Communion de la Madeleine
Inscription au revers et dédicace - Segnon - Carrachi - Roma. Le musée a développé une politique d'acquisition de dessins d'artistes provençaux des XVIIème et XVIIIème siècles afin de renforcer la spécificité des collections du cabinet des dessins du musée qui pourrait devenir grâce à des achats importants de fonds un lieu privilégié pour l'étude des artistes originaires de Provence ou actifs dans la région. L'achat de cet ensemble de 114 feuilles d'études par le musée a permis d'éviter la dispersion d'un fonds de qualité, témoignage d'une œuvre d'un artiste né à Avignon et qui a effectué sa carrière à Rome où l'on peut voir encore de ses œuvres à Santa Maria in Trastevere, à Saint-Louis des Français. On lui doit également dans cette ville, le décor de la façade de San Gregorio a Quattro Capi, celui de la coupole de Santa maddalena et une allégorie des Sciences humaines au palais Corsini. Le musée des Beaux-Arts conserve une importante peinture de cet artiste, peinte à Rome en 1739, Saint François Régis priant pour la cessation de la peste, commandée par les Jésuites de Marseille pour leur église des Quatre Langues. Cette acquisition marque une date importante dans l'histoire de la constitution des collections du musée. Marie-Paule VIAL
Informations détaillées :
Nom de l'artiste : PARROCEL Etienne
Genre : Dessin - Art graphique
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Croyance - Religieux
Datation : 0 / 1725 / 1775
Période : Période moderne (1492-1789)
Provenance : Galerie Artémis, Londres. (Achat en lot : L. 93-1-1 à L. 93-1-115, le n° 993-1-83 étant inexistant)
Dimensions :
Matière : Lavis, encre brune sur pierre noire
Technique : Dessin
Commission : 1993
N° inventaire : L. 93-1-6