Paysage à l'orage menaçant
(
) Le thème de l'orage orages désirés, chers à Chateaubriand déjà la puissante et habile construction triangulaire avec la triple rime bien notée par Soubiran, des arbres, du ciel et du chemin encaissé et illuminé, le motif même des arbres morts, tiré de l'inévitable répertoire des maîtres du siècle d'or Rembrandt, Ruisdael, Koninck, Hobbema, Wÿnants, chez les Hollandais, Jacques d'Arthois, Huysmans, Vadder chez les Flamands, relayé par les manuels de paysagistes à la Mandevare au début du XIXe siècle, mais utilisé ici avec une brutalité forcément innovatrice (la taille démesurée des ces arbres spectres étonne et détonne, ce n'est plus un simple accessoire), les figures bonhommes placées au milieu d'une vaste étendue pour exalter l'infinité de la nature et l'émouvante solitude et petitesse de l'homme, la violence des effets contrastés de lumière (les Hollandais du XVIIe siècle sont plus policés), tout atteste à merveille la sauvage éloquence propre à Michel et si parlante (et dérangeante !) en ces années 1820. Seul un Géricault par exemple peut peindre alors aussi noir et brutal et d'une façon aussi matérielle et tactile (Géricault ne meurt que quatre ans avant le tableau de Toulon), faisant présager le faire de Dupré, de Courbet ou Couture, puis de Ribot. Jacques FOUCART (Extrait du catalogue 20 années d'acquisitions)
Informations détaillées :
Nom de l'artiste : MICHEL Georges
Genre : Peinture
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Autre Paysage
Datation : 1821 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance :
Dimensions : 0,80 x 0,95 m
Matière : Huile sur toile
Technique : Peinture
Commission : 1997
N° inventaire : 998.1.3
Bibliographie expositions : 20 années d'acquisitions, 1999.