Dessin d'Henri Matisse à l'encre de Chine
Le musée-bibliothèque François-Pétrarque consacré à Pétrarque, à l'humanisme renaissant et à l'italianité, mène, depuis sa réouverture en 1986, une politique d'acquisition de témoignages artistiques relatifs à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d'une tradition créatrice qu'illustrent, à cinq siècles d'écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char. Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d'artistes et le site à travers la thématique "Peinture et écriture" et le travail conjoint pictural et poétique du dialogue par le livre. Braque intra-muros est un manuscrit autographe daté de juin 1947. Il appartient à l'ensemble intitulé En vue de Georges Braque, dans le recueil Recherche de la base et du sommet. René Char et Georges Braque font connaissance en 1947. Une collaboration particulièrement étroite va se développer entre les deux hommes. Braque est, avec Picasso et Miró, l'un des peintres sur lequel René Char a le plus écrit ; il est, avec Miró, celui qui a le plus souvent illustré les livres du poète (Le Soleil des eaux, Lettera Amorosa…). Ce texte salue la présence du peintre et de ses toiles à Avignon dans le cadre d'une exposition d'art contemporain organisée par le Palais des Papes en 1947.
Informations détaillées :
Nom de l'artiste : MATISSE Henri
Genre : Dessin - Art graphique
Domaine 1 : Artistique
Datation : 1946 / 0 / 0
Période : Période contemporaine (1789 à nos jours)
Provenance : Vente publique
Dimensions : 0,27 x 0,21 m
Matière : Encre de Chine
Technique : Dessin
Commission : 1990
N° inventaire : 5020
Bibliographie expositions : Roger Bernard, Ma faim noir déjà, préface de René Char, Paris Seghers, 1976, 43 pages.