distinctif), le manuscrit de Monteux sur le ghetto d'Avignon est précieux. Il est aussi parfaitement représentatif de l'abandon progressif de ces lieux d'oppression, dès avant l'émancipation qu'apportera le rattachement à la France. Il vient compléter un fonds d'archives - très peu - et de livres de prières - beaucoup - déjà largement majoritaire dans la collection, apportant un témoignage vécu que la tradition orale – du fait de la dispersion géographique des juifs provençaux – ne nous donnera sans doute jamais. Sylvie GRANGE


Informations détaillées :

Nom de l'artiste : MONTEUX Nathan
Genre : Document - Archive
Domaine 1 : Autre Manuscrit
Datation : 0 / 1750 / 1800
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance : Vente publique (Ader Picard Tajan)
Dimensions : 0,27 x 0,19 x 0,025 m
Matière : Manuscrit sur papier, reliure vélin
Technique :
Commission : 1990
N° inventaire : MJC 90.1.001

Manuscrit de Monteux sur le ghetto d'Avignon Intérieur de synagogue dans les Etats du Pape
Livre de prières Ossuaire juif
Meguillah ou rouleau d'Esther

Activités :

Visites guidées /