Musée Réattu
Le musée Réattu, ancien Grand-Prieuré de Malte, musée des beaux-arts et d'art contemporain de la ville d'Arles
Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l'Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868, l'édifice conserve toute son uvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait de Simon Vouet. Ouvert à la photographie dès les années 60 (4000 uvres aujourd'hui), enrichi par des dons d'exception (Picasso, avec 57 dessins et deux peintures, Alechinsky
), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand
), le musée a créé en 2008 une chambre d'écoute dédiée à l'art sonore. Véritable lieu de confluences, pratiquant la commande aux artistes et le mélange des disciplines, le musée propose expositions thématiques et accrochages renouvelés pour découvrir l'art autrement.
En 2013, une exposition exceptionnelle, "Nuage", regroupe 120 uvres de 57 artistes. Monumentales ou minuscules, aériennes ou charnelles, intimes ou inaccessibles, impertinentes ou graves, 120 oeuvres (sculptures, vidéos, dessins, peintures, photographies, installations, performances, objets, ondes sonores
) et trois "pépites" naturelles dessinent les méandres d'un rêve en apesanteur qui passe et repasse par la Chine. Thématiques : Art contemporain / Art moderne / Beaux arts / Photographie /
|
|
Adresse : |
Accès : |
10, rue du Grand-Prieuré - 13200 - Arles Tél. : +33490493758 Fax. : +33490493758 Contact : musee.reattu@ville-arles.fr
http://www.museereattu.arles.fr/
|
Dans le centre ancien, sur les quais du Rhône ; proche gare SNCF, parking place Lamartine
|
Horaires : |
Tarifs : |
Ouvert du mardi au dimanche
Du 02 novembre au 28 février : 10h-17h
Du 1er mars au 31 octobre : 10h-18h
Fermé le lundi. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. |
- Plein tarif : 6 €
- Tarif réduit : 4 €
- Autres : scolaires et étudiants arlésiens ; moins de 18 ans ; bénéficiaires du RSA ; adhérents de l'association des Amis du musée et chaque premier dimanche du mois
|
Publications :
Publications enfant -"Voyage dans le nuage". Justine Escudero et Caroline Serrecourt (Service des Publics). 24p. Ed. Musée Réattu, 2013. Un livret-jeu à destination des enfants à partir de 7 ans, disponible gratuitement à l'accueil. Pour visiter en s'amusant!Publications adulte Catalogue de l'exposition "Nuage", en co-production avec les éditions Actes Sud, 2013.
Un album de l'exposition est également présenté à la boutique du musée.
Acquisitions FRAM :
Le vu des Consuls d'Arles Jacques Peytret ne fut pas seulement un bon petit maître déjà connu par un autoportrait conservé au musée Réattu. Il s'essaya avec bonheur à d'autres techniques. En architecture, il réalisa en 1674, en association avec Jules-Hardouin Mansart, l'Hôtel de Ville, magnifique exemple du classicisme français. Il a également laissé quelques témoignages gravés de la ville ou de l'amphithéâtre. Ce tableau évoque une cérémonie qui eut lieu le 8 septembre 1655 pour la nativité de la Vierge. Après une mission prêchée le 5 septembre 1655 par des Pères Jésuites, les Consuls avaient en effet décidé de consacrer la ville à la Vierge et de renouveler cet acte tous les ans le jour de l'Assomption, à l'issue de la grand'messe, dans l'église Saint-Trophime, par le premier Consul, au nom de ses collègues et de toute la Communauté. Cette pieuse cérémonie fut célébrée jusqu'à la Révolution. La composition est centrée sur la Vierge à l'enfant émergeant de nuées et entourée d'anges et dominant la ville d'Arles vue depuis Trinquetaille. Au premier plan, une architecture sert de fond aux représentants de la ville : les quatre Consuls de l'année. Ils sont agenouillés sur des coussins, vêtus d'un habit et d'un manteau noirs et portent sur l'épaule le chaperon de velours rouge. Deux d'entre eux sont aisément identifiables. A gauche, le premier Consul, Charles de Piquet, tient d'une main la formule de consécration, et à droite, le deuxième Consul, Jean de Montfort, porte un flambeau. En revanche, rien ne permet de distinguer les deux Consuls bourgeois qui sont à leurs côtés, Antoine Flèche et Raymond Trouchet, ce dernier étant sans doute le commanditaire de cette toile. Derrière eux sont figurés des valets ou huissiers vêtus aux couleurs (or et argent) et aux armes de la ville (le lion). Laurent Bonnement, qui vit Le vœu des Consuls le 8 mars 1762, signale une inscription qui figurait, précise-t-il, "au bas du tableau" et dont il ne reste malheureusement aucune trace visible. C'était la copie de l'acte de consécration. En 1678, Peytret reproduisit ce tableau à l'eau-forte, mais dans un cadre plus serré et surtout, "actualisa" les portraits des Consuls. Au XVIIIe siècle, l'œuvre était en possession de la famille Truchet. Elle fut perdue pendant la Révolution et ne fut retrouvée qu'en 1880, chez un brocanteur, par Achille Gautier-Descottes. Elle resta dans la famille de ce dernier jusqu'à son passage en vente publique à Marseille, en janvier 1995. Alain CHARRON
Informations détaillées :
Nom de l'artiste : PEYTRET Jacques
Genre : Photographie
Domaine 1 : Artistique
Domaine 2 : Culinaire
Datation : 1655 / 0 / 0 Période : Période moderne (1492-1789) Provenance :
Dimensions : longueur : 95 cm ; largeur : 52 cm Matière : Huile sur toile Technique : peinture
Commission : 1995 N° inventaire : 95-2-1
Bibliographie expositions : L. Bonnement, Recueil d'Antiquités, Médiathèque d'Arles MS 242. A. Gautier-Descottes : "Le vœu des consuls", in Le musée, 1881, p. 148-149.
|
|
Activités :
Animations pédagogiques / Ateliers / Visites guidées / Cycles conférences / Interventions hors murs / Adaptées publics spécifiques Activite public jeune : Pour scolaires et centres aérés : Visites-découverte thématiques avec atelier autour de démarches dartistes : peinture, sculpture, photographie, dessin
Un livret-jeu, à destination des enfants à partir de 7 ans, est disponible gratuitement à l'accueil du musée. Pour visiter en s'amusant! Activite public familial : Les visites goûter (1h30) :
Pour les 6-11 ans accompagnés de leurs parents, une visite atypique de l'exposition Nuage, suivie d'un délicieux goûter!
Sur inscription au 04.90.49.37.58.
Tarif : 3 par enfant et tarif réduit pour les adultes Activite public adulte : Les visites quotidiennes (1h30), à 11h30 et à 14h30.
Tarif : billet d'entrée + 3
Le coup de cur du médiateur (15min), à 17h tous les jours en juillet et août puis tous les samedis et dimanches à 17h durant toute l'exposition.
Tarif : Gratuit sur présentation du billet d'entrée
Pendant toute la durée de l'exposition, des visites thématiques vous sont proposées : visites du mois d'août, visites déjeuner, visites salées, etc. Rendez-vous sur l'agenda du site Internet du musée!
Groupes : Réservation obligatoire au 04.90.49.37.58. (du lundi au jeudi). Tarif visite libre = 6/pers, Tarif visite commentée = 6/pers + 3/pers Activite public specifique : Visites accessibles aux personnes en situation de handicap : visites pour les malvoyants,en LSF, pour les personnes en situation de handicap mental et psychique, etc.
Les parcours sont conçus sur mesure en fonction des groupes. Le Service des Publics est disponible pour préparer la visite en amont avec les accompagnateurs.
Renseignements et réservation auprès de Julie Mazé au 04.90.49.35.23.
Tarif : Nous contacter
|
|